Techniques d'écriture surréalistes. Les récits de rêve, les cadavres exquis et l’écriture sous hypnose sont toutes d’autres techniques utilisées par les surréalistes pour mêler le hasard et l’inconscient à l’écriture.
Écriture automatique Pratiquée par la plupart des écrivains surréalistes, l’écriture automatique consiste à laisser champ libre à son cerveau, notant toute pensée spontanée sur du papier avant que la logique ne s’en empare et ne la reformule. Le plus passif est l’écrivain, le plus l’écriture sera automatique — c’est du moins ce qu’affirme Breton, qui expérimente avec ce procédé dès 1913, soit presque une dizaine d’années avant les débuts du surréalisme. Son texte Les Champs magnétiques, publié en 1920, a par ailleurs été presque complètement rédigé selon le procédé d’écriture automatique. L’écriture obtenue, parfois transcendante, n’en reste pas tout du moins sans un côté absurde, qui défie la logique. Récits de rêve et écriture sous hypnose Cadavre exquis Des techniques qui traversent les médias report this ad.
Écrire un Livre. Sigil, outil d’édition de ebook au format ePub. Sigil est un outil open source sous licence GPL permettant de créer des ebooks au format ePub.
Il est multiplateformes : il fonctionne sur Windows, Mac et Linux. C’est un outil encore jeune puisqu’il en est à sa version 0.4. Sigil est d’un dépouillement monacal mais a le double mérite de la simplicité et de l’affichage wysiwyg. Installation Sur Windows, l’outil demande si vous souhaitez installer un outil complémentaire, Registry Revive, qui examine les registres de Windows. Sigil à l’usage L’édition se fait simplement par saisie ou copier/coller dans la fenêtre principale.
Sigil génère le sommaire ou table des matières à partir des entrées au format heading 1, heading 2, etc. par appui sur le bouton Generate TOC from heading. Il est possible de basculer en éditeur HTML pour réaliser certaines mises en forme impossibles dans le mode d’édition wysiwyg. Sigil enregistre le document directement au format ePub : il est donc affichable aussitôt dans une liseuse telle que ePubReader pour Firefox.
40 débuts d'œuvres qui pourraient vous inspirer - Scribay, le blog. On appelle « incipit » le début d’une œuvre ; il peut désigner les premiers mots d’un texte comme plusieurs paragraphes. Son importance est primordiale pour la découverte d’une œuvre, puisqu’il donnera au lecteur ses premières impressions. Il n’existe pas une seule façon de bien débuter votre œuvre. Cela dépend de la fonction que vous donnez aux premiers mots de votre texte et de l’effet que vous souhaitez produire chez votre lecteur. Afin de vous inspirer, pourquoi ne pas vous pencher sur des œuvres qui vous ont marqué ?
Du prologue de Roméo et Juliette à la première phrase de Harry Potter, en passant par Lolita et L’Étranger, nous vous invitons à découvrir une sélection d’une quarantaine de ces « premiers mots » classée par ordre chronologique ! C'est l'histoire de la pire première phrase d’un roman. Temps de lecture: 4 min Slate.fr vous propose une série d'histoires mystérieuses autour de grands écrivains.
Pour retrouver les récits précédents, cliquez ici Face à sa feuille blanche, Edward Bulwer-Lytton ne se doute pas qu’il va entrer dans l’histoire. Il prend sa plume et teinte le papier d’encre: «C’était une nuit sombre et orageuse.». Nous sommes en 1830. Tous les manuels de création littéraire et d’art du récit dramatique vous le diront: la première page est la plus importante de toutes. «Longtemps, je me suis couché de bonne heure» Meilleure est la première phrase, moins nous décrochons: «Aujourd’hui, maman est morte» (L’Etranger, d’Albert Camus); «Longtemps, je me suis couché de bonne heure.»
«C’était une nuit sombre et orageuse» («It was a dark and stormy night»), parfois traduite «Par une nuit sombre et orageuse…» est une phrase qui semble avoir été lue un milliard de fois. Conseils pour écrire votre livre. - L'incipit : une première phrase essentielle ! Définir l'incipit Dans le seul domaine du roman, on désigne par incipit (masculin, du latin incipire) la première phrase du texte, aussi nommée « phrase-seuil ».
Plus que la simple amorce d'un texte, cette première phrase d'un roman ouvre la porte de l'imaginaire de l'auteur. Elle n'est pas forcément belle, ni originale. Mais elle est toujours précieuse et émouvante, car elle symbolise le seuil du livre, le point de passage entre deux mondes, la main tendue de l'auteur au lecteur. On parle souvent du syndrome de la page blanche, mais on pense moins à ces satanés mots d'ouverture qui doivent donner le ton d'une histoire et l'envie de lire la suite. L'incipit informe en mettant en place les lieux, les personnages et la temporalité du récit. Incipit célèbres Certains incipit sont restés furieusement célèbres à commencer par : « Longtemps, je me suis couché de bonne heure », une première phrase par laquelleMarcel Proust ouvre le chemin de À la recherche du temps perdu.