Paronymes. FranceTerme. Mots piégés. Généalogie. Mathieu Chedid (M) - Monde Virtuel M - Onde Sensuelle (.) M - La Bonne Etoile M - Qui De Nous Deux M - Le Roi Des Ombres ELVIS - I Just Can't Help Believing (Remastered audio) Bee Gees - How deep is your love. Take Good Care Of Her...ELVIS. Coachella 2012. Léo ferré - avec le temps. Jolie môme. Paroles.net - Paroles de chansons françaises et internationales. Jacques Prévert - Et la fête continue. Leo Ferre - Il n' aurait fallu (poeme d'Aragon) Léo ferré - avec le temps. Léo ferré - avec le temps. Comment effacer votre historique de recherche Facebook. Lou Reed- Walk on the Wild Side.
Ella Fitzgerald - Embraceable You. Here's Looking At You, Kid - Casablanca (5/6) Movie CLIP (1942) HD. Georges Moustaki - Si elle entendait ca 1983. Généalogie. Cartes de Cassini en en grand format, du site de David Rumsey. France 1750 - David Rumsey Historical Map Collection. GEOPORTAIL. Proximité. RECEL: Registres de l'Etat-Civil En Ligne. ACTES en ligne : AD - AM / Sites des Archives. Archive en ligne. HOTEL DES INVALIDES. Ressources en ligne. Vous trouverez ici un ensemble de ressources en ligne mises en œuvre soit par le Service interministériel des archives de France, soit en collaboration avec lui : accès direct à des documents d’archives numérisés, outils de recherche au sein des fonds d’archives, expositions ou publications virtuelles.
Vous y trouverez également une liste des services d’archives ayant numérisé et mis en ligne des documents. Voir aussi Le portail culture.fr Le ministère de la Culture a mis en place sur le portail culture.fr un guichet intitulé «Collections», qui donne accès à de nombreuses bases de données et sites Internet de musées, bibliothèques, services d’archives et autres services du patrimoine. Plusieurs bases de données documentaires de services d’archives y sont intégrées.
Un guichet « Généalogie », développé en étroite collaboration avec le Service interministériel des archives de France, y est également disponible. Web'Actes - le registre généalogique. Le Fil d'Ariane, l'Entraide Généalogique Sur Internet. LISTE des SITES et FORUMS GENEALOGIQUES. Savoie, Italie. Savoie, Italie. Archives italiennes - Généalogie. Généalogie. Cartes de géographie. Sépultures militaires individuelles. Votre ancêtre se remarie : pensez à l'inventaire ! Il est un acte passé chez le notaire qu’il est intéressant de connaître.
V comme Vérification. Je cherche, tu cherches, nous cherchons.
Je trouve, tu trouves, nous trouvons. Je saisis, tu saisis, nous saisissons. Je vérifie, tu vérifies, nous vérifions. Vraiment ? La généalogie est un jeu de patience et de précisions. Challenge A à Z - K comme Kaizen. Je ne m'offusquerai pas si, à la lecture du titre, vous vous dîtes que le Challenge de Sophie Boudarel a définitivement fait griller les quelques neurones qui me restaient encore.
Qu'est-ce que ce mot, habituellement utilisé dans l'industrie, associé à des termes aussi barbares et abscons que "lean manufacturing" ou "amélioration continue", vient faire en généalogie ? N'est-ce pas un artifice douteux employé pour masquer une lacune en "K" ? Et bien, pas du tout. Pour dire vrai, c'est un des premiers thèmes que j'ai trouvé. En fait, le Kaizen est une technique japonaise (comme c'est souvent le cas pour ce qui concerne les techniques utilisées dans l'industrie) et qui est la conjonction de deux mots : "Kai" = Changement et "Zen" = Bon. Association des archivistes du Québec (AAQ) Comment organiser ses recherches ? Lorsque je remonte ma généalogie, je traite deux cas de figures : soit je fais du sur place avec des ancêtres qui ont peu ou prou bouger de leur village, soit je chausse mes chaussures de randonnées et je piste ceux qui ce sont déplacés un petit peu dans tous les sens.
Le premier cas, bien que quelques fois monotone, permet de rentrer au coeur de la vie d'un village; le deuxième cas requiert patience et organisation. Comment ne pas perdre le fil de ses ancêtres quand vos recherches vous mènent dans 45 départements et 11 pays ? Si la généalogie est un voyage temporel, c'est rarement un voyage géographique. Nos ancêtres voyageaient peu. Cela s'explique bien entendu par des raisons techniques, mais également par des raisons sociologiques. Il arrive cependant qu'il en soit tout autrement. Tout d'abord, l'arbre que je reconstitue est celui de mon fils. Mais ce large éventail se retrouve également dans mon ascendance. Et il y a les hasards de la vie. Frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice.
6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline. La timeline, ou ligne de temps, est parfaite pour présenter en ligne votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Et on vous explique comment les choisir pour faire une frise chronologique interactive. Si je vous dis « frise chronologique », vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie.
Besoin de rédacteurs SEO ? Refonte éditoriale, articles de blog, etc. Généalogie & organisation. Le journal de recherches. Tenir un journal de recherche. Dans la série « Quel Généalogiste Suis-Je », Raphaël se demande sur Twitter quel logiciel de dépouillement nous utilisons, dans le but de tenir un journal de recherche : Quel logiciel de dépouillement d’actes (relevés systématiques) utilisez-vous ?
J’avais l’habitude de Nimègue, ms il y a p-ê mieux depuis ? Personnellement, je ne systémadépouille pas, par manque de temps et de courage. Pourquoi tenir un journal de recherches. Tenir un journal de recherches peut, au premier abord, sembler laborieux et prendre du temps.
Gardez à l'esprit que le temps que vous passerez à renseigner votre journal sera du temps économisé dans vos recherches à venir. Que mettre dans un journal de recherches ? Il n'y a pas de réponse. La ligne de vie, outil de réorganisation. Je suis une fois de plus en train de passer mon organisation généalogique au crible pour essayer de m’en sortir dans mes nombreux fichiers – pourtant classés – et ma façon de m’en servir pour mes recherches.
Ma base a grossi beaucoup trop vite, et je suis consciente que j’ai besoin de consolider mes données. Pendant le challengeAZ, je me suis rendue compte des nombreux “trous” et des absences de vérification que j’avais sur certains rameaux. Pire, quand je veux vérifier quelque chose, il faut que je fouille d’abord un peu partout – Heredis, Evernote, Dropbox, One Note, mes cahiers Moleskine, pour vérifier si j’ai ou non déjà cherché l’information. Une catastrophe totale. Utilisant la méthode mise en avant par Olivier, le Kaizen, je vais avancer par petites étapes, en construisant les lignes de vie de mes ancêtres et en utilisant cette mise en place pour vérifier et mettre en forme les données récupérées.
Des usages de la timeline en généalogie. Cela fait quelques temps déjà que je lis des questions ou des commentaires sur la façon dont les logiciels de généalogie gèrent la timeline pour les personnes rentrées dans leurs bases.
Je n'ai pas les compétences nécessaires pour faire une étude comparative sur la façon dont les timelines sont gérées par ces logiciels, mais, dans la continuité de mon dernier article, je souhaitais faire partager ma "vision" des usages qu'on peut faire de la timeline. En effet, je me souviens qu'enfant, j'avais lu un livre d'histoire qui présentait de manière chronologique les différentes inventions, les monarques, les oeuvres littéraires et les faits marquants du monde.
Le tout était présenté de manière astucieuse, sous la forme de 4 lignes horizontales superposées, chaque ligne correspondant à un thème et sa lecture de la gauche vers la droite permettait d'avancer dans le temps. De l'utilité des archives judiciaires. Dimanche 28 octobre 7 28 /10 /Oct 10:24 Pour beaucoup de généalogistes, les actes d'état-civil et autres registres paroissiaux suffisent.
Ils regorgent certes d'informations mais parfois, il nous manque un petit quelque chose pour débloquer une branche. On utilise alors les archives notariales, mais là non plus, ce n'est pas toujours la source qu'il nous faut. Comment utiliser les sources en généalogie ? Maintenant que nous avons défini ce qu'était une source, je vous propose de réfléchir à l'utilisation de celle-ci.
Il y a un point que je n'ai pas abordé : la véracité des informations et donc de la source. Je ne créé de source que lorsque j'ai pu vérifier les informations. Lorsque j'obtiens des informations via un Gedcom ou un arbre en ligne, j'enregistre les informations dans mon logiciel mais ne créé pas de source. Je note l'origine des informations dans la note de l'évènement. Je ne créerais une source (archives, registre, vue) que lorsque j'aurais vérifié la véracité des informations.
Vérifier ses sources. « De l'utilité d'un blog généalogique | Accueil | Analyse de la clientèle SOS Paléo » Vérifier ses sources Par Stéphane Cosson le 6 novembre 2010 | (5) Commentaires | Permalink Je suis en train de travailler sur une famille de notables, quasi nobles mais pas complètement, sur laquelle des auteurs et des généalogistes confirmés ont écrit. Et premier travail : je vérifie ce qui a été écrit. 1001 stratégies pour nommer ses fichiers et dossiers numériques. Transcrire ou ne pas transcrire. Accordez moi encore un petit article – tout petit, je vais essayer – pour partager avec vous une question qui me turlupine depuis la fin du stage que j’ai fait auprès de la Revue Française de Généalogie .
Au détour d’une diapositive qui parlait de l ‘utilisation d’Evernote dans l’organisation de ses recherches , Sophie Boudarel nous a expliqué le principe de la mise en place d’une ligne de vie . Il s’agit de suivre dans un tableau ( Excel ou autre ) la chronologie des événements qui jalonnent la vie d’un individu. Dans le tableau qu’elle utilise, pour chaque événement, Sophie reprend les sources, son classement personnel du document, et – enfin j’y arrive – elle indique si elle a ou non transcris l’acte. Au nom du père inconnu ou « de l'utilité de relever minutieusement les acteurs des divers actes » - www.histoire-genealogie.com. Bonjour à tous, Six pistes pour retrouver la trace d'un ancêtre. Quel généalogiste suis-je? Des Racines et des êtres (blog de généalogie) Des Racines et des êtres (blog de généalogie)
Une fois de plus, Maïwenn (D’aïeux et d’ailleurs) a eu une excellente idée de billet sur son blog, en se demandant quelle généalogiste elle est. Et vous, quel(le) généalogiste êtes-vous. Et vous, quel(le) généalogiste êtes-vous ? - d'Aïeux et d'Ailleurs. Dépouiller les registres d’une paroisse. De l'intérêt de lire les registres paroissiaux.
De l'intérêt de lire les registres paroissiaux. [recherches généalogiques] Aborder les registres paroissiaux (2) Dans mon précédent billet, je décrivais la méthode, le déroulement d’une première recherche dans les registres paroissiaux, dits « BMS », en évoquant le cas idéal d’une recherche immédiatement couronnée de succès. Histoire familiale et Histoire sociale. [recherches généalogiques] Aborder les registres paroissiaux (1)
Un jour, une date… et le généalogiste doit aborder les registres paroissiaux, les fameux registres de catholicité appelés « BMS ». Un exemple à lire ! Guide généalogie. Pour débuter par Yoann Bogonet. Méthode de localisation. Comment retrouver un acte grâce à un escargot ? Petits rappels et infographie. Comment être le généalogiste le plus organisé au monde (infographie) Getting Things Done. Organiser sa généalogie avec la méthode GTD. Les 5 familles de causes qui entravent une recherche généalogique. Quelques pièges à éviter. Glenn Miller-In The Mood.
Dalida - Il venait d'avoir dix-huit ans. Dutron M chantent Brassens. Marie jeanne. MICHEL SARDOU J'HABITE EN FRANCE. Le vétéran. Axel Red - Rester Femme. Joe Dassin - Et Si Tu N' Existais Pas. Claude Nougaro - Cécile ma fille. Gilbert Becaud - l'important c'est la rose. Michel Berger. Laurent Voulzy - Belle Ile en Mer - Marie Galante.