Www.vousnousils. « Nous allons continuer notre travail sur les fractions.
Que pouvez-vous me dire sur les fractions ? » C’est ainsi que commence le cours de mathématiques de ces élèves de CM1, filmé pour devenir un épisode de la web-série « Les gestes professionnels de l’enseignant. » Répéter les termes importants, poser des questions, féliciter un élève… Loin d’être anodins, ces petits gestes permettent de maintenir l’attention et la motivation des élèves et de favoriser l’apprentissage et l’auto-évaluation.
Une web-série documentée La série a été créée par le Réseau Canopé et le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) dans le prolongement des productions du groupe de travail « Métacognition et confiance en soi » du CSEN. Deux épisodes et leurs contenus associés sont disponibles sur le site de Canopé. Pouvoir apprendre, vouloir apprendre. Les podcasts de l’INSPE. Partenariat Inspé / CARDIE / Cap’Radio Le partenariat imaginé avec l' Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de l’académie de Nice, et plus largement de la Région académique, permet de rapprocher le monde de la recherche et les pratiques de terrain, en proposant des émissions rassemblant différents membres de la communauté éducative.
L’objectif est de décloisonner la culture scientifique et la culture professionnelle, afin de promouvoir une communauté de pratiques à l’échelle de la région académique. 2 propositions radiophoniques Mon mémoire en 180 secondes Ce projet initié par l’ Inspé de Nice trouve son prolongement sur Cap’Radio avec une playlist regroupant les présentations de mémoires des étudiants (possibilité de les enregistrer au studio radio de l’ Inspé Liégeard ou enregistrement personnel) et un concours.
Les Podcasts de l’INSPE Programmation (sous réserves de modifications) Janvier : L’enseignement à distance : Pédagogie enrichie ou pédagogie dégradée ? Jouer en société, d’où viennent les règles du jeu ? – série de podcasts à écouter – France Culture. L'école : ni le problème ni la solution, par Renaud Lambert & Allan Popelard (Le Monde diplomatique, octobre 2013) Aux élèves qu’elle menace d’un pistolet, l’héroïne de La Journée de la jupe (1) offre un conseil : « Ne vous dites pas : “Mes problèmes, c’est la faute des autres !”
» Le quotidien n’a rien d’aisé dans ce lycée qui cumule toutes les difficultés. Mais se révolter ne servira à rien, prévient-elle : « Votre seule chance, c’est de travailler à l’école. » Le système éducatif comme remède aux maux de la société ? L’idée rencontre un réel succès. « Demandez-moi quelles seront les trois priorités de mon gouvernement et je vous répondrai : l’éducation, l’éducation et l’éducation. » Le 1er octobre 1997, à l’aube de son premier mandat, le premier ministre britannique Anthony Blair martèle sa certitude : l’école constitue « la meilleure politique sociale puisqu’elle permet de construire une société où le travail et le mérite, et non l’appartenance de classe ou les privilèges, dessinent votre parcours ». Que les conservateurs se satisfassent d’une telle illusion ne doit pas nous étonner. Épisode 30 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation.
Depuis le Moyen-Âge, l'erreur est considérée comme quelque chose à éradiquer, d'où la locution latine "errera humanum est, perseverare diabolicum".
Nous avons donc hérité d'une pédagogie où l'erreur est assimilée au mal, conduisant les élèves à une peur de se tromper et nuisant directement à l'apprentissage. Encore aujourd'hui, l'erreur est bien souvent confondue avec la faute au lieu d'être vue comme un simple dysfonctionnement. Il apparaît donc primordial de comprendre dans quelle mesure l'erreur s'inscrit dans le processus d'apprentissage. Autrement dit, quel est le statut de l'erreur ? L'erreur est un écart par rapport à une norme établie ; et c'est pourquoi il s'agit d'un jugement de la part des enseignant.e.s. Alors comment faut-il intervenir sur les erreurs ? Twitter.