Nadia Gilard : un lapbook pour vampiriser les oeuvres. Sous la forme d’une pochette ou d’une feuille A4 / A3 pliée en deux, le lapbook constitue un dossier thématique avec textes et images sur un sujet précis.
Comment exploiter ce format créatif de présentation ? Exemple en 2nde avec Nadia Gilard, enseignante à Barbezieux, dans le cadre d’une étude de « La morte amoureuse » de Gautier et d’un groupement autour de la littérature vampirique. Consigne : « Vous écrivez une lettre à un.e ami.e dans laquelle vous racontez un événement fantastique : vous avez été invité dans un vieux manoir et, dans la chambre où vous dormez, vous avez remarqué un tableau dont le personnage principal, un.e vampire, a attiré votre regard. Vous en faites le portrait. Soudain celui-ci semble s’animer... » Le lapbook présente le cadre spatio-temporel, les personnages, le tableau découvert, le champ lexical du fantastique et une enveloppe contenant la lettre. Nadia Gilard dans Le Café pédagogique. Lettres : Conférences sur les œuvres au programme de 1ère.
Rachel Pouliquen : Coopérative de voix lycéennes. A la rencontre de « L’étranger » M. Hamon et S. Canet : Créer un carnet numérique d’écrivain. On connait le carnet de lecteur, centré sur la réception de l’œuvre : et si on amenait aussi les élèves à créer un carnet d’écrivain, centré sur la production de l’œuvre ?
Et si ce carnet d’écrivain trouvait à se déployer sous une forme numérique, multimédia, interactive ? Tel est le doublement beau projet qu’ont mené en 2nde au lycée Livet à Nantes Marianne Hamon, professeure de français, et Sébastien Canet, professeur de technologie. Le travail vient combler un vide de l’histoire littéraire : le carnet de travail de Zola sur le roman « Thérèse Raquin » n’a jamais été retrouvé. Les élèves entrent alors dans la fabrique du roman pour en développer l’expertise. Le carnet s’enrichit ensuite numériquement jusqu’à devenir l’objet d’une exposition. Comment est né cet ambitieux projet ? Sébastien Canet : Lors d’un échange informel, Marianne m’explique son travail sur le faux carnet d’écrivain. La première étape consiste à clarifier la tâche tout en explicitant les objectifs réels. Youtube. Défi "Je la lis" ! Pour remettre les femmes de lettres à leur place : #JeLaLis.
Des cannibales et des coches. Claire Tastet : Travailler les Lettres persanes par alternance. Une semaine en classe, une semaine à la maison : beaucoup de classes de lycées fonctionnent actuellement par alternance.
Comment se confronter aux problèmes et aux défis que pose une telle organisation ? Au lycée Vaucanson à Tours, dans le cadre de l’étude d’une œuvre au programme, Claire Tastet a invité ses élèves à transformer des « Lettres persanes » de Montesquieu en « cartes postales persanes », partagées en ligne. Bilan : l’exercice de réécriture permet de travailler bien des compétences et la pratique transformative favorise l’appropriation. Regard décalé / regard distanciel : et si l’actualisation du livre consolidait sa patrimonialité ? Et si le travail maison invitait à jouer davantage avec les textes et les savoirs ? Comment ce travail s’intègre-t-il à votre progression ?
Lettres - Le débat canadien en classe de 1ère, autour du thème du sauvage. Propositions pour l'argumentation en classe de Première (à partir de l'objet d'étude : "Notre monde vient d'en découvrir un autre") Objectif : • Construire une argumentation autour d’une question de société à partir d’un corpus documentaire.
La Biblio-Liste des lectures cursives proposées en classe de première de l'académie de Grenoble. Classiques de la littérature française, accès par ordre alphabétique d'auteur : lettres M-N. Le Marque-Page. Interprétations - Le pont Mirabeau. Cercle Gallimard de l'enseignement. Claire Tastet : Créer le musée imaginaire d’une œuvre. Dans le cadre des si lourds programmes de lycée, peut-on mener en 1 heure un travail collectif d’appropriation d’une œuvre patrimoniale ?
A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont fait vivre de façon originale leur lecture de « Candide » : en créant un musée imaginaire inspiré du célèbre conte philosophique de Voltaire. Les chapitres sont distribués à des binômes qui ont 1 heure pour imaginer un objet que le héros aurait pu ramener de son voyage, écrire une courte notice et proposer une image illustrative. Les propositions sont ensuite rassemblées dans un diaporama Genial.ly pour constituer un musée numérique au nom évocateur : « La métairie ».
MENE1916460N. Pour l'année scolaire 2019-2020, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante : A.
Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » Œuvres - Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (édition au choix du professeur) - Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 (édition au choix du professeur). Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire (arrêté du 12 juillet 2011 publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 8 du 13 octobre 2011) indique que le travail sur le domaine Littérature et langages de l'image doit « conduire les élèves vers l'étude précise des liens et des échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistiques différentes ». Première œuvre publiée, anonymement, par Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier est aussi parmi les premières nouvelles françaises.
B.