Valorisez l'histoire des femmes et des hommes de votre territoire. Arc de l'innovation. Déjà Vu - Expériences olfactives et sensorielles. 2018 06 12 Cahier des Charges QIU. À propos du Tourisme Créatif. Qu’est-ce que le Tourisme Créatif?
Le Tourisme Créatif, secteur en pleine expansion, réunit de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Il s’adresse à des touristes désireux de réaliser une activité artistique et créative leur permettant de découvrir à la fois la culture de leur lieu de séjour tout en vivant des moments privilégiés avec ses habitants. Le concept du Tourisme Créatif a vu le jour au début des années 2000 et se définit comme: ‘‘Un Tourisme qui offre aux visiteurs l’opportunité de développer leur créativité à travers une participation active à des activités charactéristiques de leur lieu de séjour.”Crispin Raymond and Greg Richards, 2000 La tendance générale à la segmentation des marchés a généré l’apparition d’un nouveau type de touriste.
C’est dans ce sens que le réseau international, Creative Tourism Network®, fut créé à Barcelone en 2010. . – Les atouts de ce nouveau tourisme: Voici quelques vertus parmi tant d’autres que possède le Tourisme Créatif: Visite de lieux alternatifs et patrimonialisation. Favoris (Veuillez vous connecter) Présentation.
La notion de patrimoine englobe désormais des lieux alternatifs, non véritablement reconnus par les institutions culturelles, qui ont de la valeur pour la société. À Marseille et à Suresnes, l’urbanisme social, longtemps ignoré, voire méprisé, devient le support d’animations et de visites. À Lodz, en Pologne, un promoteur privé a transformé une friche industrielle en un vaste complexe mêlant commerce, tourisme, culture et loisirs. Des quartiers prioritaires innovants.
La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Aujourd’hui, 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 500 quartiers les plus pauvres, ciblés par la géographie prioritaire. Ces quartiers identifiés dans le cadre de la nouvelle géographie d’intervention de la politique de la ville, sont des territoires en situation de fragilité économique et sociale. Ces territoires ont de nombreuses caractéristiques communes : une population souvent jeune, peu diplômée, une forte proportion de familles monoparentales, une situation très précaire vis-à-vis de l’emploi, et une certaine absence de mixité des populations. Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics, et dispose de moyens d’intervention spécifiques.
Premier bilan et lancement d’une expérimentation dans les territoires. Le CGET, qui gère le développement des massifs de montagne et du littoral, va piloter une expérimentation d’ingénierie touristique dans des stations de montagne et du littoral.
Expérimentation présentée par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, lors du 2e Conseil interministériel du tourisme qu’a présidé le Premier ministre, le 19 janvier dernier, en Savoie. Lors du 2eConseil interministériel du tourisme, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, est intervenu aux côtés de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur la création d’un service d’accompagnement « France ingénierie tourisme ». Sa mission : appuyer le montage de projets et accompagner les territoires et les porteurs de projets privés, en lien avec les Régions. Le CGET est, aux côtés de son ministère de tutelle, impliqué dans ce volet « ingénierie touristique et incitation ».
À cet égard, il participera au pilotage d’une expérimentation. Le patrimoine alternatif : du nouveau tourisme dans la ville durable. Et ce chiffre fait de la France, encore une fois, la championne des destinations touristiques, loin devant les bons deuxièmes et troisièmes : les États-Unis (75,7 millions de visiteurs) et l’Espagne (75,6 millions de visiteurs).
De quoi se réjouir ? Pas forcément. Car, c’est bien connu, il y a un revers à la médaille, et concernant le tourisme les conséquences de cette massification peuvent être nombreuses et désastreuses. Alors comment nos pratiques touristiques peuvent-elle évoluer ? Y a-t-il une alternative aux sentiers battus du tourisme ? Quelques chiffres clés du tourisme montrant l’importance du secteur (c) Juliette Fontaine Le tourisme est un secteur indispensable de l’économie des territoires. L’envers du décor au Machu Picchu : un site dont la pérennité est menacée à cause des activités touristiques intensives (c) Juliette Fontaine Pour un tourisme à vivre.