Épisode 30 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Depuis le Moyen-Âge, l'erreur est considérée comme quelque chose à éradiquer, d'où la locution latine "errera humanum est, perseverare diabolicum".
Nous avons donc hérité d'une pédagogie où l'erreur est assimilée au mal, conduisant les élèves à une peur de se tromper et nuisant directement à l'apprentissage. Encore aujourd'hui, l'erreur est bien souvent confondue avec la faute au lieu d'être vue comme un simple dysfonctionnement. Cycle 3 (École élémentaire-Collège) - Lexique et culture. Quelques principes Les ressources Lexique et culture proposent une démarche pour l'acquisition du lexique par les élèves des cycles 3 et 4, appuyée sur une réflexion didactique et pédagogique.
La maîtrise d'un bagage lexical progressivement étoffé est en effet capitale tant pour la compréhension en lecture que pour l'expression écrite et orale, ainsi que pour l'enrichissement de la culture des élèves. Afin d'être obtenue, elle doit faire l'objet d'un travail spécifique et régulier, s'appuyer sur une démarche ouverte, conciliant les approches linguistique, culturelle et anthropologique, et s'articuler avec les pratiques de lecture, d'écriture et de mise en voix et se prolonger par des activités de mise en autonomie des élèves.
Dans cette perspective, l'expérience théâtrale facilite les différents apprentissages des élèves. Ainsi, dès l'école primaire, grâce à des exercices simples de pratique théâtrale, l'élève peut apprendre à dire en comprenant pleinement ce qu'il dit. Fiche voix. Co-nai-sens - La Gestion Mentale, Lecture d'un album sans texte "Devine qui a retrouvé Teddy - une promenade invisible" - Ecole Arc-en-Ciel de Bruxelles (Be) Découverte de 4 figures géométriques - Ecole Arc-en-Ciel de Bruxelles (Be) Le concept du nombre ordinal à partir d'un album de l'Ecole des Loisirs "Le cinquième" - Ecole Arc-en-Ciel de Bruxelles (Be) Le mélange des couleurs - Ecole Arc-en-Ciel de Bruxelles (Be)
Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth. « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO).
Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »… Il s’agit pour l’enseignant d’entrer dans les apprentissages par un processus de conceptualisation - plutôt que par le contenu - et ainsi amener les élèves à construire le sens de ce contenu. L’intelligence n’est pas que pur intellect. Conceptualisation ? Intersubjectivité ?
YouTube. Pete Sanderson's @LessonToolbox Blog. Avasara Academy girls using the hexagon key word link activity, March 2016 Hexagons.
Who knew that bees had the secret to understanding the connections between ideas, concepts and facts? I have been using hexagons with groups of children and teachers over the past year but it took me a while to get it. I had seen them on social media posted by teacher heroes like Russel Tarr (@Russeltarr) and John Mitchel (@Jivespin) and thought they looked interesting, but assumed they were being used for some kind of blockbusters game. I was wrong. What follows is a collection of ways in which hexagons have been used to support learning. Résultats de recherche. Commençons par définir le “sketchnote”: c’est littéralement une “note réalisée à l’aide d’un dessin”, ou une “technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle” qui se fait en utilisant des titres, des mots-clés, des phrases, des dessins, des symboles, des flèches, des contacteurs, etc.
Cet outil est proche du Mindmap (ou schéma heuristique), avec plus de souplesse dans les principes de mise en page (par exemple, pas besoin de partir d’un point central). En voici ci-contre un exemple réalisé par Magalie Le Gall (@magalielegall sur Twitter), facilitatrice graphique (son blog “365 jours en mind map” regorge d’exemples, il est à visiter!). Vous en avez un autre exemple ici. Il s’agit alors de présenter l’information autrement qu’en format textuel et linéaire. S’il est certain qu’il ne conviendra pas à tous, cela vaut la peine d’y sensibiliser chacun qui pourra ensuite décider, en connaissance de cause, de l’usage qu’il en fera ou pas dans ses apprentissages.
IF Belgique - Archives.
Témoignage Julie. Comparaison textes images musiques. Intro generale signesetsens. Le geste de compréhension en Gestion Mentale.