Créer de l’intérieur d’une pièce de théâtre. Quelles activités créatives pour aider les élèves à s’approprier la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce « Juste la fin du monde » ?
Au lycée Jean Baylet à Valence d’Agen, Amélie Pinçon a invité ses élèves à produire les messages téléphoniques que le héros Louis aurait pu laisser sur le répondeur de son ami durant sa visite à la famille. Au lycée de l’Iroise à Brest, les lycéen.nes du projet i-voix ont aussi exploré la question centrale de la parole impossible. Des comptes Instagram leur ont permis d’éclairer de façon collaborative, en images, en mots, en hashtags, la vie intérieure des différents personnages et les territoires de l’extimité, de ce qui se dit ou pas en ligne.
Chacun.e a aussi enrichi la pièce en écrivant une scène susceptible d’en changer le dénouement pour permettre à Louis de faire enfin sa terrible annonce, tester les réactions des autres personnages, expérimenter le style de l’auteur. Juste une image sur les réseaux sociaux. Lycée : Travailler les Lettres persanes par alternance. Une semaine en classe, une semaine à la maison : beaucoup de classes de lycées fonctionnent actuellement par alternance.
Comment se confronter aux problèmes et aux défis que pose une telle organisation ? Théâtre en ligne.
Lectures-cursives-2de-Interviews-auteurs. Quelles lectures cursives en 1ère ? La Biblio-Liste des lectures cursives proposées en classe de première de l'académie de Grenoble. Journal de voyage de Michel de Montaigne en Italie, par la Suisse et l'Allemagne en 1580 et 1581 (Nouvelle édition) / Nouvelle édition avec des notes par le prof. Alexandre d'Ancona. Montaigne à livre ouvert aux élèves. Bac de français : « Le Rouge et le Noir », de Stendhal - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Stendhal en 1840, par Olof Johan Södermark (1790-1848) Proposition d’activité collaborative à réaliser à distance Lors de l’émission, La Grande Librairie du 27 mai 2016, Yann Queffelec, Prix Goncourt 1985 pour son roman Les Noces barbares, dresse un réquisitoire singulier contre Le Rouge et Le Noir, roman au programme du baccalauréat de français 2020.
Du manuscrit à l’écran : le voyage du « carnet de route » selon Jean-Michel Maulpoix - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée. La présence de la littérature sur Internet est bien souvent sous-estimée par les élèves, qui ne fréquentent guère, pour la plupart, les blogs ou les sites personnels d’écrivains, pourtant nombreux.
Dans le cadre du programme de français pour la classe de 2de, nous suggérons de faire découvrir aux élèves l’un des sites personnels d’écrivains les plus fréquentés, celui du poète Jean-Michel Maulpoix. Le découpage chronologique imposé au genre poétique interdit d’aborder ce site sous l’angle de la poésie, puisqu’il nous est demandé d’étudier en 2de la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle, et de réserver la poésie moderne et contemporaine pour la classe de 1re. Il nous semble en particulier qu’il y a là l’occasion de terminer de manière particulièrement passionnante un travail sur les genres du récit et du carnet de voyage qu’on aura pu mener à travers les riches propositions du manuel Passeurs de textes 2de paru en 2019 (pp. 48-67). Qui est Jean-Michel Maulpoix ? Si l’on ne présente plus J. Une lecture chorale pour entrer dans l’explication de texte. « Engager l’élève dans une démarche d’interprétation critique du texte à partir d’un exercice de lecture chorale » : c’est le sens d’une activité menée par Daphné Jacamon autour des Essais de Montaigne avec ses 1ères STI2D du lycée Louis-Jouvet de Taverny.
Problème initial : comment bien lire si l’on ne comprend pas tout ? Les élèves enregistrent une première lecture orale individuelle d’un extrait, puis, entre pairs, négocient le sens en en faisant une paraphrase éclairante. Des cafés littéraires pour travailler l’oral ? Favoriser l’implication des élèves dans l’étude des textes. Aider à lire les œuvres difficiles. Français lycée : Peut-on vivifier l’explication linéaire ? L’explication linéaire, vieil exercice des études littéraires, renait de ses cendres au lycée.
Peut-on revitaliser cette démarche qui conduisait souvent l’élève à la paraphrase, à l’émiettement et au psittacisme, qui l’invitait à une posture de sacralisation (des textes) et d’imitation (de l’enseignant) ? Les ressources d’accompagnement en livrent une défense théorique (« expliquer, c’est moins identifier que savoir s’étonner et interroger ») et une illustration académique (sur un poème lagardetmichardien de Lamartine). Sur un padlet collaboratif, Françoise Cahen propose « des pistes pour éviter la platitude » : dévoilement progressif du texte grâce à un vidéoprojecteur, justification de choix opérés lors d’une lecture à voix haute. Le site « L’esprit et la lettre » présente une démarche originale sur un poème de Baudelaire : découverte d’un 1er quatrain caviardé, entrée dans le 2ème par l’écriture créative et la photographie, activités de groupes sur les strophes suivantes.
Aider à lire au lycée. Quand le diaporama devient carnet de lecture. Travailler la lecture expressive. Oraliser les textes pour mieux les comprendre. Tenir des journaux de lecture sur Moodle. Claire Tastet : Quand les élèves éditent des autrices. Connaissez-vous Pernette du Guillet, Marguerite Audoux ou Renée Dunan ?
Peut-on redonner de la visibilité aux femmes de lettres, la plupart du temps effacées de l’histoire littéraire officielle, oubliées des manuels et des programmes scolaires ? L’association « Le 2ème texte » œuvre pour rompre l’invisibilisation des autrices : avec le défi #JeLaLis, elle invite à éclairer une écrivaine méconnue « de la façon la plus inventive possible ». Professeure de français au lycée Jacques Vaucanson à Tours, Claire Tastet a relevé le défi : ses 2ndes ont réalisé la publication numérique, annotée et illustrée, d’un recueil d’Anaïs Ségalas paru en 1837.
Le travail d’édition critique, minutieux, exigeant, développe bien des compétences. Le projet a été primé tant il revitalise jusque dans la classe l’appropriation de la littérature, enfin un peu plus matrimoniale. Qu’est-ce que le défi #JeLaLis ? Comment avez-vous lancé le projet avec vos élèves ? Claire Tastet : Créer le musée imaginaire d’une œuvre. Dans le cadre des si lourds programmes de lycée, peut-on mener en 1 heure un travail collectif d’appropriation d’une œuvre patrimoniale ?
A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont fait vivre de façon originale leur lecture de « Candide » : en créant un musée imaginaire inspiré du célèbre conte philosophique de Voltaire. Les chapitres sont distribués à des binômes qui ont 1 heure pour imaginer un objet que le héros aurait pu ramener de son voyage, écrire une courte notice et proposer une image illustrative. Les propositions sont ensuite rassemblées dans un diaporama Genial.ly pour constituer un musée numérique au nom évocateur : « La métairie ». Journaux intimes de personnages. Lansman Editeur. Après le succès de Dramaturgies de l'atelier-théâtre (1) qui posait les bases et les principes d'une conduite d'atelier fondée sur une dynamique collective et sur le recours à la fiction comme élément fédérateur, il a paru nécessaire de continuer à présenter des expériences concrètes d'atelier avec des jeunes et des moins jeunes.
A rebours du modèle toujours dominant de la grande représentation de fin d'année, dont on connaît bien les risques chronophages et les dangers d'enfermement dans le pastiche du "Grand Théâtre", les auteurs militent ici pour des formats dramatiques courts. Les petites formes constituent en effet un moyen terme fertile entre l'atelier en tant que processus et l'atelier en tant que projet d'élaboration d'un objet et sa mise en contact avec un public.
. - Dramaturgie de l'atelier-théâtre 1 (2009 puis 2016) - Du théâtre interactif pour (dé)jouer le réel (2013) - Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée (Avec Chantal Dulibine, réédition en 2018). Fanfictions en français : une mallette pédagogique. Littérature et presse : La peine de mort en débat au 19ème.
Géraldine Wasmer : Créer le musée imaginaire d’un roman. Et si, pour s’approprier les personnages d’un roman, les élèves créaient les traces réelles de leur parcours imaginaire ?
Et s’ils les présentaient dans une exposition, enrichie d’un catalogue explicatif ? Tel est le beau projet mené par Géraldine Wasmer avec ses premières du lycée Emile Roux à Confolens. Une OI pour "Apprendre à regarder le monde" Claire Berest : MeeToo version Molière. En 1662, Molière fait jouer L’Ecole des Femmes : Arnolphe, vieil homme tyrannique, a pris en charge l’éducation de la jeune Agnès qu’il confine pour l’épouser. En 2020, au lycée de l’Iroise à Brest, les 2ndes de Claire Berest font résonner la pièce : ils ont mené à distance, y compris historique, le procès d’Arnolphe, rédigé et enregistré plaidoiries et réquisitoires.
Objectifs : apprentissage à voix haute de la rhétorique judiciaire, préparation théâtralisée au « grand oral », réflexion sur les personnages, les enjeux de la pièce, la vive question du consentement. Avec des phrases fortes : « Il en fait sa chose, selon ses désirs, il a détruit l’enfance de ma cliente » ; « Appelons un chat, un chat, et un porc, un porc ! » ; « Il nous faudrait un terme adapté. Jérémie Brémaud : Rapper avec Rimbaud en 2nde ? La culture orale peut-elle revitaliser la culture écrite ? La culture « illégitime » peut-elle favoriser l’appropriation de la culture « légitime » ? Un projet de Jérémie Brenaud, mené au lycée Livet à Nantes, interroge en ce sens la culture scolaire, ses fondements et ses usages. Ses élèves de 2nde ont été amenés à adapter en rap la poésie d’Arthur Rimbaud, à mettre en voix leurs recréations, à les enregistrer pour diffusion partagée. Sacrilège rimbaldien ? A la découverte des boucles de lectures.
Peut-on, en ces temps de distanciation sociale et pédagogique, continuer à faire de la classe un collectif ? Comment en particulier en faire une communauté autour de la lecture ? Valérie Droin enseigne le français au lycée Marie Curie à Échirolles. Durant le confinement du printemps 2020, ses premières ont partagé dans des « boucles de lectures » leur point de vue sur une œuvre susceptible d’être présentée à l’oral de l’EAF. Le dispositif parait simple : réaliser une production audio ou vidéo, l’envoyer en pièce jointe de courriel dans la liste de diffusion de la classe, écouter et commenter le travail des autres élèves. Il s’avère aussi très profitable, tant il favorise une appropriation personnelle des œuvres, tant il renforce la proximité non seulement avec les autres, mais aussi avec la littérature elle-même.
Maud Lacère : Enrichir ses postures de lecteur. 2de : Créer une BD sur l'esclavage avec BDnF.