background preloader

Microbiologie alimentaire

Facebook Twitter

MICROBIOLOGIE ALIMENTAIRE. Introduction à l'échantillonnage des ... - Food and Agriculture Organization of the United Nations. Controle microbio des aliments. Contrôle microbiologique des aliments – Manuel technique. Polytech Département STIA. Page germes peu dangereux, contaminants ou hôtes normaux des matières premières composant ladenrée). (ne jamais perdre de vue qu’il faut absolument garantir la sécurité des consommateurs en permettantla détection des microorganismes dangereux ou éventuellement de métabolites toxiques ou detoxines microbiennes et assurer au produit une bonne qualité et une bonne conservation).Au plan sanitaire la liste des bactéries “dangereuses” responsables de maladies aprèsconsommation d’aliments contaminés a tendance à s’accroître : aux Salmonella diverses , Shigella,Staphylococcus aureus entérotoxinogènes et Clostridium perfringens sont venus s’ajouter Bacilluscereus, Vibrio parahaemolyticus, Escherichia coli entéropathogènes ou encore des bactéries desgenres Streptococcus, Listeria, Campylobacter, Yersinia Brucella etc.

Le contrôle microbiologique de routine contrôle de stérilité estimation du nombre des contaminants sans défaut à 10. SALMONELLOSES. 1. Quelques épidémies les plus spectaculaires * 2. Les aliments concernés * 3. 4. 5. 1. 2. 3. pH * 4. 5. 6. LE CAS DE LA FIEVRE TYPHOIDE(une salmonellose d’origine hydrique) par Salmonella typhi * 1. 2. 3. 4. 5. Quelques épidémies les plus spectaculaires Au Canada en 1984, 2700 cas de Salmonella typhimurium (1 mort) concernant du cheddar. En 1985 16.000 cas confirmés dans 6 Etats du fait de la consommation de lait provenant de Chicago. En 1989 dans l'état de l'Illinois (Canada) : 200.000 personnes atteintes. En 1989-1990 une épidémie implicant le melon (cantaloupe) contaminé par Salmonella chester atteignant 25.000 personnes dans 30 Etats. En 1994, la glace " Schwan " faisait 224.000 malades (la plupart d'eux étaient jeunes). En France, la dernière grande épidémie en date est celle de 1993 impliquant Salmonella paratyphi B dans du fromage de chèvre (273 cas dont 1 mort).

Les aliments concernés Les oeufs Les produits de charcuterie Les produits laitiers Les viandes Le poisson 6 Propreté personnelle . STAPHYLO AUREUS. TOXI-INFECTIONS ALIMENTAIRES (intoxination) A STAPHYLOCOQUES Vous pouvez contribuer à la mise à jour du texte ci-dessous en le modifiant à partir de la page KNOL suivante. Ce texte vous propose une explication générale sur les Staphylococcus aureus. Vous y trouverez notamment : Quelques généralités ci-après; Les milieux favorables à son développement Une explication plus détaillée de la biologie de ce germe et sur ses entérotoxines; Des méthodes de diagnostic possibles Les autres types d'infections à Staphylococcus La maladie des causée par l'ingestion d'une toxinesécrétée par des souches toxigènes de Staphylococcus aureus.

La durée est courte 6 à 48 H. Chez les très jeunes enfants et chez les individus à résistance diminuée, un état de choc et la mort peuvent survenir à la suite d'une déshydratation brutale que provoquent les vomissements et les diarrhées. La quantité d'entérotoxine avalée (dans le tube digestif) détermine le moment d'apparition des symptômes, ainsi que leur gravité. Microbiologie alimentaire. Le rôle des microbes dans la fabrication des aliments De très nombreux produits alimentaires sont élaborés avec l'aide de microorganismes. Citons les yaourts (Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus, Bifidobacterium), les fromages (Lactococcus lactis, L. cremoris, Propionobacterium, Penicillium camemberti, P. roquerforti, etc.), les saucissons, les jambons, les viandes et les poissons fermentés (Bacillus halophiles), le vin, la bière et les autres diverses boissons fermentées alcoolisées (Saccharomyces, Botrytis cinerea), les vinaigres (Acetobacter, Gluconobacter), les pains (Saccharomyces, Lactobacillus), la choucroute (Leuconostoc mesenteroides, Leucobacillus plantarum), les produits d'ensilage pour les animaux (diverses espèces anaérobies), etc.

Détérioration et décomposition des aliments Mais il arrive quelquefois que le développement de microorganismes sur des aliments ne se détectent ni visuellement, ni au goût. La conservation des aliments [Ouvrir les liens :