Microsoft s'exprime sur HoloLens et la réalité virtuelle sur Xbox One. Sur PlayStation 4, Sony a le PlayStation VR. Sur Xbox One, Microsoft n'a rien. Et pourtant la firme de Redmond travaille à la fois sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Le constructeur laisse cependant entendre que cette situation n'est pas figée. À voir aussi : HoloLens : Les trois premiers jeux révélés en vidéos Si vous lisez régulièrement Gameblog, alors vous n'êtes pas sans savoir que de nombreuses marques high tech s'activent en ce moment du côté de la réalité virtuelle.
Le site du magazine américain Game Informer a récemment eu l'opportunité d'interroger Jason Ronald, le responsable du groupe en charge des technologies avancées chez Microsoft, à ce sujet. Je pense que nous en sommes aux balbutiements de HoloLens et de notre manière de proposer de grandes et riches expériences. Pour ce qui est de la réalité virtuelle sur Xbox One, Microsoft n'a pas d'annonce à faire là non plus. Je pense que la réalité virtuelle est un secteur qui nous intéresse énormément.
Facebook présente une caméra dédiée à la réalité virtuelle. Le réseau social veut encourager les créateurs à produire des contenus à 360 degrés. Il a racheté la start-up Oculus Rift en 2014 pour 2 milliards de dollars. Le Facebook Surround 360 ressemble à une soucoupe volante mais n'a rien d'extraterrestre. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a présenté mardi soir son nouveau projet: une caméra spécialement dédiée aux vidéos à 360 degrés. L'appareil dispose de 17 lentilles et peut être monté sur un trépied afin de filmer à la hauteur désirée. Il a été dévoilé à l'occasion du F8, la conférence annuelle des développeurs de Facebook.
Outre son design futuriste, le Facebook Surround dispose d'une autre originalité: il ne pourra pas être acheté. Facebook a tout intérêt à ce que ses utilisateurs disposent de bonnes caméras pour filmer des vidéos immersives. Facebook s'intéresse désormais au deuxième enjeu de la réalité virtuelle: les contenus. Formation des techniciens : GRTgaz mise sur la réalité virtuelle low cost.
Utiliser des technologies venues du jeu vidéo pour former ses techniciens : c’est en somme l’idée exploitée par GRTgaz, le transporteur de gaz naturel français (environ 3 000 salariés), qui s’est lancé fin 2015 dans la réalisation d’une application de réalité virtuelle simulant ses postes de détente, les installations qui font la liaison entre son réseau et celui des distributeurs. Autrement dit le cœur de métier de GRTgaz, pour lequel le transporteur a installé environ 5 000 postes de détente en France.
Des équipements sur lesquels interviennent quelque 500 techniciens. Si l’entreprise s’est tournée vers la réalité virtuelle (VR), c’est que la technologie est devenue accessible grâce aux derniers équipements, nés notamment pour le jeu vidéo. « J’ai commencé la réalité virtuelle il y a quinze ans, ce n’est donc pas un nouveau marché », remarque Sébastien Kuntz, le fondateur de MiddleVR, qui a remporté l’appel d’offres de GRTgaz pour le développement de l’application. A lire aussi : Selon Mark Zuckerberg, les écrans vont tous disparaître.
Alors que la firme vient tout juste d’annoncer en grande pompe son module de 17 caméras pour filmer à 360°, il semble qu’elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : Mark Zuckerberg a en effet développé sa vision des choses en termes de réalité virtuelle ET de réalité augmentée lors de la conférence F8 2016 ! C’est simple : le CEO de l’entreprise a clairement dit que Facebook était en train « d’essayer d’arriver » à concevoir des lunettes de réalité augmentée. Plus largement, le dirigeant a déclaré que sa société développait en ce moment même de toutes nouvelles techniques de réseautage social via la réalité virtuelle. Toujours selon lui, cela s’explique tout simplement par le fait que les plateformes VR sont les seules où l’on a la capacité de « réellement » avoir l’impression d’être avec quelqu’un durant un échange. Visez par vous-même la vidéo ci-dessous, c’est très convaincant (oui, il y a bien 2 joueurs humains).
Réalité virtuelle : Facebook joue l'open source pour sa caméra 360° - Tech. Facebook a profité de la conférence F8 pour présenter une caméra capable de filmer en 3D et à 360°. Le réseau social a annoncé dans la foulée que les spécificités techniques de l'appareil et le code de maillage seront placés en open source dès cet été. Ouverte mardi, la conférence F8 organisée tous les ans par Facebook a été l’occasion pour le réseau social d’annoncer l’arrivée des chatbots dans Messenger et de donner un petit aperçu de ce que pourrait être la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec le site communautaire.
Mais dans sa besace, l’entreprise américaine a évidemment emporté bien d’autres choses pour séduire les développeurs, à commencer par un très intriguant système de caméras 3D à 360°. Baptisé Facebook Surround 360, il permet de tourner des vidéos à 360° en 3D qui pourront ensuite être vues dans des applications de réalité virtuelle, via des casques dédiés, comme le Gear VR ou l’Oculus Rift. Dix-sept caméras figurent sur l’appareil. Une caméra en open source Lire. Bientôt la première opération chirurgicale filmée en réalité virtuelle. Problem loading page. Facebook imagine le futur de la réalité virtuelle et augmentée dans de simples lunettes - Tech. Lors de la conférence F8, Mark Zuckerberg a présenté la réalité virtuelle comme l'un des trois grands chantiers de Facebook.
À cette occasion, il a imaginé le futur de la réalité augmentée et virtuelle à travers une hypothétique paire de lunettes qui rappelle furieusement les Google Glass... Au cours de la conférence F8 qui a eu lieu ce mardi, Mark Zuckerberg n’a pas parlé que de l’arrivée des bots dans Messenger. Il a aussi mentionné les autres actualités de son réseau social, dont la réalité virtuelle. Ce domaine est d’ailleurs l’un des trois grands chantiers du site communautaire pour les dix ans à venir, avec la connectivité et l’intelligence artificielle. « Je pense que la réalité virtuelle a la capacité d’être la plus sociale des plateformes », a argué le fondateur du site communautaire, soulignant que ce type de technologie est susceptible de vous rapprocher virtuellement de quelqu’un d’autre qui peut être en fait très loin de vous, à des centaines ou des milliers de kilomètres.
GRTgaz préfère la réalité virtuelle à la réalité augmentée, Mobile et nouveaux écrans. Facebook prépare une application de réalité virtuelle pour smartphones. Le réseau social, propriétaire d'Oculus Rift, développe une application iOS et Android de réalité virtuelle. Pour Mark Zuckerberg, ce format d'expression succèdera à la photo et à la vidéo. Facebook prépare une nouvelle application pour smartphones iOS et Android. Elle n'a, a priori, rien à voir avec le réseau social: c'est une application de réalité virtuelle.
Le Wall Street Journalrevèle que la firme de Mark Zuckerberg travaille sur une application qui permet la lecture de vidéos «sphériques», qui permet aux utilisateurs de changer ce qu'ils voient en inclinant et pivotant le téléphone. Il n'y a pour l'instant pas de date de lancement prévue pour ce projet confidentiel, d'après le quotidien économique américain. Rien ne dit si l'application nécessitera un dispositif similaire au Cardboard de Google. Ce dispositif en carton, développé par deux ingénieurs français, permet de vivre une expérience de réalité virtuelle à l'aide d'un smartphone Android et d'une application dédiée. Des activistes syriens filment leur pays dévasté en réalité virtuelle. Mai 2015, Jaich Al-Fatah (« l’Armée de la conquête »), une coalition de forces rebelles syriennes, assiège les forces loyales au président Bachar Al-Assad à Jisr Al-Choughour, une ville dans la province d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie.
A l’image, la ville de 45 000 habitants apparaît. Les tirs d’artillerie résonnent au loin. La caméra fixe sur la pellicule les stigmates des combats : des immeubles détruits et des rues vidées de leurs habitants. Muni d’un masque de réalité virtuelle, d’une tablette ou d’une souris d’ordinateur, l’internaute peut s’immerger à 360° dans ce paysage de désolation et partager pendant quelques minutes le quotidien, devenu tristement ordinaire, des Syriens, quatre ans après le début du soulèvement, en mars 2011. Inédite, l’expérience est bluffante, troublante même. . « Donner à voir et à ressentir le conflit syrien » Tout en écoutant son récit, on promène son regard sur les immeubles environnants. La réalité virtuelle peut-elle (enfin) s'imposer dans le jeu vidéo?
Dans la ligne droite, vous accélérez. Un coup d’œil à droite, un à gauche : votre bolide file sur le circuit. Mais le virage est déjà là et vous allez vite, beaucoup trop vite… Votre cœur fait un bond, il est déjà trop tard. Les sensations provoquées par la sortie de route ne ressemblent à rien de ce que vous avez pu connaître par le passé avec un jeu vidéo de Formule 1 car vous n’étiez pas assis devant un écran mais, grâce à un casque de réalité virtuelle, plongé dans l’action qui occupait tout votre champ de vision. Impossible d’en sortir, de casser l’illusion. L’accident laissera des traces. Bis repetita C’est la nouvelle tendance que nous vend l’industrie vidéoludique, grosses sociétés et studios indépendants mêlés : la réalité virtuelle (ou VR), avec ses casques à écrans intégrés, voire ses gants équipés de capteurs.
Tout ça donne un léger sentiment de déjà-vu ? Effets secondaires atténués La première raison, c’est que la technologie a fait d’énormes progrès. “Tout est à découvrir !” L'AP-HM teste le sevrage tabagique avec la réalité virtuelle - Les Echos. Automobile Volkswagen décroche en Bourse après son amende américaine Le titre du fabricant allemand cède plus de 13 % ce lundi à Francfort. Une chute liée à la révélation d’une tricherie sur les contrôles antipollution... Analyse de la séance Le Cac 40 en petite hausse grâce aux « utilities » et malgré... La Bourse de Paris démarre en petite progression. Tourisme - Transport Cheminots marocains : la SNCF condamnée pour discrimination Des centaines de salariés ou anciens salariés marocains ont obtenu gain de cause contre l’entreprise publique qui avait refusé de leur octroyer le statut de... Découverte de l'OSVR, le casque de réalité virtuelle de Razer. « eXistenZ » et la réalité virtuelle - Les Echos.
Politique EN DIRECT Suivez la conférence de presse de Hollande Le chef de l’Etat tient à partir de 11 heures sa sixième grande conférence de presse. Avec notamment au menu la Syrie, l’accueil des réfugiés mais aussi... Hollande attendu au tournant sur les réformes Le chef de l’Etat tient ce lundi sa sixième grande conférence de presse. Présidentielle : Hollande serait éliminé au 1er tour Selon un sondage Ifop publié dimanche, l'actuel chef de l'Etat serait éliminé dès le premier tour. Beethoven en réalité virtuelle dans les rues de Los Angeles. 31 Août 2015, 12h14 | MAJ : 31 Août 2015, 12h14 Cette expérience de réalité virtuelle, appelée "VAN Beethoven", est rendue possible grâce à des casques Oculus Rift mis à disposition dans un van (d'où le nom de l'événement) qui sillonnera Los Angeles, à partir du 11 septembre prochain.
Ce camion commencera sa tournée de la ville en se garant juste devant la salle de concert Walt Disney Concert Hall, qui héberge l'orchestre philharmonique. Il se terminera le 18 octobre pendant le festival municipal CicLavia, au cours duquel la circulation est coupée dans certaines artères de la ville pour laisser place à des événements sportifs et culturels. Pendant ce mois de tournée, le VAN Beethoven se rendra entre autres à la LA County Fair, au Hollywood Bowl, au Museum Mile, à Grand Park, au Levitt Pavilion et au LA Korean Festival. Mais que nous réserve ce camion musical ?
Www.laphil.com/vanbeethoven > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Les conseils de Valve pour d velopper un jeu en r alit virtuelle. Très impliqué dans le marché de la réalité virtuelle, Valve a plein de conseils à donner aux développeurs qui souhaitent proposer des jeux compatibles avec cette nouvelle technologie. Et si certains de ces conseils paraissent évidents, d'autres peuvent aller à l'encontre de ce que certains attendent à première vue d'un jeu en réalité virtuelle. À lire aussi : HTC Vive : la sortie du casque de réalité virtuelle est reportée Au début du mois d'août dernier, Yasser Malaika, designer/développeur/artiste chez Valve, a participé à une conférence organisée pendant la GDC Europe traitant de la conception d'interactions dans le cadre de la réalité virtuelle.
Au cours de cette dernière, le développeur a souligné l'importance des interactions dans l'expérience globale proposée par un jeu en réalité virtuelle : Il est profondément gratifiant pour les utilisateurs d'interagir avec du contenu en réalité virtuelle. Intuitif avant tout Immersif mais pas nécessairement réaliste Simple et efficace. Réalité virtuelle, c'est quoi ? La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée. La réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel alors que la réalité virtuelle crée virtuellement un environnement réel ou imaginaire. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P.
Fuchs)[1]. Certains font remonter l'expression à Antonin Artaud, qui décrit le théâtre comme une « réalité virtuelle »[2] dans son œuvre Le Théâtre et son double (1938). En 1938, dans son recueil d'essais intitulé Le Théâtre et son double, Antonin Artaud utilise l'expression « réalité virtuelle » pour décrire la nature illusoire des personnages et des objets dans le théâtre[4].