Comment donner une éducation féministe à ses enfants? Lire, lire et lire encore plus !
Voilà ce que l’auteure à succès Chimamanda Ngozi Adichie suggère à l’une de ses amies qui lui demande comment elle peut bien éduquer sa fille avec des valeurs féministes dans un monde où les inégalités des sexes persistent. Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe Son petit ouvrage intitulé Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe fourmille de tels conseils. Il s’organise autour de 15 suggestions qui suscitent immanquablement la réflexion. L’importance qu’elle accorde à la lecture est, bien sûr, l’un des aspects qui a le plus retenu mon attention. La lecture est si cruciale pour Chimamanda qu’elle suggère même à son amie de payer sa fille pour qu’elle lise : « Si rien d’autre ne marche, paie-la pour lire. ».
62 best La littérature jeunesse qui casse les clichés sexistes images on Pinterest. Comment donner une éducation féministe à ses enfants? Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes. Sexe, genre et bibliothèque. Malgré son titre un tantinet provocateur, « Sexe, genre et bibliothèque », la journée d’étude organisée à Médiadix a traité avec sérieux les thématiques autour du genre et des inégalités qui concernent tout particulièrement les bibliothèques.
Les initiatives et les exemples ont été nombreux. Les points de vue différents des intervenants ont permis de croiser les expériences. Comprendre la construction du genre à l’adolescence. Lab-elle: albums attentifs aux potentiels féminins. Livret1fg. SelectionGenre. 16 livres litté jeunesse inclusive – Les Ourses à plumes. Trouver des livres pour enfants et jeunes ados qui ne débordent pas de clichés et de sexisme, relève parfois du défi.
Les Ourses à plumes vous proposent une petite sélection d’une quinzaine d’ouvrages, avec une touche d’inclusivité. Princesse caca Le pitch : Princesse Caca est une coquine qui décide de faire ce qu’elle veut. Des bisous quand elle veut, jouer avec qui elle veut, et se salir sans soucis, c’est comme ça que les bisous sont meilleurs… Pourquoi on aime : Une princesse qui bouleverse tous les codes du genre et encourage les petites filles à oser aller jouer dans la boue. Princesse caca, Christophe Nicolas et Anouk Ricard, Éditions Les Fourmis rouges.
Comme un million de papillons noirs Le pitch : A cause des moqueries, Adé est une petite fille qui n’aime pas ses cheveux. Pourquoi on aime : Un livre qui célèbre la beauté noire et donne un modèle sympa aux petites filles noires, pour qu’elles puissent être fières de leurs cheveux. Mon papa roulait les R L’arbre de Tata Regarde-moi ! 7 livres à offrir aux enfants pour déconstruire les stéréotypes de genre en 2019. Ayant passé quelques temps à L’Euguélionne, à la veille de Noël, en quête de deux trésors ludiques et éducatifs pour mes cousines de 7 et 9 ans, je me retrouve aujourd’hui avec une sympathique petite liste de livres jeunesse affranchis des normes de genres.
Je la publie en ce début d’année, en espérant donner un coup de pouce aux parent.e.s, cousin.e.s, froeurs, ami.e.s, bref, tou.te.s celleux qui ont dans leur entourage des enfants et qui veulent leur mettre des étoiles dans les yeux… Et un solide esprit critique dans la tête. Voici 7 livres qui parlent de genre, d’éducation différentielle, d’identité, d’expression, de famille, 7 livres qui parlent des enfants aux enfants. Egalimois n°4 : Sur la piste d'une bibliothèque non sexiste - le blog de l'institut EgaliGone. Loïc BOUR, Lauren BERNARD, Florence FRANCON, Karine BERTRAND, Alessandra FORTIN et Candice, Elise ANNE, Julie DEVIF, Morgane AUCLAIR, Eléonore DUMAS.
Atelier animé et compte-rendu rédigé par Julie DEVIF et Eléonore DUMAS. Ce compte-rendu est aussi disponible en PDF : EgaliMois n°4 Fuyant la chaleur intérieure des salles de classe, ce dernier atelier a eu lieu à l’ombre des arbres de la cour de l’école Olympe de Gouge ! Dans une ambiance toute aussi studieuse ! (photo Eléonore Dumas) En début d’atelier, nous avons analysé de nouveaux ouvrages jeunesse et nous nous sommes souvenu.e.s de ceux analysés lors des précédents ateliers afin de procéder à une catégorisation de ces ouvrages.
-Les ouvrages stéréotypés, traditionnels et sexistes ; -Les ouvrages semi-stéréotypés qui peuvent être considérés « égalitaires » parmi d’autres ; -Les ouvrages non-stéréotypés et considérés comme véritablement « égalitaires ». QUESTIONS DE GENRE – S'émanciper par la lecture : une question de genre. Dans le cadre de l'événement Questions de Genre, qui aura lieu à la bibliothèque du 7e Jean Macé du 19 février au 23 mars 2013.
La conférence aura pour objet de présenter quelques résultats importants d'une enquête menée pendant 3 ans auprès de lecteurs et lectrices dans des bibliothèques et des lieux culturels de Lyon et sa proche banlieue, dont la bibliothèque du 7e Jean Macé. La lecture apparaît alors comme un loisir permettant de formuler et d'accomplir un souci de soi – au double sens de prendre soin de soi et de travailler sur soi. Il sera montré également comment la lecture constitue une « réappropriation » de soi à différents moments des parcours biographiques. Par la lecture, les lectrices peuvent se déprendre du souci des autres qui pèse sur elles, notamment dans l’espace familial. Préserver les sources de l’histoire des féminismes - Archives du Féminisme.