L'utilisation du tableau numérique : Planifier avec le TBI / TNI. Qu'est qu'un tableau blanc interactif ? Situation actuelle :• 200000 TBI installés en Angleterre, presque 100 % desétablissements sont équipés.• De 2007 à 2008, le nombre de TBI en France est passé de 7000à 14000.
Sur le plan technique :Le système comprend un tableau interactif relié à un ordinateur et à un vidéo‐projecteur. L’installation du dispositif ne pose pas de problèmes particuliers : la seule remarque étant de privilégier un ordinateur puissant disposant de beaucoup de mémoire vive (512 Mo conseillé) . Trois configurations sont possibles :1. Le vidéo‐projecteur et l’ordinateur sont placés sur un chariot mobile. Ce dispositif est à proscrire car il génère à l’usage une grande perte de temps lorsqu’il faut effectuer les branchements.2. Utilisations pédagogiques des TNI.
Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Utiliser le TNI et d’autres outils interactifs > Tableau Numérique Interactif Utilisations pédagogiques des TNI Sommaire Mise à jour juin 2015Des pistes sur l’usage des TNI et vidéoprojecteurs en classe : Des témoignages d’usage Bilan de l’opération « Usages de tableaux blancs interactifs dans l’enseignement primaire » qui présente les principaux résultats de l’enquête sur les usages des TBI dans l’enseignement primaire en 2005 (dossier au format PDF).
Haut de page. Canopé académie de Besançon : Tableau numérique interactif. Pdf quels usages duTNI. Exemples d'utilisation du Vidéo Projecteur Interactif en CP- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79. Deux films vidéos ont été réalisées dans la classe de CP de Mme Nathalie Gourdon de l’école publique de St Varent afin de montrer des exemples d’utilisation du Tableau Numérique Interactif (TNI) ou du Vidéo Projecteur Interactif (VPI).
Ce projet a vu le jour devant deux constats : de nombreuses classes sont équipées de TNI ou de VPI et pour la formation des enseignants, il est intéressant de leur montrer des exemples concrets. Nathalie Gourdon utilise un TNI depuis plusieurs années et elle a ainsi pu développer de nombreuses ressources et acquérir une grande expérience dans l’usage de cet outil. Motiv'Solutions - Les usages du tableau blanc interactif.
Les tableaux, pour quelles disciplines ?
Tous les champs d'enseignement disciplinaires sont couverts. Il n'y a pas de discipline plus dédiée qu’une autre. Les applications couvrent tous les niveaux scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, supérieur), toutes les disciplines du secondaire (langues, lettres, mathématiques, histoire, géographie, musique, arts plastiques, technologie, E.P.S, sciences, informatique, etc.) mais aussi de l'enseignement professionnel et technique. Les tableaux, pour quels usages ? - Les solutions logicielles qui accompagnent le professeur dans la matérialisation de ses leçons favorisent la majeure partie des apprentissages en termes de savoirs et savoir-faire. - Intégration des périphériques et du logiciel dans les évaluations et les corrections. - Développement de séquences de cours à partir des solutions multimédias qui renforcent la démarche de l'enseignant dans une logique innovante.
Les tableaux, pour quelles pratiques ? Article a11. Le tableau interactif fixe est mort, vive le vidéoprojecteur interactif (1/2) ! On ne vous le dit pas encore mais le tableau interactif fixe traditionnel a quasiment disparu en France.
Nous ne constatons, chez Speechi, pratiquement plus de demande pour des TBI fixes et la chute vertigineuse des prix constatée sur les tableaux interactifs fixes ne peut s’expliquer que par une baisse brutale de la demande. La mort du TBI fixe est, grosso modo, liée à l’arrivée du vidéoprojecteur interactif à courte focale (heureux lecteurs de ce blog, vous avez été prévenus cette destruction créatrice de nature Shumpeterienne dès janvier 2010). Le vidéoprojecteur interactif : plus simple à installer et moins cher. Il aura fallu moins de 18 mois. Le TBI, c'est bien le matériel ! Depuis que nous avons commencé à distribuer les tableaux interactifs eBeam en 2004, j’ai dû lire, presque tous les mois, des « comparatifs » entre les différents modèles du commerce ou des analyses sur la valeur ajoutée du tableau interactif.
La plupart du temps, ces articles sont écrits par des professeurs qui relatent leur expérience ou par des « experts » des technologies numériques (j’avoue que je ne sais pas trop ce que ce mot veut dire, l’expertise semblant être devenue la chose au monde la mieux partagée). L’illusion du logiciel L’impression commune des utilisateurs, et des experts, est que le logiciel est une composante clé du tableau interactif – et même la composante déterminante (voir l’article récent sur l’excellent blog de Bruno Devauchelle « L’intérêt du TBI, c’est le logiciel »). C’est pour moi une impression tout à fait fausse, une illusion car en fait, le TBI, c’est presqu’uniquement le matériel ! Et voici pourquoi.
Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif. Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées.
Tout sur le TNI/TBI (tableau blanc interactif), logiciels et usages. Tableau blanc interactif.