background preloader

GEKKO GOURMET

Facebook Twitter

Les tendances de l'épicerie fine. L’épicerie fine bénéficie depuis plusieurs années de l’engouement des consommateurs pour la bonne nourriture de qualité et des conséquences des scandales alimentaires à répétition. Ce type de commerce se développe dans les villes en déployant des gammes de produits très variés : des produits du terroir, naturels, locaux et artisanaux. Ces commerces empreints d’authenticité, d’histoire et de gastronomie valorisent le « bien manger » si cher aux plus gourmets d’entre nous.

L’épicerie fine a le vent en poupe et de nouvelles tendances émergent régulièrement renouvelant leur offre. Faisons ensemble le tour de quelques nouveautés de ce dynamique secteur en plein boom. Le E-retail, nouvel eldorado des marques. Le commerce connecté instaure une nouvelle relation entre les marques et les consommateurs.

Le E-retail, nouvel eldorado des marques

Web to store, showrooming, digitalisation, autant d'évolutions du parcours d'achat dont le client raffole. Au coeur des enjeux, l'amélioration du service client et de nouveaux relais de croissance. Je m'abonne À l'heure où se dessinent de nouveaux parcours clients sous l'influence du digital et de l'omnicanalité, quel nouveau modèle les marques et les retailers doivent-ils imaginer pour gagner en agilité et en croissance ?

L'épicerie fine, un marché alimentaire en pleine expension. Le postulat de départ est plutôt clair.

L'épicerie fine, un marché alimentaire en pleine expension

Je ne cherche pas les mêmes produits si je fais mes courses en GMS ou dans une épicerie fine. Cette dernière, gage de bon goût et de produits locaux de qualité, est un concept largement développé en France (et à l’international) depuis de nombreuses années. Petit point sur ce marché alimentaire… Le E-retail, nouvel eldorado des marques. Quand le digital révolutionne la food. C’est la révolution Food Tech !

Quand le digital révolutionne la food

Algorithmes, intelligence artificielle, ultra-connectivité, biotechnologies et autres ingrédients tech viennent mettre leur grain de sel dans tout ce qui touche, de près ou de loin, à notre alimentation : le retail, la nature des ingrédients, la livraison, les ustensiles… et également les médias cuisine. Mais la transformation Food Tech s’avère aussi respectueuse du bien manger, des saveurs, loin des anticipations futuristes, et développe désintermédiation, logistique de production et de livraison en local, recyclage et consommation responsable. Fort de son savoir-faire d’éditeur de contenus (750g, L’Académie du Goût) et de technologies (web listening avec Semantiweb, gestion sociale avec NukeSuite), le groupe Webedia a souhaité partager son analyse des tendances, communautés et conversations autour de cette thématique de la Food Tech. Une analyse complétée par une étude quantitative sur les influenceurs culinaires.

Vidéo «Bake in a June» Jump in ! Cas d'école : les atouts du digital pour booster le commerce alimentaire. Pour affronter la concurrence d’Internet, les commerces alimentaires de proximité n’ont d’autre choix que de se digitaliser.

Cas d'école : les atouts du digital pour booster le commerce alimentaire

Le but, offrir aux consommateurs des services innovants, réduire le temps d’attente en caisse et faciliter le parcours d’achat. Dans tous ces domaines, la franchise a un net avantage sur les magasins indépendants, car elle peut investir dans la R&D et tester des dispositifs avant de les diffuser à grande échelle. Passage en revue des initiatives prises chez des enseignes aussi diverses que Carrefour (City, Contact..), Intermarché ou Casino (Spar…) pour faire face à des pureplayers ou à des start up issues de la food tech… Bataille en vue dans l'épicerie fine - Epicerie, alimentation.

Le marché de l'épicerie fine devrait se renforcer jusqu'en 2017 avec des réalités diverses selon les segments.

Bataille en vue dans l'épicerie fine - Epicerie, alimentation

Aussi si les segments du foie gras, du chocolat devraient ralentir, ceui du café et du thé devrait continuer à progresser. La carte de la créativité et de la montée en gamme Détenant 12 % de part de marché en valeur, les réseaux spécialisés vont devoir faire face plus que jamais à la concurrence de la GMS (67 % du marché) qui devraient, via leur MDD premium, se renforcer. "Devant les offensives de la grande distribution, les réseaux spécialisés devront être réactifs pour fidéliser les consommateurs et gagner des parts de marchés", souligne l'étude de Xerfi-Precepta.

Avant de poursuivre, plusieurs stratégies s'offrent à eux: jouer la carte de la créativité et de la montée en gamme, acccompagenr leur stratégie e-commerce en pensant digitalisation des points de vente et web to store. L’épicerie fine toujours plus attractive... Le contexte continue à être favorable à l’épanouissement du marché de l’épicerie fine. En plus de l’intérêt grandissant des Français pour le « bien manger », la gastronomie et le terroir, la reprise de la croissance dès 2015 stimulera le secteur.

[Étude de cas] Comment Grégoire Maloigne développe son épicerie fine au Mans. Grégoire Maloigne a repris la direction d'une épicerie fine basée au Mans.

[Étude de cas] Comment Grégoire Maloigne développe son épicerie fine au Mans

Son développement repose, notamment, sur une nouvelle activité de plateaux-repas pour les entreprises. Je m'abonne La reprise et la dynamisation d'un commerce traditionnel - tant par son activité que par son ancienneté - par un entrepreneur ambitieux. L'épicerie fine séduit toujours les Français - Points de Vente. Foie gras, saumon fumé, caviar, condiments, chocolat ou encore thé et café haut de gamme sont des achats plaisirs auxquels les Français renoncent difficilement, en particulier pendant les fêtes, révèle Xerfi.

L'épicerie fine séduit toujours les Français - Points de Vente

C’est la raison pour laquelle l’épicerie fine reste un marché porteur au pays de la bonne chère, estimé entre 7 et 9 milliards d’euros. La distribution d'épicerie fine à l'horizon 2022. Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les facteurs de croissance du marché de l'épicerie fine. L'épicerie, un secteur au coeur des tendances - Enquêtes sur la consommation en France. La digitalisation des magasins à l'épreuve... - Aménagement Commercial. [Spécial PME] Épicerie salée : stimuler son... - Grande Distribution et consommation. Quel est le premier objectif d’achat dans... - Produits promotionnels, Editions limitées, Coffrets. A jeu égal avec les fleurs, le cadeau gourmand truste la deuxième place du Top 3 des cadeaux offerts.

Quel est le premier objectif d’achat dans... - Produits promotionnels, Editions limitées, Coffrets

L’étude de Gourmet Sélection, réalisée par Opinion Way en mai 2015, révèle que dans le hit-parade des cadeaux à offrir, les fleurs arrivent en tête (avec 55% des sondés) devant le plaisir gourmand (52%), le livre étant lui relégué en 3ème position, cité par 20% des personnes sondées. Ainsi, 71% des Français s’offriraient régulièrement un cadeau gourmand. Pour 78% d’entre eux, un produit d’épicerie fine représente un vrai plaisir concret, et un luxe accessible (63% des sondés). Six Français sur dix pensent même que l’emballage est aussi important que le produit lui-même. "Une fête du quotidien que les gens s’attribuent", précise Ronan Chastellier, lors d’une conférence donnée au sujet de cette étude le 23 juin 2015.

Hors-série LSA Epicerie – Avril 2019. L'esprit Gekko Gourmet. Six Fours, Eco Echos : Gekko Gourmet ouvre un service Drive. Le 10. septembre 2013 à 12h02 Une affaire qui tourne bien, Alexandre Padel a suivi ses parents Patrick Padel était charcutier en Auvergne, Laurent Petiot était restaurateur.

Six Fours, Eco Echos : Gekko Gourmet ouvre un service Drive

La rencontre s’est faite autour d’un projet commun : ouvrir un traiteur proposant des produits de qualité, originaux et inventifs pour accompagner des moments de convivialité. En Juin 2008, le projet devient réalité et les six-fournais découvrent alors avec surprise une véritable caverne d’Ali Baba installée en bas de l’avenue de la Mer. Gekko Gourmet - C'est en 2005 que Patrick et Agnès un couple d'auvergnats tombés amoureux de notre belle Provence, décident d'y poser leurs valises avec leurs 3 fils.

Gekko Gourmet -

Et c'est dans l'ouest varois qu'ils ouvrent en 2008 avec Laurent un talentueux chef cuisinier leur première boutique traiteur de produits artisanaux. La qualité de leurs produits est vite reconnue et leur permet d'ouvrir 4 autres boutiques. Mais que propose Gekko gourmet ? Vous allez trouver dans leurs magasins tout ce dont vous aurez besoin pour passer des moments festifs en famille ou entre amis. GEKKO GOURMET ou l'innovation culinaire ! - Varentreprises. Sur la zone d’entreprises de Signes, l’entreprise Gekko Gourmet connaît une croissance rapide !