Numérique et apprentissages scolaires. Quelle est l’influence du numérique sur les pratiques réelles des enseignants en France aujourd’hui ?
Que peut-on dire des usages des outils numériques pour les apprentissages scolaires des élèves ? Quelles en sont leurs plus-values ? Que sait-on de l’équipement informatique et de la connexion à Internet des établissements français ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions d’actualité, le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires », en collaboration avec André Tricot, professeur à l’université de Montpellier. Fruit de deux années de travail, ce dossier porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…).
La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation. En France, 17 % des enseignants de collège déclarent ne pas avoir participé à une activité de formation continue au cours de l’année passée, contre seulement 6 % dans l’ensemble des pays de l’OCDE (Talis 2018).
Parmi les obstacles à la formation continue, sont cités : le manque d’incitations (pour 47 % des enseignants), les conflits d’emploi du temps (45 %) ou encore l’absence d’offre de formation pertinente. Par ailleurs, dans l’ensemble de l’OCDE, les enseignants déclarent que la formation continue basée sur la collaboration est un type de formation qu’ils jugent efficace. Charte des examinateurs BTS Ile de France. Le terme Charte est compris au sens d’écrit fondant un accord et une communication.
Les indications contenues dans cette charte ont pour but de rappeler le contexte d’une communication adéquate avec la situation d’examen, acte institutionnel qui engage la responsabilité de tous. Elle définit le cadre des échanges permettant l’accord nécessaire à l’évaluation lors de l’examen. La situation institutionnelle de l’examen implique des règles de neutralité et le respect des cadres de référence. Le cadre de référence Bulletin officiel du 17 février 2005 définissant les deux formes de validation (l’épreuve ponctuelle et le contrôle en cours de formation).
Éthique de l’examinateur : quelques principes Le BTS est un examen national. La notation, particulièrement variable d’un correcteur à l’autre, oblige les membres du jury à procéder à une harmonisation à l’issue des corrections pour réduire au mieux, les écarts entre chaque membre du jury. Ces principes impliquent le respect de modalités : Bts interacademiques2005 2006. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire.
L'oral, un instrument de la pensée (interview filmée de Sylvie Plane, professeure à l'ESPÉ de Paris, vice-présidente du Conseil supérieur des programmes ; 3') L'oral pour penser et apprendre (interview filmée d'Élisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, membre de l'équipe ESCOL ; extraits : 5') L'oral pour penser et apprendre (interview filmée d'Élisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, membre de l'équipe ESCOL ; version intégrale: 14')
Chapitre 1 - Opération enthousiasme orthographique. Une longue enquête a été effectuée pour mettre en concordance des observations de professionnels qui travaillent au quotidien auprès des élèves et certains résultats d’études des sciences cognitives et neurosciences.
Nous en avons tiré 5 principes clés que nous vous présentons, dans différentes capsules vidéos. Dans les chapitres suivants, vous pourrez découvrir comment nous les mettons en œuvre dans les classes. Le plus important. Dans nos cerveaux de chercheurs de solutions, nous avons en permanence à l’esprit « l’enfant à la peine », celui qui n’a pas la chance (pour différentes raisons) d’avoir des facilités dans cette matière. Notre perpétuelle question est : « que peut-on inventer pour le placer en situation de réussite et de posture ‘’d’estime de soi orthographique’’ » ? Notre objectif, pour tous les profils d’élèves, est d’inventer des outils qui vont les aider à construire les fondations orthographiques leur permettant d’arriver en 6ème en étant prêts. Ainsi, bienvenue à tous ! EtreProf - Gérer l'hétérogénéité : obstacle insurmontable ou gestes professionnels plus ajustés ?
La Biblio-Liste des lectures cursives proposées en classe de première de l'académie de Grenoble. Pour la mise en œuvre des #constellations du #PlanFrançais (mais pas que !), l’étoile qui nous guide c’est celle du @Centre_A_Savary : les 5 directions pour l’accompagnement et la formation des équipes ! Merci encore □ @Centre_A_Savary. LectureInfererPratique.
Statut de l'erreur avec Favre et Reuter Kadekol. Depuis le Moyen-Âge, l'erreur est considérée comme quelque chose à éradiquer, d'où la locution latine "errera humanum est, perseverare diabolicum".
Nous avons donc hérité d'une pédagogie où l'erreur est assimilée au mal, conduisant les élèves à une peur de se tromper et nuisant directement à l'apprentissage. Encore aujourd'hui, l'erreur est bien souvent confondue avec la faute au lieu d'être vue comme un simple dysfonctionnement. Il apparaît donc primordial de comprendre dans quelle mesure l'erreur s'inscrit dans le processus d'apprentissage. Autrement dit, quel est le statut de l'erreur ? L'erreur est un écart par rapport à une norme établie ; et c'est pourquoi il s'agit d'un jugement de la part des enseignant.e.s.
Alors comment faut-il intervenir sur les erreurs ?