Comment amener les élèves à lire et à travailler les oeuvres au programme en 1ère ? Lettres - des marginalia pour saisir les enjeux de "La Princesse de Clèves" Sans titre. Voilà un exemple de L.A. , avec seulement des pistes de réflexion pour le II et le III, à compléter, donc.
I. Un dialogue argumenté A. Les arguments de Mme de Clèves - le succès unanime de Nemours auprès des femmes (l.1 à 4) : déterminant globalisant « toutes les femmes » l. 1 en antithèse avec avec « il y en a peu » l.2 et « il n'y en a point » l.2-3 (gradation) adverbe catégorique « toujours » l. 3 C.L. de l'amour : « goût », « attacher », « plaisiez », « plaire », « amoureux », « aimé ». => des tournures hyperboliques pour montrer le succède de Nemours - d'où sa souffrance si elle se mariait à lui (l. 4 à 7) conditionnel (à valeur de futur dans un récit au passé) : Mme de Clèves se projette dans l'avenir« amant » puis « mari » : argument par hypothèse : elle envisage Nemours comme un mari potentiel, pour mieux faire sortir les conséquences néfastes de cette union.
Port-Royal et le jansénisme - 21e partie : La Princesse de Clèves. Avec Blaise Pascal et les peintures appelées « vanités », La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (1634-1693) fait partie des grandes références « jansénistes » des professeurs de français au lycée.
C'est un grand « classique » qui, en fait, n'en est absolument pas un ; il est, dans ses valeurs, son expression, en contradiction formelle avec le XVIIe siècle, le grand siècle français. Dans son approche, son contenu, son style, il exprime le parasitisme aristocrate en mode précieux, l'austérité catholique jusqu'aux absurdités psychologiques. Madame de Lafayette romancière: aspects de la société et des mentalités de son temps. Parmi cette vaste production, celui qui, dès sa parution, a provoqué de vives réactions auprès d'un large public cultivé, mondain plutôt que docte, et qui est devenu le modèle reconnu du roman classique ou du roman d'analyse au cours des siècles qui ont suivi, reste La Princesse de Clèves.
Comme le remarque son savant éditeur, Le Pays du Tendre : une cartographie de l'Amour précieux - Derrière les cartes. La Préciosité est une mouvement littéraire et intellectuel porté par une partie de la noblesse du XVII° siècle, qui, pour s’opposer aux manières qualifiées de rustres, valorisait un mode de vie pudique et raffiné à l’extrême dans les manières et le langage.
Ce mouvement a fortement contribué au renouvellement du vocabulaire français, tandis qu’il est surtout connu pour avoir été tourné en dérision par Molière, avec sa célèbre pièce « Les précieuses ridicules ».. La construction d’une posture féministe a posteriori : le cas Madame de Lafayette. Au cours de l’âge classique, peu d’œuvres semblent se prêter plus volontiers aux recherches d’une critique féministe, ou tout du moins d’une critique des œuvres féministes, que La Princesse de Clèves et, à travers elle, l’ensemble de la production de Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, Comtesse de Lafayette.
Aussi la bibliographie critique sur la question est-elle abondante, qui a tenu non seulement à souligner quelle femme exceptionnelle est la princesse de Clèves, mais également à montrer quelle vie exceptionnelle fut celle de Madame de Lafayette ; ainsi, contrairement aux habitudes qui semblent devoir s’ériger depuis les prises de position théoriques de la nouvelle critique et même depuis que Proust a battu en brèche la méthode de Sainte-Beuve, œuvre et vie de Marie-Madeleine de Lafayette se sont trouvées inextricablement liées, au point de constituer un mythe du féminisme littéraire avant l’heure. Mme de Lafayette vue par Albert Camus (Confluences, 1943) Pour prendre un exemple précis, il me semble que Mme de Lafayette ne vise, rien d'autre ne l'intéressant au monde, qu'à nous enseigner une très particulière conception de l'amour.
Son postulat singulier est que cette passion met l'être en péril. Et c'est en effet ce qu'on peut dire dans la conversation, mais personne n'a eu l'idée d'en pousser la logique aussi loin que Mme de Lafayette l'a fait. Madame de Lafayette romancière: aspects de la société et des mentalités de son temps. Adaptations de Madame de La Fayette au cinéma. Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de La Fayette est née le 18 mars 1634 à Paris, morte le 25 mai 1693.
Elle a écrit le premier roman historique français, La Princesse de Clèves, souvent considéré comme le premier roman moderne. La comtesse de La Fayette. Contexte historique Le portrait perdu d’une précieuse Fils du peintre flamand Ferdinand Elle, célèbre portraitiste naturalisé sous le règne de Louis XIII, Louis Elle, dit lui-même Ferdinand II, naît à Paris en 1612.
Peintre du roi, il fait partie du cercle des fondateurs de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648, puis y enseigne à partir de 1659, en dépit de sa foi réformée. Le raidissement de la politique anti-protestante l’oblige à abjurer sa confession en 1686 pour réintégrer l’Académie, dont il avait été exclu en 1681. À son décès, il passe pour avoir poursuivi l’œuvre portraitiste de son père en usant d’une liberté formelle qui favorise l’expression naturelle du visage ou des poses, selon la tradition du portrait réaliste dont il est un illustre représentant à Paris. Parmi ses nombreux modèles figure la comtesse de La Fayette. Analyse des images Une noble femme de lettres et d’esprit.
Sans titre. "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette - Ép. 3/0 - Sagesses du renoncement. Mlle de Chartres se marie, elle devient Mme de Clèves, puis elle tombe passionnément amoureuse d'un autre homme.
Pourquoi renoncer à une telle passion ? Cinq traits de la secrète Madame de La Fayette. "Je ne sais pas si cela vous est arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves.
Imaginez un peu le spectacle ! " Onze ans après les propos polémiques de Nicolas Sarkozy sur le plus célèbre roman de Madame de La Fayette, celle-ci refait l'actualité : suite à une pétition lancée par Françoise Cahen, professeure de lettres, l'écrivain du XVIIe siècle devient la première femme à être officiellement inscrite au programme du bac littéraire. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, s'en est félicitée le 20 mars.