background preloader

Réalité virtuelle

Réalité virtuelle
La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée. La réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel alors que la réalité virtuelle créé virtuellement un environnement réel ou imaginaire. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P. Fuchs)[1]. Certains font remonter l'expression à Antonin Artaud, qui décrit le théâtre comme une « réalité virtuelle »[2] dans son œuvre Le Théâtre et son double (1938). L'expression est reprise par Jaron Lanier en 1985 pour désigner un espace de représentation « réaliste », tri-dimensionnel, calculé en temps réel, immersif. Genèse du concept[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_virtuelle

Related:  Réalité virtuelleGroupe 8 : Emmanuel, Florian, Anthonylexiques du digital learning

Monde virtuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce monde peut simuler le monde réel, avec ses lois physiques telles que la gravité, le temps, le climat, la géographie ou tout au contraire être régie par d'autres. Les lois humaines peuvent également être reproduites. Us Army – La réalité virtuelle sur le champ de bataille L’Us Army travaille actuellement sur un projet qui leur permettrait d’exploiter la réalité virtuelle, afin de faciliter les missions des soldats sur le champ de bataille. En s’appuyant sur les technologies de l’Oculus Rift et celle des manettes Xbox, la NGA (National Geospatial-Intelligence Agency) pourrait profiter, en temps réel, d’une vision en 3D du terrain et ainsi mieux guider ses troupes au sol. Cet avantage permettra aux stratèges et analystes d’appuyer plus efficacement leurs soldats et d’optimiser le déroulement de leurs missions. En pratique, le soldat au sol n’aurait qu’à prendre des photos avec son Smartphone. Ces photos seraient instantanément transmises au QG, puis assemblées afin d’obtenir une carte en 3D du champ de bataille.

Wave veut plus d'événements comme celui de Travis Scott dans Fortnite Fin avril, Wave a annoncé des partenariats avec Warner Music Group et Jay Z’s Roc Nation pour la réalisation de concerts avec leurs artistes. Grâce à la solution offerte par Wave, les artistes peuvent concevoir leurs propres personnages virtuels. La société a baptisé ces spectacles virtuels « Waves » et déclare avoir organisé plus de 50 représentations depuis sa création. Nouvelles expériences pour les artistes et les spectateurs Wave, anciennement appelé Wave XR, est une entreprise de production de concerts virtuels qui favorise la musique en direct à travers des environnements virtuels.

Impacto : ressentir l'impact physique de la réalité virtuelle Dans l’objectif de rendre toujours plus immersive l’expérience de jeu en réalité virtuelle, une équipe de chercheurs allemands a mis au point le dispositif Impacto, capable de faire ressentir à l’utilisateur les impacts physiques de la réalité virtuelle. Si l’espace n’est plus très loin avec la réalité augmentée, les sensations du combats le sont aussi. Pouvoir ressentir les coups de poing de son adversaire, le ballon dans une série de jongle ou le contact entre une balle et une batte de baseball ?

Facebook Reality Labs : le nouveau département qui rassemble les métiers AR et VR chez Facebook Derrière ce changement de nom anecdotique, se cache un véritable changement stratégique chez Facebook. Auparavant baptisé Oculus Research, le département de réalité augmentée et virtuelle s’appellera désormais le Facebook Reality Labs. Une décision qui prouve que Facebook décide bien de s’éloigner de la marque Oculus. Avec le Facebook Reality Labs Facebook opère un changement stratégique Cerveau et réalité virtuelle : Les dangers La réalité virtuelle ne fait pas que des heureux et nombreux sont ceux à s’inquiéter des dangers que peu représenter la technologie pour l’Homme. On nous parle d’addictions, des risques d’isolements, de risques psychologiques et des dangers pour les enfants. Mais à côté de ça, la réalité virtuelle a offert beaucoup de bonnes choses à la médecine : soin des phobies, sensibilisation du public et aide aux formations chirurgicales pour ne citer que ces quelques exemples. Mais le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est tout autre : L’impact de la réalité virtuelle sur le cerveau et ses conséquences, en bien comme en mal. La réalité virtuelle est-elle dangereuse pour le cerveau humain ?

L’avenir du porno passe-t-il vraiment par la réalité virtuelle ? Dans la pénombre, une silhouette s’approche de vous et se déshabille. Elle est tellement proche que vous pourriez la toucher. Votre sextoy connecté vibre à son contact. Vous ajustez votre casque de réalité virtuelle pour saisir tous les pixels de sa peau. Dans ce plaisir solitaire, vous êtes le personnage principal : les corps en 3D dansent dans vos lunettes, brouillant les frontières entre fantasme et réalité. De l'image de synthèse à la réalité virtuelle Maintenant que vous savez comment fonctionne l'univers du virtuel, vous comprendrez pourquoi nous devons aborder avec vous les dangers que peut susciter un tel engouement pour la réalité virtuelle. En effet, la multiplication des signaux a pour but d'embarquer l'homme dans un monde virtuel comme si c'était le réel, mais alors, n'y a-t-il pas un danger si l'utilisateur croit réellement qu'il est dans le monde réel ? Comme le dit Morpheus dans la célèbre réplique du film Matrix : "N'as-tu jamais fait ces rêves Neo, qui ont l'air plus vrai que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d'un de ces rêves, comment ferais-tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?" Quelles sont alors les conséquences psychologiques et sociales ?

Microsoft dévoile Haptic PIVOT : une technologie pour améliorer la perception du corps dans les expériences de réalité virtuelle Microsoft a présenté le 20 octobre 2020 une nouvelle technologie capable d’améliorer considérablement les expériences de réalité virtuelle. Cela se résume en un objet à fixer au poignet baptisé Haptic PIVOT, qui permet de mieux exploiter la sensation du toucher. Haptic PIVOT : une technologie pour améliorer la sensation du toucher Si les casques de réalité augmentée et réalité virtuelle sont permettent déjà de se plonger dans des expériences incroyables, notamment en terme de fidélité graphique, la sensation du toucher n’avait jusqu’alors jamais trop été creusée.

Une enquête sur l’impact de la réalité augmentée (dans le marketing) Je vous propose ici d’explorer un article récent « The Real Story About Augmented Reality » qui nous donne quelques chiffres sur l’impact de la réalité augmentée, et de mettre ces résultats en lien avec les bonnes pratiques que nous connaissons tous … Mais que nous oublions parfois ! L’article dont il est question est paru le mois dernier dans le Ivey Business Journal. Il détaille une étude faite auprès d’utilisateurs de réalité augmentée (environ 1000 personnes) et de professionnels du marketing (environ 300 personnes), et tente de comprendre leur perception de la technologie. Bien que centrés sur un domaine (le marketing, spécialement dans le retail) et un lieu (le Canada), les résultats peuvent être une source d’idées pour tous les projets utilisant la réalité augmentée.

Peut-on se noyer dans le virtuel La réalité virtuelle fait-elle perdre pied avec la réalité ? Quels sont les risques biologiques en cas d'immersion longue durée ? Faudra-t-il créer des règles d'éthique pour protéger nos futurs avatars ? Faut-il avoir peur de la réalité virtuelle ? Écorchés vif, l’épiderme brûlé à plus de 90 %, les grands brûlés souffrent au point de ne plus supporter les soins. Alités à l’hôpital, sous traitement, ils supportent, mais redoutent le rendez-vous quotidien avec les infirmières, celui qui rouvre les plaies et qui fait hurler : le nettoyage. “La douleur est insoutenable”, explique le chercheur américain Hunter Hoffman, directeur du centre de réalité virtuelle à l’université Washington à Seattle, ”même sous puissants narcotiques”. Pour leur éviter cette peine, le scientifique a mis au point un système unique. Casque de réalité virtuelle vissé sur la tête, les patients sont plongés dans un univers arctique. Bonhomme de neige, flocons, montagnes blanches… Ils naviguent à leur guise dans un monde qui fait oublier le feu, la peau, les plaies et surtout, la douleur.

La réalité augmentée utilisée par l’Armée de l’Air Depuis sa mise en service en 1980, la technologie du casque porté par les pilotes de F-16I a été améliorée. Le capitaine R., pilote de F-16I du 107ème escadron de l’Armée de l’Air, explique les fonctions de ce casque intelligent. Le capitaine R. avec le casque intelligent. Informations en temps réel réalité augmentée comme technologie militaire La réalité augmentée est très à la mode depuis que nos téléphones mobiles possèdent ces 6 composants : des écrans larges permettant une zone d’affichage suffisantedes capteurs vidéos pour filmer l’environnementun gyroscope électronique pour se déplacer virtuellementune puce GPS pour la géolocalisationune connexion à Internet pour recevoirune puissance CPU suffisante pour le traitement des données Imaginez maintenant que la réalité augmentée soit appliquée comme technologie militaire sur des opérations de terrain… C’est ce que nous propose cette vidéo prospective : Il n’y a aucun doute que cette technologie arrivera effectivement dans le secteur militaire puisque la réalité augmentée y est déjà utilisée (par exemple dans les viseurs intégrés aux casques des pilotes de chasse).

Related: