- Le revers de notre assiette. BioNutriNet est un programme de recherche qui avait pour objectif de mesurer de façon précise la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique, de caractériser les consommateurs de produits bio et les consommateurs d’aliments conventionnels et de mesurer les effets de la consommation bio sur la santé et l’environnement.
Il a permis de comparer les profils « santé (surpoids), surfaces, énergie et gaz à effet de serre » de 29 000 consommateurs en fonction du pourcentage d'aliments bio consommés. Il délivre des données scientifiques inédites sur des problématiques qui sont à l'agenda des politiques climatiques, sanitaires, environnementales, en France et dans le monde. Un séminaire organisé par Solagro, le 21 juin 2019 a permis de présenter les résultats du programme de recherche BioNutriNet et de discuter des voies d'actions pour une évolution de la consommation alimentaire des Français favorable à leur santé et à l'environnement.
- Le revers de notre assiette. Alimentation et Agriculture Biologiques : des avantages/inconvénients pour la santé ? Quelle qualité nutritionnelle ? - Quoi dans mon assiette. L’agriculture biologique est définie comme un ensemble de pratiques culturales basées sur la gestion et le respect de la faune et la flore, des cycles naturels et de l’environnement pour une production de qualité, économe et non polluante (Ministère de l’Agriculture).
Je vais donc aborder différentes dimensions de l’agriculture, alors il peut en effet y avoir des aspects assez résumés mais je ne suis pas là pour faire un rapport scientifique de 300 pages. Oui, le sujet est sensible et complexe donc tout n’est pas tout blanc ou tout noir dans l’agriculture biologique et ses conséquences. Finalement, il reste beaucoup d’incertitudes compte tenu de l’engouement récent pour le bio et par conséquent les études scientifiques spécifiques au bio sont peu nombreuses. Agriculture bio en quelques chiffres : 11,2 millions d’ha en UE en 2015, équivalant à 6,2% de la surface agricole (Agence Bio). La valeur nutritive des fruits et légumes. La valeur nutritive des fruits et légumes a-t-elle baissé depuis que l’on cultive avec des engrais et que l’on recherche des hauts rendements ?
En 2016, un chercheur a affirmé qu’une pomme des années1950 contenait 100 fois plus de vitamine C qu’une pomme actuelle. La déclaration fit sensation, mais l’information posait plusieurs problème. La Pépinière du Bosc – Pépinière de fruitiers rares, anciens et rustiques. About Us – Green Acre Homestead LLC. En agriculture, les micro-fermes ont un très grand avenir. François Léger est chercheur au sein d’une unité mixte Inra/ AgroParisTech dédiée à l’agriculture urbaine.
De 2011 à 2015, il a coordonné une étude sur la « performance économique du maraîchage biologique en permaculture » à la ferme biologique du Bec Hellouin, située dans l’Eure. François Léger. Ferme du Bec Hellouin : la beauté rend productif. Produire à la main une profusion de légumes et de fruits sur une terre ingrate qui n’a jamais été cultivée depuis le néolithique… Voilà qui donne espoir pour la mise en culture de sols dégradés ou désertifiés de par le monde !
C’est le pari de la Ferme Biologique du Bec Hellouin, haut lieu depuis 2006 d’une forme de culture originale inspirée de la permaculture et du maraîchage biointensif. Très peu mécanisé, sur une très petite surface cultivée, positionné sur des circuits courts, ce modèle suscite un fort intérêt. Mais est-il économiquement viable? C'est à cette question qu’a répondu l'étude coordonnée par François Léger sur quatre ans (1). Quatre années d’étude pour valider une hypothèse. Pourquoi et comment créer une micro-ferme ? Cela fait déjà longtemps que vous rêvez d’une reconversion agricole, d’un réel retour à la terre, à l’authenticité des vrais produits.
Devenir maraîcher n’est pas une chose aisée, mais la création d’une micro-ferme, elle, se révèle être une solution efficace et pas si compliquée. En effet, une micro-ferme ne nécessite pas d’une grande surface, ni d’un gros capital ou de beaucoup de matières. Quelques étapes pour bien commencer. Quelques chiffres... Pour ceux qui souhaitent entrer un peu dans le détail de notre ferme, voici quelques chiffres qui peuvent vous intéresser (vous pouvez cliquer sur les différents tableaux et graphiques pour agrandir les images).
L’année 2018 aura été une belle année pour le développement de l’activité de la ferme. Nous travaillons d’arrache-pied pour arriver aux objectifs fixés. Micro-fermes : quand bio rime avec rentabilité, Actualités générales. Les micro-fermes* biologiques peu mécanisées peuvent avoir un meilleur taux de viabilité que des fermes maraîchères plus mécanisées, sur une surface agricole inférieure. * Les micro-fermes sont des fermes maraîchères de faible surface (moins de 1,5 hectares, en dessous des recommandations officielles), très diversifiées (plus de 30 cultures différentes par ferme), avec une commercialisation en circuits courts (vente directe aux consommateurs avec un intermédiaire maximum).
Les micro-fermes urbaines, de nouvelles fabriques agri-urbaines. 1Depuis une dizaine d’années, les micro-fermes urbaines se développent un peu partout en France, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord (Morel, 2017).
Situées en milieu urbain, sur de petites parcelles, bien souvent dans les interstices délaissés, elles génèrent une activité économique en mettant sur le marché les denrées alimentaires qu’elles produisent. La production et la vente de denrées alimentaires ne suffisent cependant pas, elles offrent donc en parallèle d’autres catégories d’activités (entre autres des activités pédagogiques, de loisirs, culturelles et d’aide à la conception des jardins) (Daniel, 2017). Elles sont qualifiées à juste titre de fermes urbaines multifonctionnelles en différenciant les fermes qui fournissent des services in situ (ex. loisir, pédagogique, etc.) des autres qui fournissent des avantages à travers les flux matériels ou environnementaux liés au métabolisme urbain (Simon-Rojo et al., 2016).
Une étude participative pour étudier les pratiques Figure 1. Colloque "La comptabilité au service de la transition environnementale et sociale" - Ouverture. Micro-ferme Urbaine. Les avantages de la végétalisation des villes ne sont plus à démontrer : réduction des effets d’ilots de chaleur, rétention d’eau, qualité de l’air, isolation thermique/acoustique, biodiversité, traitement des pollutions de surface des voiries déversées dans les noues… tout comme l’effet social positif.
Microfermes ACD Lyon 2017. Microfermes ACD Lyon 2017. Le jardinage comme moyen de se déconnecter. Locally Grown Produce. REQUEST A CONSULTATION — Brooklyn Grange. Guidetechnico maraicher. L agriculture de 2050 commence maintenant FRANCAIS.