La Terre vivante et active 5 - Graine de SVT. Un exemple local permet de comprendre les mouvements atmosphériques à l’échelle du globe.En bord de mer, il est fréquent d’observer une brise soufflant de la mer vers le rivage le jour, alors qu’elle souffle du rivage vers la mer la nuit.
L’explication de ce phénomène résulte du comportement du sol et de la mer vis-à-vis de l’énergie solaire. En effet, le jour, la côte se réchauffe plus vite que la mer. L’air au-dessus dusol a donc tendance à s’élever. Au contraire, au-dessus de la mer, l’air plus froid est plus lourd et a donc tendance à s’affaisser. Il en résulte l’apparition de différences de pression entre la surface du sol et celle de l’eau.
Chapitre 1 : La Terre et son fonctionnement dans le système solaire - Graine de SVT. B.
Formation du système solaire Il y a 4,6 milliards d'années, la planète Terre s'est formée par collision et agglomération de particules ( poussières et blocs) présents autour de l'étoile Soleil. Problème : Quelles sont les caractéristiques de la Terre? Qu'est ce qui en fait une planète "à part? " 2.
Activité 3 : Forme, relief, structure et activité de la Terre Ne pas confondre rotation et révolution Création d'une carte mentale sur la Terre a. La Terre tourne sur elle-même et c'est pour cela qu'elle n'est pas totalement sphérique, mais aplatie au niveau des pôles. Jour Nuit. Trois planètes "potentiellement habitables" ont été découvertes par des chercheurs de l'université de Liège, en Belgique. Trois exoplanètes "potentiellement habitables", c'est-à-dire propices à la vie, ont été découvertes en orbite d'une petite étoile à 40 années-lumière de la Terre, rapporte une étude publiée dans la revue Nature (en anglais), lundi 2 mai.
Cette découverte des chercheurs de l'université de Liège (Belgique) a été réalisée dans le cadre du programme européen prototype nommé Speculoos. Et cela, grâce au télescope robotique de l’université de Liège, Trappist, installé depuis 2010 à l’Observatoire européen austral de La Silla, au Chili, relaie La Libre. Pour rappel, il y aurait plusieurs centaines de milliards de planètes habitables, rien que dans notre galaxie, la Voie lactée. Et les exoplanètes sont tellement lointaines qu'il est quasi-impossible de les observer directement et qu'il est impensable de s'y rendre. En tout cas pour le moment. Des planètes de taille similaire à la Terre Une possible présence d'eau liquide Bientôt des nouvelles de leur atmosphère.
Air chaud monte. Pourquoi Pluton n’est plus une planète ? - 6 juin 2016. Quand la sonde New Horizons est partie en 2006, Pluton était encore la neuvième planète du système solaire.
Patatras ! Sept mois plus tard, l’assemblée générale de l’Union astronomique internationale votait son déclassement en planète naine, malgré l’opposition des Américains, Alan Stern — patron de la mission — en tête (l'histoire est racontée en vidéo par la vice-présidente d'alors de l'UAI, l'astrophysicienne Catherine Cesarsky). La raison ? Pluton est bien, comme les planètes, en orbite autour du Soleil et d’une masse telle que sa forme est à peu près ronde, mais un argument rédhibitoire selon la majorité des astronomes est qu’elle n’a pas "nettoyé" son environnement des corps qui sont sur une orbite voisine. En effet sa force gravitationnelle n'est pas suffisante pour, soit attirer (et agglomérer) les corps autour d'elle, soit les repousser au loin.
Par Jacques-Olivier Baruch 6 astres unis par la gravité : l'histoire de Pluton et ses lunes. New Horizons a le vent solaire en poupe. Planete rocheuse gazeuse. Planete rocheuse gazeuse. Planete rocheuse gazeuse. Proxima b, une exoplanète "habitable" découverte autour de Proxima du Centaure. ESPACE - Elle était juste sous notre nez, ou presque.
Des chercheurs viennent de découvrir une planète qui orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de la Terre en dehors du Soleil. Baptisée Proxima b, cette exoplanète, en plus d'être à deux pas (à l'échelle cosmique) de chez nous, est située dans la "zone habitable" de son étoile, Proxima Centauri, ce qui veut dire que de l'eau liquide pourrait exister à la surface.
Et donc, de la vie. La découverte de l'exoplanète avait fuité mi-août, mais les informations n'étaient pas claires et non confirmées. On en apprend beaucoup plus dans l'étude publiée dans la revue Nature mercredi 24 août par une équipe de plus de 30 scientifiques. À quoi pourrait ressembler la planète? Mais avant tout, il faut comprendre comment les scientifiques ont découvert cette planète. Or, Proxima Centauri se situe à seulement 4,243 années-lumière de la Terre.
Une valse haute en couleur Mais on peut tout de même observer ce petit déplacement.