Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes. Ressources nationales Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École" Réalisé par Réseau Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l'école », « Se former et s'informer ».
Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics : Trop de stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse. La littérature jeunesse regorge de stéréotypes en tout genre, surtout lorsqu’il s’agit des rôles et des représentations des filles et des garçons. Les filles portent du rose, les garçons du bleu, les filles sont des princesses attendant leur prince charmant, les garçons sont de preux chevaliers combattant des dragons féroces, les mamans font la cuisine pendant que les papas sont au travail, … Les livres pour enfants véhiculent encore bons nombres d’images bien loin des aspirations de la société actuelle.
Pourtant, c’est sur la base de ces histoires que les enfants se construisent, s’identifient et se développent pour se forger leur personnalité. LES STÉRÉOTYPES DE GENRE DANS LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE. Mémoire. Les stéréotypes de genres dans la littérature et les médias pour la jeunesse (...) - remue.net. BRUGEILLES C., CROMER I., CROMER S.
Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés ou Comment la littérature enfantine contribue à élaborer le genre. In : Population, 57e année, n°2, 2002 pp. 261-292Sexisme dans la littérature enfantine : quels effets pour le développement des enfants ? - Synthèse des recherches examinant les représentations du masculin et du féminin véhiculées dans la littérature et la presse enfantines, Anne Dafflon Novelle, Université de GenèveLe sexisme au programme ? Représentations sexuées dans les lectures de référence à l’école – Carole Brugeilles« Attention album ! Bibliographie sélective d’albums jeunesse pour bousculer les stéréotypes fille garçon réalisée par les parents et enfants de l’Atelier des Merveilles ateliermerveille.canalblog.com L’association La-belle a décerné un label à 300 albums « attentifs aux potentiels féminins » www.lab-elle.org/telechargement/catalogue.pdf 7 décembre 2017.
Mémoire. Littérature de jeunesse et genre. La question du genre est bien au cœur des recherches récentes en littérature de jeunesse et une des priorités de l'école pour les années à venir.
L'analyse sociologique de Sylvie Ayral, « La fabrique des garçons » [51] avait démontré, en 2011, combien les stéréotypes ancrés inconsciemment en chacun de nous pouvaient infléchir les comportements des adultes, comme des élèves. Son étude portait sur cinq collèges aux caractéristiques socioculturelles très diverses et témoignait de chiffres plutôt édifiants puisque 75 à 84% des élèves ayant reçu une punition sont des garçons et ils représentent 84,2 à 97,6% des élèves « sanctionnés pour violence sur autrui ». La sociologue posait donc la question d'une tendance à la transgression et à la violence qui serait d'un tempérament, d'une nature masculine voire relever d'une fatalité comme semblent le penser adultes et élèves des deux sexes. Lutter contre les stéréotypes de genre : articles et bibliographies.
Les stéréotypes perçus dans la littérature de jeunesse. Les stéréotypes appelés encore « clichés » font partie de la société auxquels nous sommes confrontés quotidiennement car, ils représentent les opinions ou les expressions des individus sur la vie de tous les jours et qui peuvent concerner différents thèmes tels que la politique, la religion, la sexualité ou encore l’apparence physique.
En ce sens, Fischer définit le stéréotype comme : « une manière de penser par clichés, c’est-à-dire l’ensemble des catégories descriptives simplifiées basées sur des croyances et par lesquelles nous qualifions d’autres personnes ou d’autres groupes sociaux. » (Fischer,1996, p. 113) Le problème des stéréotypes de genre dans les albums pour la jeunesse. Deux albums de Benoît Charlat pour montrer le problème des stéréotypes de genre des les albums jeunesse.
Papa et Maman sont deux albums parus aux éditions Sarbacane. Vous connaissez mon amour pour cette maison d’édition indépendante qui propose des livres créatifs et inventifs aux enfants, adolescents, et adultes. Les romans se font peu à peu une place de choix dans mes étagères (comprendre : des coups de cœur à la vie à la mort – de préférence la vie, c’est plus chouette) avec en première ligne Clémentine Beauvais (songez à la douceur de petites reines heureuses). Mais les albums de Sarbacane, eux, me charment tout autant (je me permet de re-citer Clémentine Beauvais avec son indispensable Hélicoptêtre, à qui j’ajoute Audrey Spiry et Sandrine Bonini pour leur Tempête narrative et colorée). (Cliquez sur les romans pour lire les chroniques !) Sarbacane, c’est une maison innovante et créatrice avec : Cela sous-entend donc que Sarbacane ne cherche pas à : Deuxième problème Troisième problème. DOSSIER LITTERATURE de JEUNESSE et STEREOTYPES de GENRE.
Face aux tentatives de déstabilisation d’un certaine frange réactionnaire de la société française sur les questions liées au genre et aux attaques récentes contre certains titres et lieux de lecture publique, le CRILJ MP a décidé de se mobiliser en ouvrant un dossier sur la question du sexisme et des stéréotypes en littérature de jeunesse.
En voici les premiers éléments. Ce dossier sera régulièrement mis à jour en fonction de nouvelles contributions trouvées sur la toile ou d’interviews accordées au CRILJ par des partenaires. Parallèlement, la version papier de ce dossier sera prochainement consultable et empruntable au CRILJ MP, en accompagnement de quelques ouvrages phare. 7 livres à offrir aux enfants pour déconstruire les stéréotypes de genre en 2019. Ayant passé quelques temps à L’Euguélionne, à la veille de Noël, en quête de deux trésors ludiques et éducatifs pour mes cousines de 7 et 9 ans, je me retrouve aujourd’hui avec une sympathique petite liste de livres jeunesse affranchis des normes de genres.
Je la publie en ce début d’année, en espérant donner un coup de pouce aux parent.e.s, cousin.e.s, froeurs, ami.e.s, bref, tou.te.s celleux qui ont dans leur entourage des enfants et qui veulent leur mettre des étoiles dans les yeux… Et un solide esprit critique dans la tête. Voici 7 livres qui parlent de genre, d’éducation différentielle, d’identité, d’expression, de famille, 7 livres qui parlent des enfants aux enfants.
Anatole qui ne séchait jamais Stéphanie Boulay, Agathe Bray-Bourret Tous âges Coup de cœur des libraires en 2018, cet album aborde avec délicatesse la souffrance des enfants, les identités non-normatives, l’acceptation de soi et l’importance des allié.e.s. Anatole pleure sans cesse. Tu peux Élise Gravel. Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse - Anaïs Maison.