background preloader

Comment donner une éducation féministe à ses enfants?

Comment donner une éducation féministe à ses enfants?
Lire, lire et lire encore plus ! Voilà ce que l’auteure à succès Chimamanda Ngozi Adichie suggère à l’une de ses amies qui lui demande comment elle peut bien éduquer sa fille avec des valeurs féministes dans un monde où les inégalités des sexes persistent. Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe Son petit ouvrage intitulé Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe fourmille de tels conseils. Il s’organise autour de 15 suggestions qui suscitent immanquablement la réflexion. L’importance qu’elle accorde à la lecture est, bien sûr, l’un des aspects qui a le plus retenu mon attention. La lecture est si cruciale pour Chimamanda qu’elle suggère même à son amie de payer sa fille pour qu’elle lise : « Si rien d’autre ne marche, paie-la pour lire. ». Et quoi de mieux pour élargir les possibles que des livres qui invitent à comprendre et à questionner le monde en dehors des ornières des rôles de genre? Blanche-Neige et les 77 nains Le zizi des mots Related:  divers litteratureFéminisme et bibliothèqueFéminisme sexisme droits des femmes

Hervé Bienvault – J'observe attentivement l'évolution de notre bon vieux livre de Gutenberg – Chef de projet, chargé de développement numérique/digital Légothèque | Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes Numéro 198 - NVL - Centre Denise EscarpitNVL - Centre Denise Escarpit Sommaire Numéro épuisé – Téléchargeable gratuitement SEXISME ET LITTERATURE JEUNESSE – Introduction (Sophie Rat et Marie Manuelian) – Le « sexisme » dans la littérature de jeunesse : des questions de définition et de socialisation aux enjeux d’éducation – Carine Erard – La littérature de jeunesse est-elle sexiste ? – La petite fabrique des lectrices de Cinquante nuances de Grey – B. COMMENT FAIRE FACE AU SEXISME? NOUVELLES LECTURES Nous avons lu, nous avons remarqué Images 1re et 4e de couverture : Ian Falconer – Olivia, reine des princesses, Copyright Seuil jeunesse Edito Qui aurait cru qu’en ce début de XXIe siècle, un simple catalogue de jouets montrant des garçons berçant des poupées et des filles occupées à du bricolage puisse soulever une polémique ? Bernadette Poulou, Directrice de la publication NVL Aller à Ressources et partenariats

Les fondamentaux du droit d'auteur « Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré. » À propos du cours Le droit d'auteur est partout : musiques, chansons, tableaux, films, livres, monuments, mais aussi jeux vidéo, logiciels, objets de la vie quotidienne... L'Université Paris-Sud / Paris-Saclay – par le Centre d'Études et de Recherche en droit de l'immatériel (CERDI) – et Sacem Université, département pédagogique de la Société des Auteurs, Compositeur et Éditeurs de Musique (SACEM), ont mis en commun leurs compétences et leur savoir-faire pour expliquer les règles juridiques qui régissent le droit d’auteur. Aussi, ce Mooc expose les fondamentaux du droit d'auteur en répondant à trois questions : quoi, qui et comment ? Format Ce Mooc comporte neuf semaines. Chaque semaine, une nouvelle thématique sera accessible. Les vidéos sont sous-titrées en anglais.

Sexe, genre et bibliothèque Malgré son titre un tantinet provocateur, « Sexe, genre et bibliothèque », la journée d’étude organisée à Médiadix a traité avec sérieux les thématiques autour du genre et des inégalités qui concernent tout particulièrement les bibliothèques. Les initiatives et les exemples ont été nombreux. Les points de vue différents des intervenants ont permis de croiser les expériences. Comprendre la construction du genre à l’adolescence Christine Détrez, sociologue et maître de conférences à l’École normale supérieure de Lyon, à la fois spécialiste des pratiques adolescentes et de l’approche des problématiques de genres, présente les résultats de deux enquêtes. Les critères de choix de lecture ne sont pas les mêmes durant l’adolescence. Lutter contre les inégalités de sexes et de genre dans les bibliothèques Maria-Eleonora Sanna est chargée d’étude égalité de genre à la MIPADI – Mission de la parité et de la lutte contre les discriminations, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Non, elle ne ment pas. Non, ce n’était pas sa faute. Non, vous ne savez pas mieux qu’elle ce qu’elle devrait faire. | Allons contre Typologie des réactions aux dénonciations d’agressions sexuelles et idées de réponses Attention, cet article reproduit des commentaires choquants, insultants et culpabilisants envers les victimes d’agressions sexuelles. Il décrit également certaines des difficultés que peuvent rencontrer les victimes de viol et d’agressions sexuelles. Avec l’affaire Weinstein, le hashtag « balance ton porc » et la campagne « me too / moi aussi » des milliers de témoignages de harcèlement et agressions sexuelles ont envahi les réseaux sociaux et se sont affichés dans les médias. Ces témoignages ont mis en lumière l’ampleur du phénomène. Mais pas seulement. © Sage – instagram : elisagnvy De nombreux hommes (et quelques femmes ) ont cru nécessaire d’afficher leur désapprobation dans des articles, chroniques et autres éditos. Ces réactions signifient que les femmes (car oui, ce sont principalement des femmes) ne sont toujours pas libres de dénoncer leurs agresseurs. ⇒ Céder n’est pas consentir.

[tutoriel] Comment trouver des œuvres libres sur internet ? Épisode 1 : les images – Les trouvailles de Georgette En quête d’images pour réutiliser sur les réseaux sociaux, sur votre dernier post de blog ou à découper et insérer dans votre scrap book ? De coloriages pour les enfants un jour de pluie ? De musique pour illustrer votre vidéo de balade en forêt ? Internet regorge de contenus fantastiques et librement réutilisables de façon totalement légale… mais pas facile de se repérer dans cette jungle ! C’est pourquoi Georgette vous propose une série de petits tutoriels pour apprendre à repérer les œuvres libres de droit. Et nous commençons aujourd’hui par la recherche d’images. Sur Google : Sur Qwant : Qwant est un moteur de recherche français respectueux des données personnelles de ses utilisateurs. 1. entrez votre ou vos mots-clefs dans le champ de recherche, puis cliquez sur Images dans la colonnes de gauche. 2. cliquez ensuite sur Licence : vous pouvez alors choisir la restriction qui vous convient, domaine public, reproduction et partage sans but commercial, etc. Sur Bing : Sur Yahoo : Sur Flickr :

lab-elle: albums attentifs aux potentiels féminins « Ma Louloute », le premier kit pour les premières règles des jeunes filles C'est original, ça n'existait pas et c'est disponible depuis mardi. Un kit très pratique et tout malin pour les premières règles des jeunes filles. Ça s'appelle « Ma Louloute » et c'est une maman rennaise qui en est à l'origine. « C'est ma fille qui m'a donné l'idée de créer ce kit, explique Édita Rebours, une entrepreneuse rennaise. Elle m'a demandé comment elle ferait si elle avait ses premières règles à l'école. La maman se met à cogiter et se dit pourquoi pas créer un kit tout pratique et malin à l'intention des jeunes filles. « Ma Louloute est une petite trousse qui se met dans un cartable ou un sac. » Qu'y trouve-t-on? « Il y a aussi un petit paquet pratique avec des serviettes hygiéniques, des lingettes intimes et des explications. » Là encore, la créatrice a joué sur la pédagogie en créant un ingénieux calendrier périodique pour prévoir ses prochaines règles.

Rencontre avec Agnès Defrance : les enjeux liés à l’éducation artistique et culturelle (EAC) en bibliothèque Rencontre avec Agnès Defrance : les enjeux liés à l’éducation artistique et culturelle (EAC) en bibliothèque Nous avons rencontré Agnès Defrance lors de la journée d’étude « Le livre dans l'éveil artistique et culturel des enfants et des jeunes » organisée à l’Enssib. À cette occasion, elle revient sur les enjeux liés à l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans la profession et comment cette pratique s’exprime dans les bibliothèques. Vous travaillez au sein du bâtiment pierrevives, à l’architecture particulière. Lorsque Zaha Hadid, l’architecte à l’origine du design de cet édifice, nous a présenté ce projet, elle l’a envisagé comme un « arbre couché de la connaissance ». Pierresvives, c’est un nom original. Il s’agit d’une référence au Tiers-Livre de François Rabelais : « Je ne bâtis que pierresvives, ce sont hommes. » C’est véritablement l’état d’esprit que nous souhaitons refléter, que pierresvives soit un lieu de partage de connaissances ouvert à tous.

16 livres litté jeunesse inclusive – Les Ourses à plumes Trouver des livres pour enfants et jeunes ados qui ne débordent pas de clichés et de sexisme, relève parfois du défi. Les Ourses à plumes vous proposent une petite sélection d’une quinzaine d’ouvrages, avec une touche d’inclusivité. Princesse caca Le pitch : Princesse Caca est une coquine qui décide de faire ce qu’elle veut. Des bisous quand elle veut, jouer avec qui elle veut, et se salir sans soucis, c’est comme ça que les bisous sont meilleurs… Pourquoi on aime : Une princesse qui bouleverse tous les codes du genre et encourage les petites filles à oser aller jouer dans la boue. Princesse caca, Christophe Nicolas et Anouk Ricard, Éditions Les Fourmis rouges. Comme un million de papillons noirs Le pitch : A cause des moqueries, Adé est une petite fille qui n’aime pas ses cheveux. Pourquoi on aime : Un livre qui célèbre la beauté noire et donne un modèle sympa aux petites filles noires, pour qu’elles puissent être fières de leurs cheveux. Mon papa roulait les R L’arbre de Tata Regarde-moi !

Comment élever son fils pour qu'il ne devienne pas sexiste - 19 juillet 2017 C'est au moment de l’entrée à l’école que ça a lieu. Ce petit garçon dont la première grande amie fut une fille et qui jouait indifféremment avec ses figurines "Reine des neiges" et "Livre de la jungle" se transforme en chantre de la masculinité. Son petit frère, encore à la crèche, une douceur toute ronde surnommée "pomme poussin", se met par mimétisme à crier "à l’attaque" et "à l’abordage" en dévalant les rues pavées et ne porte plus qu’un T-shirt Spider-Man heurtant. Ou l’autre, avec "un dragon feu". Le soir, l’aîné, en moyenne section de maternelle, vous raconte que lui et ses potes sont poursuivis dans la cour par une petite fille qui veut leur faire des bisous et qui chante du Balavoine, "Qu’est ce qui pourrait sauver l’amour" − pour déconcentrer leurs jeux de bagarre. Quand on lui répond que cette petite fille a l’air d’être un génie, qu’elle mériterait un portrait en der de Libé, il entre dans une colère noire et lance des coups de pied en l'air (c’était pas la bonne réponse).

Prix Vendredi - Accueil

Related: