http://imaginationforpeople.org/en/group/tiers-lieux/
Related: à consulterDu bonheur éternel dans diverses îles de bienheureux D’après les premières croyances connues, dieux - immortels et bienheureux - se sont différenciés des hommes, affrontés à la fatalité de la mort. Par là même cela permettait l’invention de la littérature. Le premier récit de la culture occidentale est l’Epopée de Gilgamesh, où le héros éponyme recherche la fleur d’immortalité, pour guérir son ami de la mort.
Coworking et médiation numérique au service de l’emploi Le 6 juin 2012 Pôle-Emploi et ses partenaires s’associaient pour organiser une Journée d’information dédiée aux cadres. Zoomacom y intervenait sur deux points : le coworking, que l’association expérimente en pratique au Comptoir Numérique de St-Étienne. Coworking qui fait également l’objet du focus du dossier du mois de Pôle-Emploi, dans un article du 30 mai 2012 : Le coworking, késako ?la médiation numérique pour les demandeurs d’emploi. urban tactics Projet collaboratif visant la création d'infrastructures temporaires pour la participation en milieu urbain et la promotion des compétences locales par le biais des réseaux professionnels et communautaires à Brezoi, une petite ville post-industrielle en Roumanie. Le projet était double : la réalisation d'un site Web comme outil de communication pour la ville à l'échelle mondiale et la construction d'un centre d'information local, un outil physique pour permettre l'échange et la communication à l'échelle locale. Un atelier a été tenu à Brezoi entre 2001-2002, avec des étudiants de l'Université de Sheffield, des membres de l'AAA, des organisations locales et de nombreux habitants. La construction du centre d'information a été en elle-même un acte civique et a activé un processus de recyclage de matériaux de compétences locaux, associant des groupes d'artisans et des personnes temporairement au chômage.
Projet Pilote d’Ouverture des Petites Communes Tous les territoires ne sont pas égaux face au développement des usages numériques. Les zones rurales et petites communes restent encore largement absentes des démarches d’ouverture de données. A défaut de présence d’acteurs de l’innovation, de moyens et de données qualifiées, les initiatives communales sont-elles pour autant condamnées à la marginalisation ? Vermilion Sands Sables émouvants La science fiction de James Graham Ballard est réputée difficile et extrême. Affilié à la New Wave britannique de la fin des années 60 aux côtés de Michael Moorcock et Brian Aldiss, il est l’un des piliers de la revue New Worlds, et assoit sa réputation sur des textes expérimentaux et provocateurs tels que Crash, I.G.H ou L’île de béton.
Le concept de tiers lieu : retour aux sources La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux.
Le vert couleur libre à Nantes Le Jardin C à la Fabrique, petit lopin de terre expérimental, a été inauguré en même temps que la Fabrique à Nantes (vu ici depuis le bâtiment accueillant les résidences d’artistes). © poptronics Le vert couleur libre à Nantes (Nantes, envoyé spécial) Vive le jardinage libre ! Des graines libres de droit, un jardin partagé… L’utopie gagne la terre du côté de Nantes qui fête ce week-end l’équinoxe façon expérimentale. « Semer ! Cinéma réseau » 2009 » décembre Robert Smithson, Museum of the Void, 1969. Robert Smithson dans A Cinematic Atopia (1) imagine une salle de cinéma transformée en un vaisseau immobile souterrain où l’espèce humaine vient s’oublier dans la contemplation d’un monde de substitution. Il souhaite construire une salle de cinéma dans une caverne ou une mine abandonnée, filmer l’opération de construction et projeter ce seul film dans la caverne. Robert Smithson dans son essai Entropy And the New Monuments compare la salle de cinéma à une machine à conditionner les esprits. “Le confinement du corps à l’intérieur de ces boîtes obscures conditionne indirectement l’esprit.