Réforme de l’orthographe : la fronde s’organise sur Twitter entre colère, nostalgie et sidération. "Ognon", "nénufar", accent circonflexe... Tout ce qui va changer dans la langue française. Top 20 des meilleurs tweets sur la réforme de l’orthographe, alors on le garde ou pas le circonflexe ? S’opposer à la réforme de l’orthographe, c’est « mutiler la France » - Déjà-vu. Voici à peu près 24 heures que tout Internet frémit et tremble à la nouvelle : une réforme de l’orthographe viendrait d’être mise en place, et tout ça arrive à la rentrée prochaine. Tremblez, nénuphars, et planquez les oignons, un certain nombre de mots disparaîtraient donc à la rentrée dans leur orthographe correcte pour nos chers bambins : s’entraîner, maîtresse perdraient leur accent circonflexe, week-end et mille-pattes leur tiret, les après-midi prendraient un s au pluriel, etc. D’où une reprise en masse sur Facebook et sur Twitter – avec naturellement des commentaires qui finissent par devenir franchement drôles : Passons sur le fait que, si l’accent circonflexe doit bien disparaître sur le u, « jeûne » n’est pas touché [PDF] par la réforme (précisément parce qu’il y a une ambiguïté – point 4) ; et sur le constat que la structure modale de la langue française n’a pas grand-chose à voir avec les variations de la graphie.
L’orthographe est mobile XVIe siècle : XVIIe siècle : Préface. (7) Etes-vous sûr de ne pas vouloir de cette réforme orthographique ? Avant de vous laisser entrer dans le vif du sujet, rappelons que la réforme dont il est question remonte à 1990, mais qu’on en reparle aujourd’hui car elle fera son apparition dans les manuels scolaires à compter de la prochaine rentrée. Le Bulletin officiel de l’Education nationale daté du 26 novembre 2015 écrit en effet : «L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990.»
Pour autant, personne n’est contraint de changer sa manière d’écrire. A lire aussi : Réforme de l’orthographe : ce qui change vraiment Vous trouverez aussi toutes les explications sur cette réforme directement dans le document publié par l’Académie française en 1990 (PDF). Pour que les choses soient claires : le but de ce quiz est de trouver l’orthographe actuelle, et non celle réformée par l’Académie française. Accent circonflexe supprimé... Les manuels vont enfin appliquer la réforme orthographique de 1990 - Le journal de 13h. Etes-vous sûr de ne pas vouloir de cette réforme orthographique ? Réforme de l'orthographe : ce qui change vraiment. Actualisé à 13h45 avec précisions du ministère de l'Education nationale. L’Académie française les avaient formulées en 1990 mais elles n’avaient été que très peu appliquées.
Les rectifications de l’orthographe seront systématisées dans de nouveaux manuels scolaires à partir de la rentrée prochaine. «L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990», indique le Bulletin officiel de l’Education nationale daté du 26 novembre 2015, répéré par plusieurs médias mercredi.
Les recommandations du conseil supérieur de la langue française, validées par l’Académie française (et détaillées dans ce document de 1990) concernent plus de 2 000 mots, qui posséderont désormais deux orthographes. Les deux graphies seront acceptées, l’orthographe actuelle restant d’usage. Décryptage en cinq questions. Quels mots pourront voir leur orthographe modifiée ? Qui est concerné ? Juliette Deborde. Du génie françois et de la querelle du tilde circonflexe. Oncques ne vit jamais pareil pays que cestuy-là, ni peuple à tel génie.
Pensez : sur 10 gens de labeur, il en est un sans ouvrage ; de vils sicaires ayant occis 130 malheureux en 9embre baillent menace de s’en prendre aux crèches de nos marmousets, l’estat d’eurgence foit perdre tout sens au commun, les isdées du FN courent le pays, et voilà que ce qui émeut le clocher et distrait la cervelle de ces lettrés que le monde ne nous jalouse guère, est une réforme de l’orthographe sis inventée en l’an de grâce 1990 et qui n’aurait prétendument force de loi qu’en l’an 2016, de ce que loin s’en faut. Pour un tilde circumflexe, un trait d’union, et de menus changements, ce sont les troubles de religion que l’on déclenche. Et l’on invoque, contre tout sens commun, l’histoire, les racines, Dieu, Mont-joie et saint Denis. Pour une Pipistrelle devenue chauvesouris et une feuille de lotus, grimée en nénufar, on crie à Valmy, à la Patrie en danger, à la ligne Maginot.
Sire Johan clou de Sabot. (20+) Réforme de l'orthographe : ce qui change vraiment. Accent circonflexe supprimé... Les manuels vont enfin appliquer la réforme orthographique de 1990 - Le journal de 13h. Académie : «La réforme de l'orthographe porte atteinte au génie de la langue» Les Immortels ont décidé de publier un communiqué pour dire leur opposition à toute modification autoritaire de l'orthographe. Pour l'Académie française, «il est urgent d'engager dès l'enseignement primaire le redressement souhaité par tant de nos concitoyens, en rétablissant les conditions d'une vraie transmission du savoir». L'Académie française persiste et signe. Après l'entretien donné au Figaro par Mme Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel (voir nos éditions papier et Web du samedi 13 février), l'institution a décidé de publier un communiqué pour rappeler qu'elle n'est en rien à l'origine de «la réforme de l'orthographe.
«Plus que la maîtrise de l'orthographe, défaillante, c'est la connaissance même des structures de la langue et des règles élémentaires de la grammaire qui fait complètement défaut à un nombre croissant d'élèves», dit-elle. Voici le communiqué dans son intégralité (les intertitres sont de la rédaction). Pourquoi exhumer un projet vieux d'un quart de siècle? Réforme de l'orthographe: rien ne va plus entre Najat Vallaud-Belkacem et l'Académie française. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 15km/h - UV : 1 Clôture veille : 4115.25 Ouverture : 4157.30 Replay Emissions La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a fait part de son "étonnement" à Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, qui a vertement critiqué une réforme de l'orthographe actée en 1990 et en passe d'être généralisée dans des manuels scolaires. "L'étonnement" de la ministre Mais Najat Vallaud-Belkacem a décidé de lui répondre.
Pas de "démenti" de l'Académie française Par S.A. avec AFP Tweeter 1.4k Partager Ailleurs sur le web Abdosenaccelere.com Annuler La Voix de l'Est Mini Canada Babbel. L’Académie française contre toute réforme de l’orthographe. La position de l’Académie française est claire : elle s’oppose à toute réforme de l’orthographe. Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’institution, est venue le rappeler dans une interview publiée dans Le Figaro samedi 13 février. « La position de l’Académie n’a jamais varié sur ce point : une opposition à toute réforme de l’orthographe mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l’épreuve du temps. » Et l’historienne spécialiste de la Russie d’enfoncer le clou, insistant sur le fait que l’Académie française n’avait eu « aucune part » dans cette réforme, « à l’inverse de ce que l’on a voulu faire croire ».
En 1990, un travail de révision du français avait en effet été mené par le Conseil supérieur de la langue française, un groupe de travail mis en place par le premier ministre d’alors, Michel Rocard. . « Un élève sur cinq quitte l’école sans savoir lire » Regles. Orthographe : mais pourquoi cette polémique ? Des accents circonflexes qui disparaîtraient et quantité de mots transformés, les réseaux sociaux se sont vite enflammés au sujet d'une supposée réforme de l'orthographe. Retour sur ces évolutions facultatives déjà actées il y a 26 ans, mais bientôt davantage visibles dans les manuels scolaires. C'est un article du site de TF1 qui a mis le feu aux réseaux sociaux à partir de mercredi. Où il est question de mots qui vont changer à la rentrée, 2.400 au total, comme oignon > ognon, maîtresse > maitresse, ou mille-pattes > millepattes.
L'article se base sur le bulletin officiel spécial de l’Éducation nationale n°11 du 26 novembre dernier (lire ci-dessous), qui "rappelle que la réforme orthographique applicable lors du parcours scolaire d'un enfant est bien celle de 1990". Partages, réactions, émotions, le sujet est devenu le plus commenté sur Twitter ce jeudi via les mots-dièse #ReformeOrthographe et #JeSuisCirconflexe. Jusqu'à ce que la ville de Nîmes par exemple y aille de son tweet : Réforme orthographique : 2400 mots changent dès la rentrée scolaire, et adieu l’accent circonflexe – Bescherelle ta mère.
Elle change, notre belle langue française… Et dès la rentrée prochaine, on aura officiellement de nouvelles façons d’écrire certains mots. Ils sont 2400, en tout. Qu’est-ce qui va changer ? On perd beaucoup d’accents circonflexes, de traits d’union, et tous ces mots sont simplifiés. Pourquoi ? Parce que la langue évolue tout le temps. . « Oignon » devient « ognon »« Chauve-souris » devient « chauvesouris »« Nénuphar » devient « nénufar »« S’entraîner » devient « s’entrainer »« Maîtresse » devient « maitresse »« Coût » devient « cout »« Paraître » devient « paraitre »« Week-end » devient « weekend »« Tire-bouchon » devient « tirebouchon »« Mille-pattes » devient « millepattes »« Porte-monnaie » devient « portemonnaie »« Des après-midi » devient « des après-midis » La réforme orthographique complète de 1990 est disponible ici : Les rectifications de l’orthographe.
Nénufar et ognon… Les mots que va changer la réforme de l'orthographe. Voilà 26 ans que l’Académie française a introduit sa réforme de l’orthographe, censée trop complexe pour les écoliers et les lycéens. Pourtant, cette réforme n’est jamais réellement rentrée dans les mœurs. Le signe que les Français sont attachés à ces traditions d’écriture, qui peuvent même prendre un aspect ludique comme le montrait l’engouement pour les fameuses dictées de Pivot ? L’orthographe reste une valeur sûre comme le prouvent les réticences des entreprises à embaucher des candidats qui émaillent leurs CV de coquilles et autres barbarismes.
En tout cas, les manuels d’orthographe et de grammaire appliqueront cette réforme à la rentrée ; elle devrait toucher 2 400 mots. Adieu au circonflexe Principale victime de cette innovation, l’accent circonflexe. Les traits d’union deviendront également facultatifs. A titre d’exemple, voici 10 mots qui vont changer à la rentrée : (En cas de fautes oubliées dans cet article merci de le signaler discrètement) Mort du circonflexe ? Vallaud-Belkacem accusée par la droite. Nénufar, ognon, weekend, et maitresse. Il a fallu un reportage dans le 20 heures de TF1 la semaine dernière pour que ces quatre mots se répandent sur les sites de presse, dans des articles annonçant la mort de l'accent circonflexe. Une mort imminente qui serait liée à l'application de la réforme de l'orthographe décidée en 1990 et appliquée en 2016. La faute à qui ?
La droite a aussitôt ciblé Najat Vallaud-Belkacem et dénoncé une "réforme absurde" marquant un "nivellement par le bas". Mais est-ce vraiment la faute de la ministre si la réforme de 1990 a refait surface en 2016 ? @si a enquêté. Après #JesuisCharlie, #JeSuisCirconflexe. La faute à qui ? Mais la ministre a-t-elle vraiment joué un rôle dans ce circonflicide ? Une réforme de 1990, de nouveau mentionnée dans les programmes en 2008 et en 2016 C'est en 1990 que l'Académie française avait décidé de simplifier la langue française. Réforme de l'orthographe: quand Twitter s'excite en retard.
Une réforme qui ne passe pas mais alors, pas du tout. Sur Twitter sont apparus ce jeudi 4 février les hashtags #JeSuisCirconflexe et #RéformeOrthographe, en réaction à un article paru la veille sur le site mytf1news. On y apprend que l'écriture de certains mots va changer à la prochaine rentrée, avec notamment une disparition de l'accent circonflexe et du trait d'union. Qu'ils soient vieux ou jeunes, littéraires ou pas, les internautes ont réagi en nombre. Mais aussi des municipalités, des syndicats, des personnalités politique et même des clubs de foot ! Contribuant à en faire le sujet phare des discussions de la journée sur les réseaux sociaux. Sauf que le débat n'a pas vraiment lieu d'être : il est "old", comment disent les twittos ! >> A vous de jouer : TEST - Orthographe : êtes-vous vraiment calé en circonflexes et autres bizarreries ?
Du côté des politiques, la mise en application de cette nouvelle orthographe a surtout fait réagir à droite. (20+) Réforme de l'orthographe : ce qui change vraiment. Défendre les accents circonflexes, c'est défendre une pratique élitiste et stérile. S'emporter contre la réforme orthographique de 1990, qui aurait dû être mise en place il y a longtemps, est un combat mené à peu de frais. Mais qui oublie les vrais enjeux de l'Éducation nationale. Et hop c’est reparti avec l’orthographe! Une vieille réforme oubliée remise au goût du jour et voilà que des voix s'élèvent pour défendre, à peu de frais, l’accent circonflexe. Que les conservateurs jouissent sur Twitter de pouvoir pester contre un pays qui part à vau-l'eau, l'éducation française qui se dégrade... Ha avant! Comme c'était mieux! Les comptes Twitter s'en sont donnés à coeur joie, notamment avec le hashtag «Je suis circonflexe».
Cette indignation me semble complètement à côté de la plaque. Non, le problème c’est l’accord du participe passé, la confusion des mots et de leur sens, l’absence d’analyse de la phrase: quel est le verbe, à quel temps est-il conjugué et à quelle personne? Les Italiens écrivent foto, ça n’en fait pas un peuple de débiles André Chervel.