Pourquoi une gomme efface-t-elle le crayon ? Même si le processus a l'air plutôt doux, lorsqu'elle efface un trait de crayon (ou d'encre), la gomme déchire littéralement les fibres du papier.
Une feuille de papier est composée de milliers de fibres de cellulose végétale, qui sont des sortes de filaments entrelacés. La surface de la feuille est donc rugueuse. Compositions du crayon et de la gomme La mine d'un crayon à papier est, quant à elle, constituée de graphite organisé en minces feuillets. Lorsque l'on écrit sur une feuille de papier, de petites quantités de cette mine se déposent à la surface et se retrouvent coincées dans les mailles formées par les fibres de cellulose.
La gomme, quant à elle, est composée de caoutchouc ou de matières plastiques synthétiques. Gommer un trait de crayon Remarquons d'abord que la matière qui compose la gomme adhère volontiers au graphite qui constitue la mine. Gommer un trait d’encre Un effaceur est bien plus efficace car il agit par réaction chimique. Effets à court et long termes du cannabis - Portage. Drug Free Kids Canada. 8 réalités quotidiennes de la vie avec un trouble de l’anxiété. Gouvernement du Québec.
La consommation de GHB peut provoquer les problèmes suivants : fatigue;vertiges;vision trouble;troubles sexuels;hostilité;modification de l’attention, de l’humeur, de la mémoire et du jugement;dépression;accoutumance, c’est-à-dire que des quantités de plus en plus grandes sont consommées afin d’en ressentir les effets.
Si le GHB est consommé en trop grande quantité, il peut aussi provoquer les problèmes suivants : Cannabis : les effets visibles sur le cerveau. Souvent associée à une diminution de la matière grise, la consommation de cannabis modifie aussi le câblage des neurones.
Reste à savoir si cet effet n'est que transitoire. S'il est établi depuis longtemps que la consommation de cannabis perturbe le fonctionnement des neurones et multiplie le risque de souffrir de troubles mentaux, rien ne prouvait jusqu'alors qu'il puisse réellement détériorer notre cerveau. C'est désormais chose faite. Deux études viennent, coup sur coup, d'apporter un nouvel éclairage à ce processus controversé. Définition des drogues - Infor-Drogues asbl. Le mot “drogue” désigne toute substance, naturelle ou synthétique, qui a un effet modificateur sur l’état de conscience et/ou l’activité mentale.
Le cannabis, la cocaïne, l’XTC, mais aussi l’alcool, le tabac, certains médicaments (antidépresseurs, tranquillisants, etc.), etc., correspondent à cette définition. Il n’y existe donc pas une drogue (“la drogue” dont on parle tant), mais des drogues, tant licites qu’illicites. À propos de la consommation problématique de substances. Les substances, comme les drogues, les médicaments et l'alcool, peuvent causer une dépendance à la fois psychologique et physique, ce qui peut mener à une consommation problématique et à des troubles liés à la consommation de substances.
Sur cette page Tolérance Lorsqu'une personne qui consomme des substances, comme des drogues, des médicaments ou de l'alcool, s'habitue à une dose particulière et a besoin de plus grandes quantités pour obtenir les mêmes effets, il est probable qu'elle ait développé une tolérance à la substance. Risques de la consommation de cannabis pour la santé - Le cannabis - Encadrement du cannabis au Québec. Effets du cannabis sur la santé. Prévention des risques d'internet. Voici quelques points sur lesquels il est nécessaire de sensibiliser vos enfants afin qu’ils puissent prendre conscience et se prémunir des risques sur internet.
En favorisant le dialogue avec vos enfants en leur demandant de vous expliquer ce qu’ils font sur Internet. A coup sûr, ils seront fiers de vous montrer ce dont ils sont déjà capables. Quelques principes pour plus de sécurité sur Internet : Protéger ses informations personnelles Que ce soit des entreprises ou des personnes rencontrées en ligne, personne n’a besoin d’avoir accès à certaines données (âge, sexe, adresse, numéro de téléphone, nom de leur école, photo, etc.). Bien choisir ses identifiants Que ce soit pour vous ou vos enfants, n’utilisez jamais vos noms ou prénoms comme adresse email, pseudo ou nom d’utilisateur. Changer régulièrement ses mots de passe et ne pas mettre le même pour tous les sites. Réfléchis quand tu publies!
Usages_internet_benjamin_leglas-1. Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir - Soins de nos enfants. Le partage d’information et d’images par les médias sociaux fait partie de la vie quotidienne de nombreux enfants et adolescents.
Les médias sociaux permettent aux enfants de communiquer entre eux, ainsi que de consigner et de partager ce qu’ils font en temps réel. À cause de la force des médias sociaux, il n’est pas rare que des jeunes soient en lien avec des gens qu’ils n’ont jamais rencontrés. Que ce soit par message texte ou par une application pour téléphone intelligent comme Instagram ou Snapchat, les enfants et les adolescents d’aujourd’hui peuvent partager de l’information personnelle qui dépasse de loin ce que leurs parents pouvaient se confier dans leur jeunesse.
Il est important que les parents connaissent les diverses technologies qu’utilisent les enfants afin de les aider à rester en sécurité lorsqu’ils sont en ligne. Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir - Soins de nos enfants.