http://ledeuxiemetexte.fr/jelalis/
Related: Littérature jeunesse ou générale • Egalité Filles Garçons • littératureM. Hamon et S. Canet : Créer un carnet numérique d’écrivain On connait le carnet de lecteur, centré sur la réception de l’œuvre : et si on amenait aussi les élèves à créer un carnet d’écrivain, centré sur la production de l’œuvre ? Et si ce carnet d’écrivain trouvait à se déployer sous une forme numérique, multimédia, interactive ? Tel est le doublement beau projet qu’ont mené en 2nde au lycée Livet à Nantes Marianne Hamon, professeure de français, et Sébastien Canet, professeur de technologie.
Rachel Pouliquen : Coopérative de voix lycéennes Peut-on renouveler le format scolaire de l’exposé ? Au lycée Vauban à Brest, Rachel Pouliquen en propose une revitalisante transformation : dans le cadre de l’étude de « La princesse de Clèves », elle a invité ses élèves à mener des recherches thématiques, puis à préparer et enregistrer en groupes des émissions de radio autour de problématiques collectivement définies. Par-delà l’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences orales, le dispositif présente bien des intérêts : le format radio « déréalise la dimension scolaire de l'exercice en permettant de toucher au grand sérieux du jeu », coopérations et interactions produisent un « beau moment » tout à la fois « d'effacement et d'affirmation de soi », « le plaisir éprouvé aura nourri de manière positive l'image que les élèves peuvent avoir d'eux face à la matière et face à la pratique de l'oral. » Eclairages sur les coulisses d’émissions réalisées avec le soutien de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère…
Nadia Gilard : un lapbook pour vampiriser les oeuvres Sous la forme d’une pochette ou d’une feuille A4 / A3 pliée en deux, le lapbook constitue un dossier thématique avec textes et images sur un sujet précis. Comment exploiter ce format créatif de présentation ? Exemple en 2nde avec Nadia Gilard, enseignante à Barbezieux, dans le cadre d’une étude de « La morte amoureuse » de Gautier et d’un groupement autour de la littérature vampirique. Claire Tastet : Travailler les Lettres persanes par alternance Une semaine en classe, une semaine à la maison : beaucoup de classes de lycées fonctionnent actuellement par alternance. Comment se confronter aux problèmes et aux défis que pose une telle organisation ? Au lycée Vaucanson à Tours, dans le cadre de l’étude d’une œuvre au programme, Claire Tastet a invité ses élèves à transformer des « Lettres persanes » de Montesquieu en « cartes postales persanes », partagées en ligne. Bilan : l’exercice de réécriture permet de travailler bien des compétences et la pratique transformative favorise l’appropriation. Regard décalé / regard distanciel : et si l’actualisation du livre consolidait sa patrimonialité ?
Lettres - Le débat canadien en classe de 1ère, autour du thème du sauvage. Propositions pour l'argumentation en classe de Première (à partir de l'objet d'étude : "Notre monde vient d'en découvrir un autre") Objectif : • Construire une argumentation autour d’une question de société à partir d’un corpus documentaire.
Classiques de la littérature française, accès par ordre alphabétique d'auteur : lettres M-N - Fort comme la mort, Paris, Ollendorff, 1889. - Le Horla, Paris, Ollendorff, 1887. - L'Inutile Beauté, Paris, Albin Michel, 1922. - Mademoiselle Fifi, Paris, Havard, 1883. - La Main gauche, Paris, Ollendorff, 1889. - La Maison Tellier, Paris, Victor Havard, 1881. - Miss Harriet, Paris, Victor Havard, 1884. - Monsieur Parent, Paris, Ollendorff, 1885. - Mont-Oriol, Paris, Havard, 1887. - Notre cœur, Paris, Ollendorff, 1890. - Œuvres complètes, Paris, Conard, 1908, 29 volumes. - La Petite Roque, Paris, Havard, 1886. - Pierre et Jean, Paris, Boussod, Valadod et Cie, 1888. - Le Rosier de Madame Husson, Paris, Quantin, 1888. - Les Soeurs Rondoli, Paris, Ollendorff, 1884. - Sur l'eau, Paris, Marpon et Flammarion, 1888. - Toine, Paris, Marpon et Flammarion, 1886. - Une vie, Paris, Victor Havard, 1883. - La Vie errante, Paris, Ollendorff, 1890. - Yvette, Paris, Havard, 1884.
Claire Tastet : Créer le musée imaginaire d’une œuvre Dans le cadre des si lourds programmes de lycée, peut-on mener en 1 heure un travail collectif d’appropriation d’une œuvre patrimoniale ? A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont fait vivre de façon originale leur lecture de « Candide » : en créant un musée imaginaire inspiré du célèbre conte philosophique de Voltaire. Les chapitres sont distribués à des binômes qui ont 1 heure pour imaginer un objet que le héros aurait pu ramener de son voyage, écrire une courte notice et proposer une image illustrative. Les propositions sont ensuite rassemblées dans un diaporama Genial.ly pour constituer un musée numérique au nom évocateur : « La métairie ».
MENE1916460N Pour l'année scolaire 2019-2020, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante : A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » Œuvres - Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (édition au choix du professeur) - Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 (édition au choix du professeur).