background preloader

Lycée

Facebook Twitter

Le trône des étoiles - Rhoda Belleza. Tout d'abord, je tiens une fois de plus à remercier les éditions Nathan, cette fois-ci pour ce roman interstellaire qui m'a envoyée tout droit dans les étoiles !

Le trône des étoiles - Rhoda Belleza

Pour commencer, ce que j'ai adoré, c'est la carte très détaillée de l'univers qui nous est proposée au tout début de l'ouvrage et qui nous plonge d'entrée de jeu dans les confins les plus reculés de cette galaxie. On sent que l'autrice a bien pris le temps de construire son univers, les différentes planètes où se passe l'histoire, de peaufiner tout ça, et j'ai pris un grand plaisir à retourner fréquemment à cette carte quand je ne me souvenais plus de telle planète ou de son emplacement.

Qui plus est, l'application gratuite Nathan Live permet, grâce à un scan, de voir la dite carte en couleurs. Ce n'est peut-être pas grand chose pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup (ça veut dire qu'il était libre, heureux d'être là malgré tout... ♫ HUM.HUM.). La sélection 3e / Lycée. Littérature jeunesse pour le lycée : sélection d'une documentaliste - Liste de 25 livres. Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Bulles de mémoire. Description de l'action Cette action éducative invite les élèves à réfléchir sur l'héritage des grands conflits du XXème siècle (guerres mondiales, conflits liés à la décolonisation, OPEX...) dans la société d'aujourd'hui. Les candidats doivent pour cela créer intégralement une bande dessinée (scénario, dessin, dialogues, etc.) dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.

Actions éducatives littéraires - Goncourt des lycéens. Prix des Découvreurs. Fondé en 1997 par la ville de Boulogne-sur-Mer sur la proposition de Georges Guillain, poète, ce prix qui fonctionne en partenariat avec l’Education Nationale, a pour objectif de faire découvrir la poésie actuelle de qualité.

Prix des Découvreurs

Les classes engagées doivent élire un recueil parmi une sélection de dix propositions (accompagnées de documents pédagogiques). Elles rencontrent des auteurs, étudient leurs textes et participent au vote final. La commission fait connaître le dispositif, suscite des candidatures, suit les classes impliquées et est représentée à tous les temps forts (rencontres, lectures publiques, proclamation du prix).

Le Prix des Découvreurs concerne environ 700 élèves (Collège, Lycée d’Enseignement Général, Lycée Professionnel) d’une trentaine d’établissements. Prix du livre "Sciences pour Tous". Actions éducatives littéraires - Le prix lycéen de l'Économie 2019. Description de l'action Organisé par le ministère en charge de l'éducation nationale et le ministère de l'économie et des finances, en partenariat avec l'association Lire La Société, le "Prix Lycéen - Lire l'Économie" est l'occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d'appréhender les enjeux économiques contemporains.

Actions éducatives littéraires - Le prix lycéen de l'Économie 2019

Accompagnées par leur professeur, les classes participantes étudient trois ouvrages sélectionnés par le ministre de l'Éducation nationale. Les lycéens élisent le livre qui leur a semblé le plus accessible, et dont la lecture a particulièrement enrichi leur réflexion personnelle. Chaque classe représente une voix pour l'ouvrage choisi. <i class="fa fa-eye" aria-hidden="true"></i> Présentation du Prix.

La philosophie est vivante, et affronte directement les questions du monde actuel.

<i class="fa fa-eye" aria-hidden="true"></i> Présentation du Prix

Chaque année, des philosophes publient des livres. Ces ouvrages permettent d’éclairer des questions que tout homme est susceptible de se poser, mais aussi de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.Les ouvrages de philosophie ne sont pas réservés aux spécialistes. Si leur abord peut parfois paraître difficile, ils deviennent intéressants pour peu qu’on s’y intéresse. Prix des Lycéens Folio - Prix des Lycéens Folio Edition 2019 - 2020. Le prix Ados en colère – Colères du présent. Le Prix Ados en colère est un prix de littérature remis par un jury composé de 500 collégiens et lycéens.

Le prix Ados en colère – Colères du présent

Né à l’initiative de documentalistes du Pas-de-Calais, le prix Ados en Colère est organisé par l’association Colères du présent en partenariat avec la Médiathèque départementale et le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Il invite les jeunes membres du jury à découvrir chaque année cinq ouvrages dont les thématiques actuelles amènent à se questionner sur la société, à susciter des débats et développer un esprit critique. Scenic youth - Comédie de Béthune. Prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre Chaque saison, quelques deux cent cinquante lycéens des Hauts‑de‑France, accompagnés de leurs professeurs, sont invités à découvrir le théâtre qui s’écrit aujourd’hui, en France, en Europe du Nord et dans les pays francophones : une sélection de quatre pièces choisies par le groupe de lecteurs de la Comédie de Béthune (Cécile Backès, Mariette Navarro, Maxime Le Gall et Noémie Rosenblatt) en concertation avec les enseignants.

scenic youth - Comédie de Béthune

Créé en 2015, le Prix Scenic Youth vise à promouvoir la littérature dramatique et le goût de la lecture auprès des adolescents. L’approche, vivante et concrète, met en lumière le travail des auteurs, de leurs traducteurs et de leurs maisons d’éditions. La pratique est centrale : il s’agit de développer en classe la lecture à voix haute, partagée par le groupe et d’apprécier la théâtralité des textes. Avec la saison 2019›2020 s’ouvre la sixième édition : embarquez !

Textes sélectionnés en 2020 contacts calendrier. Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud. Des trios de partenaires scellés avec les professionnels du livre Le Prix associe 27 lycées et cfa, ainsi qu'1 maison d'arrêt, à autant de bibliothèques et de librairies de proximité.

Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud

Les "trios" de partenaires ainsi formés s'engagent à être moteurs culturels du Prix auprès des 1000 élèves-jurés. Un millier de jurés Ils sont près de 1 000 (soit 30 à 40 élèves par lycée ou CFA), répartis dans toute la région. Les jurés votent individuellement fin avril et désignent un lauréat dans chaque catégorie : Roman & BD. Une sélection mûrement concoctée.