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Mai 2011 : le mois où les médias ont basculé ?
Mai 2011 aura donc marqué l'entrée officielle de twitter dans les rédactions. Dans toutes les rédactions, ou presque, puisque même les médias les moins avant-gardistes en la matière n'hésitent plus à à citer le réseau comme source, voir à l'utiliser comme nouvel outil éditorial. Mais Twitter, on s'en fout ! Si l'outil est aujourd'hui au centre des discussions, il n'est que le révélateur de deux phénomènes bien plus profonds et qui pourraient largement influer sur l'avenir des médias... En mai 2011, Twitter aura donc été au centre du jeu médiatique. Pour cela, il aura donc fallu deux événements mondiaux ou presque : l'assaut contre la cachette de Ben Laden et l'inculpation du patron du FMI. Ou ce jeune militant UMP annonçant l'arrestation de Domnique Strauss-Khan à New-York : Puis, dans les deux cas, les journalistes ont pris le relais, citant twitter, mais surtout, l'utilisant comme outil éditorial à très grande échelle. Alors, mais 2011 marquera-t-il l'avènement de Twitter ?
Tension around issues of gun ownership, gun-control legislation and other firearms-related topics has been at a fever pitch ever since the recent mass shooting of elementary-school children in Connecticut — but one small-town newspaper in New York state touched off a particularly harsh firestorm of criticism by printing the addresses of registered gun owners, laid out on a Google map. Was this useful information published as a community service and a tribute to the recently deceased victims at Sandy Hook? Or was it an attempt to libel legal gun owners by making their behavior seem reprehensible? The answer depends on you ask, but it raises a question that is becoming more and more relevant in this era of “big data”: namely, just because certain kinds of information are publicly available and can be filtered and aggregated in various ways, does that mean we are always justified in publishing them? Was there a larger issue at stake? Should the media have its own Hippocratic oath?
Newspapers and guns: If data is available, should it always be published?
Le traitement iconographique du déraillement de Bretigny-sur-Orge a fourni une bonne occasion de réveiller la théorie de la concurrence des amateurs, très répandue dans le monde de la photographie pour expliquer les difficultés de la profession. Cette thèse ne repose sur aucune étude ni aucune donnée chiffrée. Elaborée sur le mode de la rumeur, elle ne s’est pas moins imposée comme une évidence, et fait désormais partie des idées reçues couramment acceptées, dans le cadre plus général de l’interprétation de la révolution numérique comme cause primordiale d’une crise de l’économie des activités créatrices. L’idée semble aller de soi. Mais les thèses les plus couramment admises ne sont pas toujours les plus fondées. Mis à part les travaux de Sylvain Maresca, il n’existe à ma connaissance aucune analyse de cette thèse qui, comme toutes les rumeurs, a des contours flous et des expressions variables. Eléments de chronologie Usage documentaire de photographies privées Lire également sur ce blog:
La faute aux amateurs
Editorial Ethics
Breaking news pragmatically: Some reflections on silence and timing in networked journalism
Speak only if it improves upon the silence. —Mohandas Gandhi Last week’s coverage of the events in Boston showed how much the networked press needs to better understand two things: silence and timing. The Internet makes it possible for people other than traditional journalists to express themselves, quickly, to potentially large audiences. The broadest definition of the networked press is a system that attends to, represents, circulates, and amplifies publicly meaningful perspectives. At best, the networked press told people important, time-sensitive information; it fostered empathy and thoughtful action; and it helped to create a sophisticated public ready to prosecute this tragedy and prevent future ones. To be sure, there were bright spots. But the biggest errors of the week — for legacy news organizations and social media users — happened when those who spoke might have been better off saying nothing at all. Silence I mean silence as the thoughtful absence of speech. Timing
You Don't Have To Like Edward Snowden
Vicent Goulet, Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations. | Bouillaud’s Weblog – bloc-notes d’un politiste
C’est grâce à un compte-rendu élogieux de ce livre dans le Monde des livres par Gilles Bastin, un collègue de l’IEP de Grenoble, sociologue de son état, que j’ai eu vent de l’ouvrage de Vincent Goulet, Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations (Paris: INA Editions, 2010). Les louanges étaient amplement méritées. Ce livre, issu d’une thèse de sociologie sous la direction de Patrick Champagne, constitue un délice pour le lecteur intéressé par l’état présent de la société française. Il constitue de plus par sa clarté d’exposition une source de matériaux tout à fait exploitables pour un cours de licence ou de master. La fin de l’ouvrage est consacré à une réflexion sur les émetteurs de messages en direction des classes populaires, à partir de l’exemple du dispositif radiophonique des "Grandes gueules" sur RMC (p. 263-282). Enfin, l’ouvrage tire aussi les conséquences de ce qu’il observe sur la structure du jeu politique (p. 313-326). Like this: J'aime chargement…
Lagardère : l'opportunisme en héritage - MEDIAS LAGARDERE
L’ancien PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, travaille à un projet d’émission patrimoniale pour M6, dont il a rencontré les dirigeants, notamment son patron des programmes Thomas Valentin. Cette chaîne qu’il connaît bien pour y avoir créé et animé Zone Interdite, en 1992, attend donc le projet auquel l’ancien timonier de « France Télés » s’est attelé, projet qu’il devrait soumettre à ses responsables sous peu. Du côté de la direction de M6, on explique que le retour au bercail de Patrick Carolis serait, pour ainsi dire, naturel : une maison au sommet de laquelle on salue le bilan de l’intéressé à France Télévisions, ainsi que la manière, « digne et élégante », avec laquelle il a géré sa délicate sortie .
Patrick de Carolis en route pour M6. | Immédias
Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016)
Dernière mise à jour : version 20, décembre 2024 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Des erreurs peuvent subsister.
TéléVISIONS
Com&Médias communication, marketing, médias ... en région | L'actualité de la communication, du marketing et des médias… en régions
La télévision connectée – la télévision Hybride de demain
Définition Média (Publicitor)
Définition Presse (Publicitor)
Définition Télévision (Publicitor)
Movies : Media
Screenshots : Media
Concept Art : Media
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Media Resources Center-Media Resources Center Digital Media Labs
Background Off About Home › Undergraduate Library › Media Resources Center Media Resources Center More Instructional Videos Media Resources Center 203 South Road, CB#3942, UNC-Chapel Hill, 27515-8890 Undergraduate Library lower level (919) 962-2559mrc@unc.edu Today's Hours: 8am-9:45pm See Complete Calendar Note: Doors are locked 5 minutes before closing. Staff DirectoryDirections & ParkingBorrowing & Loan PoliciesBuilding Use Policies Equipment Audio Recorders Cameras iPads Lighting Kits Microphones Projectors Video Cameras Wiis Equipment Details
Media Resources Center-MRC Digital Media Laboratories
With Apples reveal of the long-rumored iPad touch tablet, tech pundits and mainstream press alike shift from predictions to post-announcement reaction. Skepticism abounds regarding the need for this “third category” device. The iPad is a perfect solution to an unknown problem. Tablet computers have been around for years, but have mostly been repackaged versions of the existing Microsoft Windows user experience. Apple has a history of success in taking over existing markets with innovation in these areas. Creating a new industry from scratch is another order of magnitude in difficulty and expense. John Dessauer struggled for years to build a working prototype of his plain paper copier. Two main issues; there was no volume market for copies, and the mimeograph process, which the study chose for comparison, was 10 times less expensive. Mimeograph copies required the user to first “cut a stencil.”
Media | Tracy Evans
Mira Media Schakel met de Multiculturele Samenleving
Consument investeert weer in zijn huis Consumenten worden blij van een nieuw meubel. Zo blijkt uit onderzoek. En zo bleek ook duidelijk op de Woonbeurs Amsterdam. De 20ste editie van de Woonbeurs Amsterdam trok afgelopen week tienduizenden in wonen geïnteresseerde bezoekers naar de Amsterdam RAI. Veel woonwensenUit eerder onderzoek, door Woonbeurs Amsterdam in samenwerking met onderzoeksbureau De Vos en Jansen, blijkt dat één op de drie Nederlanders gelukkig wordt van de aankoop van een nieuw meubel. Persoonlijk adviesDoor de ontwikkelingen in de woningmarkt wordt er minder verhuisd. Volop plannenDe vele exposanten merkten dat de consument weer investeert in zijn woning. “Van de crisis was op de beurs even niets te merken. Woonbeurs Amsterdam
Sanoma Media
social-media-trends
Concentration des médias (2) : convergences et dépendances
Après une période aussi mouvementée dans le grand Monopoly des médias, on se pose volontiers cette question : qui détient les médias privés en France ? Le Monde répond par une infographie, L’Obs par une autre]. On y compte un petit nombre de groupes se partageant la quasi-totalité des médias « traditionnels » (presse, radio, télé) de diffusion nationale et leurs déclinaisons sur Internet [1]. Pour la plupart d’entre eux, la branche « média » ne représente qu’une part de leurs activités (voir en annexe pour une description succincte des activités de ces multinationales). Cela pose bien sûr la question de l’indépendance de ces médias vis-à-vis des puissances financières qui les possèdent. Par ailleurs, les entreprises de télécommunications possèdent également les infrastructures de diffusion de certains médias (Internet et télévision via les « box ») ; elles sont ainsi propriétaires à la fois des « tuyaux » et de ce qui y passe (les fameux « contenus » : articles, vidéos…).
Indépendance des médias : les nouvelles garanties apportées par la loi
Promulguée le 14 novembre, la loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias marque, selon la ministre de la Culture et de la Communication, "une réelle avancée pour l’indépendance de l’information et le pluralisme des médias". Nouvelles protections, nouveaux droits Après un débat parlementaire particulièrement riche, la loi renforçant la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias a été promulguée le 14 novembre 2016 par le Président de la République. « Ce texte présente des avancées majeures pour notre démocratie », s’est réjouie Audrey Azoulay mardi 15 novembre, ajoutant que « le combat pour l'indépendance ne concerne pas que seulement les journalistes mais l'information donnée au public ». Des avancées majeures pour notre démocratie (Audrey Azoulay) Les garanties offertes par la loi Première garantie : la loi rend obligatoires la charte d'éthique et le comité d'indépendance.
La séquence 3 « Média culture » débute enfin avec les premiers groupes de sixième. Pour la construction de cette séance, je me suis grandement appuyée sur le wiki notion de la FADBEN, et sur la notion de média. La notion de média est assez complexe. Une technologie de communicationUn support de communicationUne source d’information Il me paraît trop complexe d’expliquer en sixième ces trois dimensions, en deux séances (comme prévu dans la progression mise en place cette année). En effet, la notion d’information recouvre aussi plusieurs dimensions : l’information donnée [data] et l’information sociale. Nous sommes donc face, dans le cadre de cette séance, à l’aspect news de l’information, l’information d’actualité des mass-media. Objectifs de la séance: Déroulement de la séance: Pour introduire la séance, il s’agit de compléter un schéma présentant les trois mass-media principaux (15′) Exercice 1Chaque numéro dans le schéma correspond à une question. Exercice 2 Exercice 3 WordPress:
EMI 6ème -Séquence 3- séance 1 Typologie et caractéristiques des mass-media