Un météore d'origine interstellaire serait tombé sur Terre en 2014. Des dizaines de météorites tombent sur Terre tous les jours.
Des chercheurs d'Harvard pensent avoir découvert, parmi elles, au moins un météore (ils ont épinglé trois candidats) qui serait d'origine interstellaire, c'est-à-dire qui viendrait d'ailleurs, d'un autre système planétaire comme 'Oumuamua. Figurant dans le classement du Time magazine des 25 personnalités les plus influentes dans le domaine de l'espace, Abraham Loeb (ou Avi Loeb), le très estimé directeur du département d'astronomie de l'université d'Harvard, s'est fait connaître d'un plus large public, voici quelques mois, avec la publication d'une étude très remarquée où il suppose que le désormais célèbre ‘Oumuamua, premier objet interstellaire jamais découvert, est un artefact venu d'ailleurs. Une douzaine de trous noirs détectés au coeur de la Voie Lactée. THÉORIE.
Au centre des galaxies, de nombreux "petits" trous noirs entoureraient un gigantesque trou noir supermassif. Cette hypothèse uniquement théorique n'avait jusqu'à présent jamais pu être vérifiée. Mais une observation réalisée par les équipes de l'Université Columbia aux États-Unis viendrait juste de la confirmer.
"Nous avons observé une douzaine de trous noirs" au centre de la Voie Lactée, a expliqué à l'AFP l'astrophysicien Charles Hailey, premier signataire d'une étude publiée mercredi 4 avril 2018 dans la revue Nature. Un trou noir est un objet céleste qui possède une masse extrêmement importante dans un volume très petit. Mieux comprendre les ondes gravitationnelles. Première carte du ciel du radiotélescope LOFAR - Observatoire de Paris - PSL Centre de recherche en astronomie et astrophysique. Le radiotélescope LOFAR Les radiotélescopes observent de la lumière de très basse énergie, invisible à l’œil humain et à tout télescope optique.
LOFAR est l’un des plus grands radiotélescopes du monde. La Voie lactée se situe dans un «continent céleste» bien plus vaste que prévu. Des chercheurs ont identifié les frontières du superamas contenant notre galaxie.
Baptisé «Laniakea», il est cent fois plus volumineux qu'on ne le pensait L'Univers est un jeu de poupées russes cosmiques. Les planètes tournent autour d'étoiles, les étoiles sont rassemblées en galaxies, les galaxies en groupes ou en amas, les groupes et les amas en superamas. Seul petit problème: il n'existait jusqu'à aujourd'hui aucune définition précise de ces dernières structures, les plus grandes de l'Univers. Découverte d'une galaxie quasiment sans matière noire, une première. Cette observation «vient défier les théories courantes sur la formation des galaxies», souligne Pieter van Dokkum, de l'Université de Yale, principal auteur de l'étude publiée mercredi dans la revue Nature.
La galaxie d’Andromède aurait été formée par la collision de deux galaxies. Une équipe scientifique franco-chinoise a simulé numériquement les effets d’une telle collision et le résultat correspond presque parfaitement aux observations actuelles.
Située à près de 2,5 millions d’années-lumière de nous, ce qui est vraiment proche à l’échelle de l’Univers, la galaxie d’Andromède est la plus grande voisine de la Voie lactée et les astronomes peuvent donc la détailler avec toute la gamme des instruments disponibles à toutes les longueurs d’onde. Alors que l’on pensait encore récemment que la galaxie d’Andromède et la Voie lactée possédaient une structure et une histoire relativement comparables, des campagnes d’observation réalisées de 2006 à 2014 ont révélé d’énormes différences au niveau de l’âge, de la répartition et du mouvement de certaines populations d’étoiles. La galaxie d’Andromède apparaît derrière le rideau des étoiles de notre galaxie.
Une exoplanète de type terrestre détectée autour de l'étoile la plus proche. Des dizaines de nouvelles exoplanètes sont découvertes chaque année, mais elles se situent souvent très loin, trop pour pouvoir être observées directement.
Mais les choses viennent de changer : une équipe de chercheurs, dont fait partie Julien Morin, du CNRS et du Laboratoire Univers et Particule de Montpellier, vient de découvrir l’exoplanète la plus proche possible, autour de l’étoile la plus proche du Système solaire, Proxima du Centaure ! Située à seulement 4,2 années lumière, Proxima du Centaure, est une naine rouge, d’une masse de 12 % de celle du Soleil. La pollution lumineuse ne cesse d'augmenter. La lumière artificielle peut avoir des effets néfastes sur notre environnement, surtout la nuit.
Des taches visibles sur le disque de l’étoile Antarès, et autres rendez-vous astronomiques. Des chercheurs ont obtenu une image d’une résolution exceptionnelle de l’étoile supergéante rouge du Scorpion.
En utilisant des télescopes de l’observatoire européen austral du Cerro Paranal (Chili) en mode interférométrique (VLTI), pour obtenir une résolution comparable à celle d’un miroir de 82 m de diamètre, associé à l’instrument AMBER qui opère dans le proche infrarouge, des astronomes ont obtenu l’image du disque d’Antarès du Scorpion, l’une des étoiles les plus brillantes de la voûte céleste. Située à 550 années-lumière de nous, Antarès est une étoile gigantesque, au moins 12 à 15 fois plus massive et 10 000 fois plus lumineuse que le Soleil : si elle était placée au centre du Système solaire, ses couches externes engloutiraient les orbites de Mercure, de Vénus, de la Terre et de Mars ! Source (pdf) : Vigorous atmospheric motion in the red supergiant star Antares, K. Astronomie : les merveilleuses machines d’Atacama - Week-end. On pourrait se croire sur la Lune.
Ou plutôt, à se perdre dans les infinies nuances d'ocre brun tangentant dans le lointain le rose et le mauve, sur Mars. Bienvenue dans le désert d'Atacama, l'un des plus arides au monde, qui, au nord du Chili, s'étend entre océan Pacifique et cordillère des Andes. Cette étendue striée de vallées et de montagnes qui alternent à perte de vue, toutes également inhabitées, a servi plusieurs fois de décor naturel à des films de science-fiction dont l'action se situe sur la planète rouge - la Nasa elle-même y a testé certaines de ses sondes martiennes.
Dans quelque direction que se porte le regard, c'est partout la même surface caillouteuse, stérile, minérale. Notre Soleil serait né avec un frère jumeau. En se basant sur des statistiques des couples de jeunes étoiles observés dans des pouponnières comme le nuage moléculaire de Persée, deux astrophysiciens sont arrivés à une conclusion étonnante. Toutes les étoiles de masses comparables à celle du Soleil naîtraient par paire avant, parfois, de se séparer.
Notre Soleil aurait donc eu un frère jumeau pendant quelques millions d'années. La Voie lactée n'a plus que 4 milliards d'années à vivre ; mais notre Soleil survivra. Accompagné de T.J. Cox, alors étudiant post-doctorat, Loeb a simulé la collision et la fusion d’Andromède et de la Voie lactée en utilisant les estimations du mouvement propre d’Andromède. Les résultats montrèrent une honnête chance de collision frontale des deux galaxies, avec la bonne possibilité que le système solaire se fasse propulser vers l’extrémité de la nouvelle galaxie elliptique, baptisée « Milkomeda » par Loeb. En 2012, une équipe d’astronomes basée au Space Telescope Science Institute a refait les calculs de la collision en utilisant cette fois-ci des mesures directes du mouvement propre d’Andromède. Après toutes ces années, l’équipe a pu récupérer ces mesures grâce au télescope spatial Hubble et a une mission d’observation rassemblant des années de données, dont les premières images capturées en 2002.
L’équipe a conclu que le mouvement propre d’Andromède était petit, et qu’une collision frontale était à peu près inévitable. . *21h45, heure du Pacifique, le 24 mars. Spectacle exceptionnel : une collision de deux étoiles sera visible à l’œil nu en 2022. Préparez-vous à voir une nouvelle étoile dans le ciel en 2022. Enfin pas si nouvelle... En réalité, la luminosité de KIC 9832227 va considérablement augmenter quand les étoiles du couple vont se percuter. Si bien que nous pourrons l'observer à l'œil nu, et très facilement dans l'hémisphère nord, selon une équipe d'astronomes qui s'est intéressée à cette étoile binaire de la constellation du Cygne. La sonde Juno de la NASA nous livre de nouveaux clichés exceptionnels de Jupiter ! La sonde Juno de la NASA a pris de nouvelles images exceptionnelles de Jupiter. Juno a été lancée en août 2011 et a mis cinq ans pour atteindre Jupiter et s’installer en orbite. La géante gazeuse se situe à 670 millions de kilomètres de la Terre.
Sommes-nous faits de poussières d'étoiles ? Vous avez sans doute déjà entendu l'expression « nous sommes faits de poussières d'étoiles »... S'agit-il d'un mythe ou de la réalité ? Une équipe d'astronomes, partie sur les traces de ces poussières, est remontée jusqu'à leurs sources. Des astronomes découvrent une planète qui « ne devrait pas être là », orbitant très loin de son étoile.
Des astronomes ont découvert une planète géante orbitant autour de son étoile à 650 fois la distance Terre-Soleil, laissant ces derniers perplexes quant à la manière dont un tel système a pu se former. Voyage au coeur d'un trou noir, par Alain Riazuelo. 75% des planètes circumbinaires (Tatooine) ne sont pas détectées. La Terre va-t-elle être aspirée par un trou noir ? Découverte du pulsar le plus lent jamais observé. Découverte d'une planète tellurique autour de Proxima Centauri. La galaxie ultra-diffuse Dragonfly 44 apparaît composée de 99,99% de matière noire.
Des millions de trous noirs quasi indétectables dans notre Galaxie. SN 1987A : une Supernova fortement asymétrique. Le Grand Filtre. Je suis récemment tombé sur un texte étonnant datant de 1998 : « The Great Filter – Are We Almost Past It? Que se passe-t-il quand on tombe dans un trou noir ? (ou le problème du firewall) A hidden population of exotic neutron stars. Magnetars — the dense remains of dead stars that erupt sporadically with bursts of high-energy radiation — are some of the most extreme objects known in the universe.
A major campaign using NASA’s Chandra X-ray Observatory and several other satellites shows magnetars may be more diverse — and common — than previously thought. When a massive star runs out of fuel, its core collapses to form a neutron star, an ultradense object about 10 to 15 miles (16 to 24 kilometers) wide. The gravitational energy released in this process blows the outer layers away in a supernova explosion and leaves the neutron star behind. Most neutron stars are spinning rapidly — a few times a second — but a small fraction have a relatively low spin rate of once every few seconds while generating occasional large blasts of X-rays. Because the only plausible source for the energy emitted in these outbursts is the magnetic energy stored in the star, these objects are called “magnetars.”
Le côté obscur de la matière noire.
Cosmology. VISTA gigapixel mosaic of the central parts of the Milky Way. Images. Universe Sandbox. The Habitable Exoplanets Catalog. Lunar Exploration. Star Size Comparison HD AudioV2. 5 outils en ligne pour explorer le système solaire – Les Outils Tice. ISS HD Earth Viewing Experiment on USTREAM: QUICK NOTES ABOUT HDEV VIDEO Black Image = International Space Station (ISS) is on the night side of the Earth....
100,000 Stars. Le Ciel de la Terre. The Scale of the Universe Interactive. Astronomie - Ciel des Hommes. LUXORION ©2000-2016, +660 articles, +33000 images & videos, +5 GB online. Webastro - La Communauté de l'Astronomie. Observatoire GAP-47. Mystères de l'Univers et phénomènes astronomiques — Astronoo. Ferme des Etoiles. Choisir les bonnes jumelles. Principe anthropique. LES POINTS DE LAGRANGE.