background preloader

9AE.3 la classification des substances pures

Facebook Twitter

Bibliothèque virtuelle Les groupes (métaux, non-métaux et métalloïdes) Il est possible de regrouper tous les éléments du tableau périodique en trois groupes distincts.

Bibliothèque virtuelle Les groupes (métaux, non-métaux et métalloïdes)

Ces trois groupes sont les métaux, les non-métaux et les métalloïdes. Pour arriver à classer les éléments dans ces trois groupes, on doit d’abord comprendre les propriétés suivantes. Les propriétés métalliques Les propriétés non-métalliques Ces propriétés sont en fait le contraire des propriétés métalliques. Le tableau suivant démontre dans quelle catégorie sont classés les éléments du tableau périodique. Il est important de noter que d’une référence à une autre, il se peut qu’on puisse déceler de légères différences dans ce classement. MÉTAUX - Métaux alcalins. MÉTAUX - Métaux alcalino-terreux Écrit par : Jean PERROTEY Les *métaux alcalino-terreux constituent la deuxième colonne du tableau de classification périodique des éléments.

MÉTAUX - Métaux alcalins

On peut distinguer les alcalino-terreux vrais – calcium, strontium, baryum, radium – et deux éléments plus légers – béryllium et magnésium –, qui présentent des particularités propres. Ce double… Lire la suite. MÉTAUX - Métaux alcalino-terreux. MÉTAUX - Métaux alcalins Écrit par : Jean PERROTEY Les *métaux alcalins – lithium, sodium, potassium, rubidium, césium et francium – constituent les éléments de la première colonne du tableau de classification périodique.

MÉTAUX - Métaux alcalino-terreux

Ils doivent leur nom à la propriété qu'ils ont de donner avec l'eau des bases fortes, ou « alcalis ». Cette famille chimique est… Lire la suite. HALOGÈNES. Éléments chimiques constituant le sous-groupe VII b de la classification périodique, les halogènes sont au nombre de cinq : le fluor (F), le chlore (Cl), le brome (Br), l'iode (I) et l'astate (At) ; précédant immédiatement chacun des gaz inertes – sauf l'hélium –, ils possèdent 7 électrons de valence et présentent un caractère électronégatif et oxydant très accusé lié à leur tendance à capter un électron pour saturer leurs orbitales de valence à 8 électrons, soit en formant des ions halogénures comme Cl–, soit en établissant des liens de covalence.

HALOGÈNES

L'identité des structures électroniques (ns2, np5, avec n = 2, 3, 4, 5 et 6 respectivement pour F, Cl, Br, I et At) et la forte électronégativité confèrent à cette famille chimique une grande homogénéité qui ne peut être comparée qu'à celle des gaz inertes et des métaux alcalins. À l'état élémentaire, les atomes sont associés en molécules diatomiques, fait qui explique la grande volatilité des halogènes. GAZ RARES. L'hélium, le néon, l'argon, le krypton, le xénon et le radon forment la famille des gaz rares, groupe zéro de la classification périodique des éléments chimiques.

GAZ RARES

Tous monoatomiques, ces gaz sont caractérisés par leur très grande inertie chimique, d'où les qualificatifs de nobles ou d'inertes qui leur sont quelquefois donnés. Cette remarquable inertie s'explique par l'existence d'une couche électronique extérieure saturée, à deux électrons pour l'hélium, à huit pour les autres, configuration similaire à celle de nombreux ions stables (théorie de l'octet). Les gaz rares ont une affinité électronique presque nulle et des potentiels d'ionisation extrêmement élevés.

En conséquence, dans des conditions normales, ils ne gagnent ni ne perdent d'électrons et ne forment pas de liaisons : les seules forces qui lient les atomes entre eux sont des forces de Van der Waals. En 1868, Jules Janssen et Joseph Norman Lockyer observèrent indépendamment une raie jaune nouvelle dans le spectre solaire. Rxnstut. Covalent Bonding. Elementris. MOLECULARIUM. Elements.wlonk.com. SCP4010 L'histoire de l'atome. Tableau Périodique Dynamique. SK Curriculum. L'hélium, ce noble inconnu. Rédigé le 13 juillet 2016 par Etienne Henri | Matières premières & Energie Dans des précédentes Quotidienne (à relire ici, là et enfin là), nous avons parlé du dihydrogène, un gaz promis à un grand avenir en tant que vecteur d’énergie.

L'hélium, ce noble inconnu

Aujourd’hui, restons sur un sujet léger et parlons de l’hélium, son grand frère. Promis, nous ne passerons pas en revue tous les éléments chimiques au cours de l’été ; l’hélium est toutefois un gaz unique en son genre et mérite sa Quotidienne. L’hélium est le deuxième élément chimique de la classification périodique. Il est produit par la fusion de l’hydrogène dans les étoiles depuis le Big Bang, et est – après l’hydrogène – l’élément le plus abondant de l’Univers. Sa petite taille en fait un gaz très léger. On l’utilise donc pour son côté inerte et sa légèreté (je passe sur les imitations de Donald Duck après en avoir inspiré une grande bouffée, une application de niche). 3. Sciences 9e classification matière. La fabuleuse histoire du tableau périodique des éléments. L'Univers peut être vu comme très un grand ensemble en perpétuel mouvement, tout comme les éléments qui le compose.

La fabuleuse histoire du tableau périodique des éléments

L'invention du tableau périodique des éléments de Mendeleïev (également appelé table de Mendeleïev ou CPE pour classification périodique des éléments) a permis de classifier ces éléments et de rendre de grands services aux chimistes qui l'ont réactualisé à de multiples reprises au cours de sa courte histoire. Spécialiste en physique nucléaire, Jim Al-Khalili n'a rien perdu de son âme d'enfant et se passionne encore pour l'histoire de la chimie, au point de présenter cette émission en plusieurs parties intitulée 'les secrets de la matière'.

Cette partie de l'émission est nommée 'l'ordre caché', et nous comprendrons pourquoi ce titre a été choisi plutôt qu'un autre au fur et à mesure de l'évolution de la vidéo. Notre planète compte en effet pas moins de quatre-vingt-douze éléments chimiques qui sont présents dans l'air, la terre ferme, ou encore dans l'eau. Mendeleïev avance de quatre cases.

C’est officiel depuis la décision de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) annoncée le 6 janvier : le tableau de Mendeleïev comporte quatre nouveaux éléments.

Mendeleïev avance de quatre cases

Vous ne risquez pas de les rencontrer au coin de la rue, puisque la durée de vie de ces atomes n’excède pas quelques millièmes de seconde. Et vous aurez bien du mal à retenir leurs noms provisoires : ununtrium, ununpentium, ununseptium et ununoctium. Les fans endeuillés du leader de Motörhead, Lemmy Kilmister, ont une meilleure idée : «Nous estimons juste que l’Union internationale de chimie pure et appliquée recommande qu’un des quatre métaux lourds récemment découverts soit baptisé Lemmium», explique la pétition qu’ils ont lancée sur Change.org.

Leur principale caractéristique ?