background preloader

Préserver les sources de l’histoire des féminismes - Archives du Féminisme

Préserver les sources de l’histoire des féminismes - Archives du Féminisme
L’association Archives du féminisme a pour objectif de faire connaître et de rendre accessibles pour la recherche les archives féministes d’origine privée, qu’il s’agisse de fonds personnels ou associatifs. Archives du féminisme œuvre à l’identification, à la conservation et à la mise à disposition des fonds dans un réseau d’établissements partenaires. L’association est à l’origine de la création du Centre des Archives du féminisme à Angers ; elle travaille en relation étroite avec la bibliothèque Marguerite Durand et la BDIC, et contribue au signalement des fonds dans le réseau des archives publiques. Elle développe la connaissance de l’histoire des féminismes en France et contribue à l’écriture de cette histoire par des publications scientifiques.

http://www.archivesdufeminisme.fr/

Related:  Ressources histoire-géoFéminisme et bibliothèque

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Programmation Histoire par situations problèmes 2016 "On ne répond pas aux questions qu’on se pose pas !" Cette programmation cycle 3 essaie de proposer pour chaque thème une série de questions à poser aux élèves. Celles-ci peuvent servir de lanceur de réflexion vers la construction de la notion visée ou bien être utilisées au fil des séances pour mobiliser les connaissances et en construire de nouvelles. Une série de situations-problèmes pour faciliter la mise en place de la démarche de recherche en Histoire. Une démarche associant le récit (pour apporter les premières connaissances et repères, condition sans laquelle l’esprit critique ne peut s’exercer) et la recherche sur documents.

QUESTIONS DE GENRE – S'émanciper par la lecture : une question de genre Dans le cadre de l'événement Questions de Genre, qui aura lieu à la bibliothèque du 7e Jean Macé du 19 février au 23 mars 2013. La conférence aura pour objet de présenter quelques résultats importants d'une enquête menée pendant 3 ans auprès de lecteurs et lectrices dans des bibliothèques et des lieux culturels de Lyon et sa proche banlieue, dont la bibliothèque du 7e Jean Macé. La lecture apparaît alors comme un loisir permettant de formuler et d'accomplir un souci de soi – au double sens de prendre soin de soi et de travailler sur soi. RoSa, asbl. Centre de Documentation, Bibliothèque et Archives pour l'Egalité des Chances, le Féminisme et les Etudes Féministes Bibliothèque RoSa Heures d'ouverture: du lundi au jeudi, de 10h à 17h le vendredi sur rendez-vous Emprunt de livres gratuit, limité à 3 livres à la fois moyennant une caution de € 10 par livre Prolongements, réservations et informations info@rosadoc.be +32 (0) 2 209 34 10

Egalimois n°4 : Sur la piste d'une bibliothèque non sexiste - le blog de l'institut EgaliGone Loïc BOUR, Lauren BERNARD, Florence FRANCON, Karine BERTRAND, Alessandra FORTIN et Candice, Elise ANNE, Julie DEVIF, Morgane AUCLAIR, Eléonore DUMAS. Atelier animé et compte-rendu rédigé par Julie DEVIF et Eléonore DUMAS. Ce compte-rendu est aussi disponible en PDF : EgaliMois n°4 Fuyant la chaleur intérieure des salles de classe, ce dernier atelier a eu lieu à l’ombre des arbres de la cour de l’école Olympe de Gouge ! Dans une ambiance toute aussi studieuse ! (photo Eléonore Dumas)

Centre des archives du féminisme Le Centre des archives du féminisme (CAF), abrité au sein de la bibliothèque universitaire d'Angers, conserve des archives d'associations et de personnalités féministes françaises des XIXe siècle, XXe et XXIe siècles, d'envergure nationale. Historique[modifier | modifier le code] Le Centre des archives du féminisme (CAF) est né d'une convention de partenariat entre l'université d'Angers et l'association Archives du féminisme. Dépôt numérique de textes médiévaux — Enseigner avec le numérique L'Université de Stanford publie en ligne un florilège de textes médiévaux librement accessibles via le site Global Medieval Sourcebook (GMS). Il s'agit selon les créateurs d'un outil d'enseignement et de recherche gratuit, en accès ouvert et open source. Il offre plus précisément un affichage en ligne flexible pour la visualisation en parallèle de textes médiévaux dans leur langue d'origine, dans de nouvelles traductions en anglais et dans leur forme manuscrite numérisée originale. Le GMS couvre une période de mille ans (600-1600) de la production littéraire dans le monde médiéval (Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie). Il contient principalement des textes courts d'un large intérêt interdisciplinaire dans divers genres et de nombreux textes qui n'ont pas déjà été traduits en anglais.

7 livres à offrir aux enfants pour déconstruire les stéréotypes de genre en 2019 Ayant passé quelques temps à L’Euguélionne, à la veille de Noël, en quête de deux trésors ludiques et éducatifs pour mes cousines de 7 et 9 ans, je me retrouve aujourd’hui avec une sympathique petite liste de livres jeunesse affranchis des normes de genres. Je la publie en ce début d’année, en espérant donner un coup de pouce aux parent.e.s, cousin.e.s, froeurs, ami.e.s, bref, tou.te.s celleux qui ont dans leur entourage des enfants et qui veulent leur mettre des étoiles dans les yeux… Et un solide esprit critique dans la tête. Voici 7 livres qui parlent de genre, d’éducation différentielle, d’identité, d’expression, de famille, 7 livres qui parlent des enfants aux enfants. Anatole qui ne séchait jamais Stéphanie Boulay, Agathe Bray-Bourret

Archives du féminisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Archives du féminisme est une association loi 1901 fondée en 2000 par Christine Bard et ayant pour objectif principal de préserver les sources de l’histoire des féminismes. La collection associée Archives du féminisme, publiée par les Presses universitaires de Rennes, favorise la diffusion de travaux de recherche portant sur les mouvements d'émancipation des femmes [1]. Activités[modifier | modifier le code] L'association effectue de la collecte d'archives auprès d'associations, réalise des colloques et des journées d'étude, et réalise des publications. Elle met à disposition des ressources en ligne, comprenant articles et comptes-rendus, bibliographies, sources historiques, expositions (partenariat avec MUSEA, musée virtuel porté par l'Université d'Angers[2]) ainsi qu'un « Guide des sources », une base de données pour les sources de l'histoire du féminisme en France[3].

L’Encyclopédie à portée de clic Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes. 16 livres litté jeunesse inclusive – Les Ourses à plumes Trouver des livres pour enfants et jeunes ados qui ne débordent pas de clichés et de sexisme, relève parfois du défi. Les Ourses à plumes vous proposent une petite sélection d’une quinzaine d’ouvrages, avec une touche d’inclusivité. Princesse caca Le pitch : Princesse Caca est une coquine qui décide de faire ce qu’elle veut. Des bisous quand elle veut, jouer avec qui elle veut, et se salir sans soucis, c’est comme ça que les bisous sont meilleurs… Pourquoi on aime : Une princesse qui bouleverse tous les codes du genre et encourage les petites filles à oser aller jouer dans la boue.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué." [1] Il est possible de mettre en oeuvre des tâches complexes aussi bien au collège qu’au lycée. Ce type d’activité favorise le travail en groupe. L’objectif inscrit dans une consigne scénarisée est identique pour toute la classe.

Sexe, genre et bibliothèque Malgré son titre un tantinet provocateur, « Sexe, genre et bibliothèque », la journée d’étude organisée à Médiadix a traité avec sérieux les thématiques autour du genre et des inégalités qui concernent tout particulièrement les bibliothèques. Les initiatives et les exemples ont été nombreux. Les points de vue différents des intervenants ont permis de croiser les expériences. Comprendre la construction du genre à l’adolescence Christine Détrez, sociologue et maître de conférences à l’École normale supérieure de Lyon, à la fois spécialiste des pratiques adolescentes et de l’approche des problématiques de genres, présente les résultats de deux enquêtes. Les Savanturiers de l’histoire : pourquoi pas vous ? Sollicité par Ange Ansour, directrice des Savanturiers, pour sa diffusion auprès des historiennes et historiens lecteurs de Devhist, je relaie ici un appel concernant une initiative pédagogique intéressante : Les Savanturiers de l’histoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un dispositif plus large, Les Savanturiers – L’école de la recherche, qui se décline sur plusieurs disciplines ou objets de recherche, du droit à la sociologie en passant par le cerveau : Les savanturiers – L’école de la recherche » est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires. « Nous sommes tous nés chercheurs, donc curieux et avides de comprendre et d’agir. Les Savanturiers œuvrent pour une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun. Le projet est présenté de la façon suivante :

Related: