background preloader

EPE

Facebook Twitter

Les pratiques de gestion des médias sociaux par le secteur événementiel - Réseau de veille en tourisme. L’importance accordée aux médias sociaux par les organisateurs d’événements se confirme; en effet, d’après une étude menée par la firme Amiando, 78% prévoient même accentuer leur implication.

Les pratiques de gestion des médias sociaux par le secteur événementiel - Réseau de veille en tourisme

Cette forme de marketing relationnel permet à un festival, notamment, de maintenir la communication avec les visiteurs tout au long de l’année. Elle semble même s’harmoniser avec les activités sociales en ligne de plusieurs festivaliers. Qu’est-ce que les visiteurs publient en ligne lorsqu’ils sont sur le site d’un festival? Economie.gouv.fr.

INFOGRAPHIE - Le marché de l'événementiel en France - Numevent. 2019 sera une belle année pour le marché de l’événementiel en France !

INFOGRAPHIE - Le marché de l'événementiel en France - Numevent

En effet le secteur a de belles perspectives notamment dû au fait que la France est l’un des pays leader en organisation d’événements. Le nombre d’événements organisés chaque année sur le territoire ne cesse de croître et 2019 n’échappera pas à cette tendance ! Durant un événement : 82 % des participants, en sont acteurs et le partage sur les réseaux sociaux. L’événementiel digital a pris une place prépondérante dans le secteur : les organisateurs doivent s’adapter à ces changements et proposer une nouvelle dimension plus participative et interactive à leur auditoire. Emploi-Événementiel. Tourisme et événementiel (2017) Favoris (Veuillez vous connecter)

Tourisme et événementiel (2017)

Les conditions d’une relation bénéfique entre tourisme et événementiel : Le cas de Deauville, station balnéaire normande. 1De nombreuses collectivités locales font le choix, depuis quelques années, de développer une politique événementielle. Ainsi voit-on fleurir des congrès, des salons et des événements d’envergure nationale ou internationale, qu’ils soient économiques, sportifs ou culturels. Ces manifestations semblent représenter, aux yeux des institutionnels, l’un des leviers économiques les plus opportuns des années 2010. Montréal : les événements professionnels et sportifs ont boosté le tourisme pendant l'été 2015.

La fréquentation touristique de Montréal a nettement progressé pendant l'été 2015 - DR : Google Maps.

Montréal : les événements professionnels et sportifs ont boosté le tourisme pendant l'été 2015

L'escape game, un nouveau moyen de découvrir une destination ! OpenTour, filiale du groupe RATP, organise à bord du bus touristique, des escape games, pour innover avec une visite insolite de Paris. - DR En bus dans les rues de Paris, à des dizaines de mètres sous terre en Alsace, ou dans les musées de Seine Maritime… les professionnels du tourisme redoublent d’imagination pour proposer de nouvelles animations et séduire un public différent. Dernière idée ? Créer des "escape games", ce jeu d'évasion à la mode qui se pratique habituellement dans une salle fermée. Depuis le lancement de cette nouvelle offre en juin 2017, plus de 1 000 personnes ont fait l’expérience à bord d'Open Tour dans la capitale. « Le tour affiche complet les samedis, avec une capacité de 40 joueurs. Afin de répondre à cette demande, Open Tour envisage de proposer une deuxième session le samedi, soit deux bus contre un aujourd’hui », annonce Fabrice Bayon, directeur de Open Tour Paris.

Attirer un public différent. Tourisme événementiel : les tendances d'un secteur en pleine expansion. Quand un événement (festival, salon, foire-expo, convention, etc) génère une demande touristique, on peut parler de tourisme événementiel.

Tourisme événementiel : les tendances d'un secteur en pleine expansion

Découvrir et voyager tout en participant à un événement : voilà une nouvelle tendance à l’avenir certain. Quel est le lien entre événementiel et tourisme ? Certains peuvent se poser la question. Facebook et le tourisme : adopter une approche événementielle ? Malgré un ralentissement, facebook continue sa croissance et dépasserait désormais les 700 millions de membres.

Facebook et le tourisme : adopter une approche événementielle ?

Les réseaux sociaux font désormais partie des outils à disposition des professionnels du tourisme. Tout le monde tâtonne sur ce type de support, mais on peut dégager quelques tendances. On pourrait dire que l’objectif principal est de faciliter la vie du touriste et de lui permettre de faire son choix. Globalement on constate quelques usages de la part des destinations : Microfestivals : quand moins devient mieux. L’industrie des festivals se transforme.

Microfestivals : quand moins devient mieux

Alors que certains gros événements créent des extensions plus intimes, de nouveaux festivals, plus petits et plus agiles, occupent une part grandissante de la scène. Les microfestivals (festival boutique ou de niche) gagnent en popularité. En Grande-Bretagne, par exemple, leur nombre a augmenté de près de 400 % entre 2014 et 2018, selon la plateforme Eventbrite. Le Québec n’échappe pas à cette tendance. Plusieurs événements ont vu le jour au cours des dernières années tels que le Mile Ex End, Santa Teresa, SOIR ou le LVL UP. Des festivals avec des spécificités « spécifiques »! Les microfestivals offrent une expérience plus complète, plus agréable et à l’échelle humaine.

Le terme microfestival désigne généralement de petits et moyens événements organisés selon un champ d’intérêt spécifique, avec une programmation très ciblée. Quand l’événementiel innove en matière de promotion - Réseau de veille en tourisme. Une étude d’étalonnage des bonnes pratiques d’affaires dans l’industrie des festivals et des événements réalisée par la Chaire de tourisme Transat pour Festival et Événements Québec et plusieurs autres partenaires* met en lumière des initiatives touchant différents aspects du paysage événementiel.

Quand l’événementiel innove en matière de promotion - Réseau de veille en tourisme

Voici, en vrac, quelques exemples de ces pratiques en matière de promotion, de développement de l’offre et d’expérience client. Filmer La vidéo constitue un puissant média, surtout pour faire la promotion d’un produit non tangible. Grandes tendances du secteur événementiel. Le Réseau de veille en tourisme collabore depuis plusieurs années avec le ministère du Tourisme du Québec afin de produire le bulletin de veille touristique sur les festivals et événements.

Grandes tendances du secteur événementiel

Son objectif consiste à informer les intervenants de l’industrie au sujet d’un des produits prioritaires de la Stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel au Québec et sur les marchés concurrents. Voici deux grands courants observés dans ce secteur d’activité. EVENEMENTS CULTURELS. Travailler dans l'événementiel : les qualités, les métiers, les formations. "Orchestrer la magie d'un événement sans en être spectateur.

Travailler dans l'événementiel : les qualités, les métiers, les formations

" C'est ainsi qu'Anthony Babkine, spécialiste en stratégie digitale, e-réputation et événementiel, décrit le travail dans l'événementiel. Les entreprises, institutions ou associations utilisent des événements hors-médias pour délivrer un message à leurs salariés ou à un public. L'événement peut prendre la forme d'un séminaire, d'une convention, d'une soirée, d'une remise de prix, d'un concert... Organiser des événements : travail des chefs de projet, responsables techniques, attachés de presse... Intro Babkine. Retombees evenements entreprises et institutions 0. L'historique des métiers de l'événementiel. Source : pinterest Les foires et salons organisés dans notre pays ont des racines anciennes. Les premières traces datent de l’Antiquité et l’on retrouve dès le Moyen Age les vestiges de la première foire connue, à Saint-Denis.

LES FOIRES : MOMENTS PHARES DU DÉVELOPPEMENT DU TISSU ECONOMIQUE FRANÇAISAu XIIème siècle, les foires de Champagne (Lagny sur Marne, Troyes, Bar sur Aube…) sont des carrefours importants pour le développement du commerce européen : leur succès était garanti par des conditions d’organisation logistique et de sécurité exceptionnelles que leur assuraient les comtes de Champagne. Elles obtiennent le privilège de battre monnaie et jouent un rôle de foire de change jusque dans les années 1340. L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS : L’ANCÊTRE DES GRANDS SALONS D’AUJOURD’HUIL’Exposition Universelle qui ouvre ses portes à Paris en mai 1889, concomitamment à l’inauguration de la Tour Eiffel, est l’ancêtre des premiers grands salons d’aujourd’hui. Source : wikimédia. Chiffres inédits sur le secteur des événements d’entreprise et d’institution.