background preloader

Lettres lycée

Facebook Twitter

Marie-Astrid Clair : Professeure de français youtubeuse. Faut-il aller chercher les élèves jusque sur les plateformes qu’ils fréquentent assidument ?

Marie-Astrid Clair : Professeure de français youtubeuse

Professeure de français au collège REP+ Georges Rouault à Paris, Marie-Astrid Clair a lancé sur YouTube la chaîne de vidéos « Le français c’est clair ». La chaîne est organisée selon un système de playlists : orthographe, grammaire, conjugaison, littérature, oral, méthodologie. Selon une ligne éditoriale : chaque vidéo donne à voir et écouter l’élaboration en direct d’une carte mentale. Lancée aux temps de la « continuité pédagogique », la dynamique de partage perdure. Pour Marie-Astrid Clair, « grâce au son, à l'image, aux mots écrits et aux dessins, les connaissances s'impriment mieux dans les esprits » : de ses élèves, mais aussi d’autres élèves, d’étudiant.es ou de parents.

Joachim Arthuys : Vers l’explication collaborative de texte. Peut-on transformer l’explication de texte, un exercice si ancré dans la tradition qu’il est revenu en odeur de sainteté dans les « nouveaux » programmes de français ?

Joachim Arthuys : Vers l’explication collaborative de texte

Peut-on échapper au « cours dialogué » qui constitue l’habituelle modalité de travail ? Comment favoriser la confrontation sociale de lectures subjectives et plurielles ? Professeur de lettres au lycée Léonard de Vinci à Tremblay-en-France, Joachim Arthuys propose un dispositif collaboratif : chaque groupe travaille sur une étape du texte étudié ; toutes les 20 minutes, une rotation invite à aller compléter, affiner, enrichir le travail des pairs ; et ainsi, sur le pad dédié, se construit peu à peu l’étude collective de l’extrait.

Au final, « ce n’est plus l’enseignant qui par son autorité et ses compétences apparaît comme le gardien de son sens, ce sont les élèves eux-mêmes qui en deviennent activement les interprètes. » Inspirant ? En classe et à distance ?

Théâtre

21 cm en streaming direct et replay sur CANAL+ Lettres hybrides et à distance. Clapotee. Des podcasts éducatifs pour le Français. (Site de prof) Article mis à jour le 7 octobre 2020 par Fidel Navamuel Clapotee c’est le nom d’une série de podcasts éducatifs à écouter et faire écouter par vos élèves de 2nde et 1ère qui doivent préparent les épreuves anticipées de français.

Clapotee. Des podcasts éducatifs pour le Français. (Site de prof)

Un site de prof remarquable proposé par Cécile Cathelin prof de lettres dans un lycée à Tours. Les enseignants ont investi depuis un moment déjà YouTube pour proposer des chaînes vidéo éducatives. Le cours de lettres à la rentrée de septembre en lycée. 1- Considérations générales Une progression spiralaire Le cours de français construit et consolide avant tout les compétences de lecture, d’expression, écrite ou orale, ainsi que le socle littéraire et culturel des élèves, en jouant sur l’itération et la variation de situations de travail, conçues librement par les professeurs.

Le cours de lettres à la rentrée de septembre en lycée

La reprise en septembre en Lettres appelle à concevoir une progression spiralaire de façon à revenir sur les acquis tout en entrant dans le programme (objet d’étude, exercices écrits, langue). La dynamique de travail Les temps d’enseignement qui structurent la progression pédagogique annuelle (qu’ils soient nommés séquences, chapitres, plans de travail, ou projets…) prennent certes appui sur des entrées ou des objets d’étude figurant dans les programmes, liés à des genres et des périodes historiques donnés et des notions grammaticales.

Grammaire

Comment amener les élèves à lire et à travailler les oeuvres au programme en 1ère ? Julien T.-Marsay : Si on réfléchissait sur l’écriture inclusive ? « Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin !

Julien T.-Marsay : Si on réfléchissait sur l’écriture inclusive ?

» annonçaient 300 enseignant.es à l’automne 2017, soutenu.es par une pétition de 30 000 signataires. La proclamation a relancé un débat, toujours vif, sur la possibilité d’une pratique non sexiste du français. Bien-être : Anne Dizerbo invite aux sciences participatives. La recherche ne vaut que si elle permet le dialogue, le partage de savoirs.

Bien-être : Anne Dizerbo invite aux sciences participatives

Une professeure de français s’empare d’un site de sciences participatives avec ses élèves. Tout professeur, CPE, chercheur, professionnel de l’éducation, formateur peut y interagir avec les deux classes de seconde qu’elle a mobilisées. Anne Dizerbo, professeure et chercheure spécialiste de la démarche biographique en éducation veut étudier les effets des échanges.

Oral

Quand des 2ndes font jouer les Lumières. A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont élaboré un étonnant et inspirant jeu de cartes autour des Lumières.

Quand des 2ndes font jouer les Lumières

Le but est double : s'approprier des données d'histoire littéraire et s'initier à la contraction de texte. Les cartes peuvent être ensuite utilisées de différentes façons (jeu des familles, jeu de mémoire, quizz). Making of : « J'ai généré un modèle de carte vierge.

Bac de français

Français : Des jeux pédagogiques pour recréer du lien. Programmes. Géraldine Wasmer : Créer le musée imaginaire d’un roman. Et si, pour s’approprier les personnages d’un roman, les élèves créaient les traces réelles de leur parcours imaginaire ?

Géraldine Wasmer : Créer le musée imaginaire d’un roman

Lettres et numérique

Sites de professeurs. Presse et littérature d’idée au XIXe siècle. Ecriture d'appropriation. Le français au lycée. En 2019-2020, le français au lycée est en mutation : de nouveaux programmes sont mis en œuvre, les épreuves écrites et orales du baccalauréat changent, la structure elle-même est modifiée (suppression de la série L, de l'enseignement d'exploration ‘Littérature et société », des TPE ; avènement de l'enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie »).

Le français au lycée

Programmes de français : la coupe est pleine ? Quoi de neuf sur la réforme du français au lycée ?

Programmes de français : la coupe est pleine ?

L’été 2019 a vu la publication de sujets zéro pour l’écrit du baccalauréat. En série générale, le sujet de dissertation est ainsi énoncé : « Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? » Ce sujet centré sur l’œuvre parait en contradiction avec la note de service selon laquelle la dissertation devait soulever « une question littéraire portant sur l’œuvre et le parcours associé » : les autres textes lus ne semblant pouvoir ici servir que de points de comparaison ou d’élargissement, la confusion augmente.

Littérature

Dicoz, le dico en ligne des expressions françaises. Quelle ou Qu’elle ? Dilemme ou Dilemne ? La plus part ou La plupart ? Combien de fois on se pose des questions sur certaines expressions de la langue française. Et si les dictionnaires sont indispensables, ils ne sont pas toujours faciles à utiliser quand tu es confronté à des expressions plus complexes. C’est là que Dicoz devient intéressant. Dicoz va devenir ton meilleur ami pour soigner ta grammaire et ton orthographe. Dicoz fonctionne avec une barre de recherche toute simple. Sous la barre de recherche, tu trouveras aussi le top 10 des erreurs que l’on commet le plus souvent. Emmanuelle Floury : A l’école de l’attention et de la créativité. Et si on travaillait l’oral pour développer aussi les compétences d’écoute ? Et si on travaillait l’oral aussi par la créativité ? Professeure de français au lycée Chevrollier à Angers, Emmanuelle Floury a mené un projet en ce sens avec ses BTS 1ère année.

Les étudiant.es sont invité.es à écouter et analyser une fiction radiophonique de trois minutes, disponible en ligne, qui raconte l'arrivée d'un nouvel employé sur son lieu de travail. Expo sur la littérature gothique.