Prix Mangawa – Le prix MANGAWA est un prix littéraire qui distingue un manga. 100% manga - Bienvenue ! Comment fait-on un manga ? Comment écrire le scénario d'un manga en 10 étapes. Bonjour à tous, Après l’annonce par Ki-oon de leur super concours Tremplin Manga, j’ai pris l’initiative de travailler et d’écrire quelques articles qui serviront, je l’espère, d’accompagnement aux participants débutants et à ceux qui n’ont pas trop d’idée par où commencer.
Voici le premier. Quand on veut dessiner un manga, la première étape consiste à écrire le scénario de son histoire. Après quelques recherches et lectures utiles, je vous ai fait la liste des 10 étapes qui sont, selon moi, les plus importantes pour réussir l’écriture d’un bon scénario. Comme toujours, je vous laisse piocher les idées qui vous semblent pertinentes et qui pourront s’appliquer à votre méthode de travail. 1. Qui sont vos personnages ? Tout commence par vos personnages, ce sont eux qui vont vivre vos aventures et parler pour vous. Astuce : Donnez des défauts à vos personnages pour qu’ils soient plus humains et sympathiques. 2.
De quoi voulez-vous parler ? Créer un scénario de A à Z. L’écriture d’un scénario ne se fait pas « au pif » selon les idées qui te viennent, mais doit être travaillée et répondant à des critères et des codes scénaristiques particuliers.
Ceci peut prendre bien plus d’un mois! Donc si tu as écris ton scénario en une soirée, que tu penses que c’est le plus innovateur des scénarios et que tu démarres tes planches le lendemain, je pense que c’est une (grosse) erreur. *** SCENARIO : Le découpage écrit *** 1- Choisir son Thème/Sujet : Avant toute chose : il faut définir un thème, un univers dans lequel va baigner le lecteur – reporte-toi à l’article des thèmes pour en savoir plus. Exemple A : Shonen Exemple B : Shojo Choisir quelque chose qui te motive, et si possible avec lequel ton style graphique correspond. Définis le fil conducteur de ton histoire, celui-ci évitera de perdre ton lecteur en cours de route, mais aussi de ne pas te perdre toi-même lorsque les idées te viennent. Exemple B : Une jeune photographe est amoureuse de son rival photographe.
CREATION DE PERSONNAGE. Un bon récit doit comprendre : Héros (ou héroine) : Détaillés, présences, personnages forts… Personnage principal autour duquel va tourner ton histoire.
Exemple : Naruto, Ichigo (Bleach), Luffy (One piece) …Anti-héros : Il ne s’agit pas d’un ennemi!! Bien au contraire. Il peut s’agir de ton personnage principal mais… qui est bourré de défaut et sans aucune qualité « héroïque ». Il doit apporter un gros « + » à ton histoire/personnage principal, quelque soit la situation scénaristique.
Généralement c’est soit le héros soit l’anti-héros, les 2 sont « personnage principal » la différence étant que l’un à toutes les qualités du monde (beau, jeune, riche, intelligent, rapide…) et l’autre a tous les défauts (moche, vieux, pauvre, lent…). QUEL BUT VOTRE PERSONNAGE DOIT-IL ACCOMPLIR ? Pensez que le lecteur préfèrera s’identifier à quelque chose d’unique plutôt qu’à un personne qui pourrait être « Mr Tout le Monde » ou des pseudo-avatars. EDUC'MANGAS. Club manga : progression et fiches élèves. Accueil > Séances pédagogiques > Club manga : progression et fiches élèves L’année dernière, au club journal, un élève avait proposé de faire un sondage sur le CDI.
Une des questions traitait des clubs du CDI. Il en ressortait que beaucoup d’élèves auraient aimé qu’un club manga soit créé. Donc à la rentrée j’ai ouvert un club manga. Et c’est depuis ce jour qu’il n’est pas rare d’entendre « Konnichiwa Mme Cassaigne. Modalités : durée : 30 min sur la pause méridiennenombre d’élèves : 12 inscrits (mais ils ne viennent pas toujours tous en même temps)lieu : au CDImatériel : à chaque séance je distribue la fiche du jour et des petits papiers pour dessiner. Il n’est pas nécessaire que le professeur-documentaliste sache dessiner, puisque nous suivons (prof et élèves) les tutos glanés sur le web, étape par étape. Club manga. Le club Manga du collège. Professeurs impliqués Féranec, Sébastien, professeur-documentalisteAnnée scolaire 2007-2008 Classes concernées de la 6ème à la 3ème Contexte général Le Club Manga est une animation menée par le professeur documentaliste dans le cadre du C.D.I.
Champs d'intervention incitation à la lecturemaîtrise de l'information Descriptif Objectifs de la séquence Favoriser la lectureConnaissance du milieu de l'édition (notamment en ce qui concerne le manga)Connaissance des grands auteursFormation à la presseUtilisation du traitement de texteFormer à la recherche documentaire (notamment Internet)Ouverture culturelleParticiper à la politique d'acquisition du C.D.I. pour les manga Cadre Animation liée au Foyer socio-éducatif Déroulement du projet.
Le club Mangas » Collège du Moulin Blanc. Le club Mangas compte 23 membres (de la 6ème à la 3ème) qui se réunissent chaque vendredi de 13h à 14h au CDI.
Participation à la 11ème édition du Prix Mangawa, le plus important prix manga décerné par des lecteurs en France. Les élèves qui participent à ce prix doivent lire 5 mangas dans une des catégories suivantes : shonen, shojo, seinen, puis voter pour leur manga préféré. Participation au concours de dessin parallèle au concours Mangawa pour les élèves volontaires.