background preloader

Declic Critique

Facebook Twitter

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI

Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Modules vidéo et kit pédagogique Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 5 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants.

Conférence Déclic' Critique : Décoder les médias et déjouer les fake news - CLEMI. 1 - Prérequis : comment se fabrique l’information. Qu’est-ce qu’une information ?

1 - Prérequis : comment se fabrique l’information

Au sens étymologique : “donner une forme”, “donner une forme à une idée”. Dans le dossier pédagogique 2018, trois aspects sont évoqués : une information peut être une connaissance prélevée dans un document, cela peut être une donnée informatique (data) ou encore un fait d’actualité. Autre définition, celle des Décodeurs du Monde : une information est un message qui répond à trois critères. 1. Elle doit avoir un intérêt pour le public. 2. 3. >> Il est nécessaire de s'assurer que les élèves savent ce qu'est une information avant de commencer tout Atelier Déclic' Critique. La notion de hiérarchie de l'information Une fois que les élèves maîtrisent les différents critères qui définissent une information, il est intéressant de travailler sur la notion de "hiérarchie d'information".

L’information est faite de choix. Pour travailler cette notion, on peut par exemple comparer des unes de journaux ou de sites web d'information dans une même journée. 2 - Les bons réflexes pour détecter une fausse information - CLEMI. Il y a toujours eu des rumeurs et des informations fausses.

2 - Les bons réflexes pour détecter une fausse information - CLEMI

Ce qui change aujourd’hui, c’est l’ampleur qu’elles peuvent prendre par le biais des réseaux sociaux, mais aussi le rôle qu’elles jouent en politique (cf Trump, Brexit…). Qu'appelle-t-on exactement une «Fake news» ? En anglais, le mot «fake» n'a pas le même usage que «false», qui lui veut dire «faux». «Fake» introduit en plus la notion de contrefaçon, de faire semblant, ou se faire passer pour. Une fausse information n'est ainsi pas toujours une «fake news». En se reposant sur la classification faite par les Décodeurs du Monde, on distingue plusieurs formes de fake news, qui recouvrent des réalités différentes et se distinguent par l'intention de leur émetteur.

Les sites satiriques Exemple: Le Gorafi, dont l’intention première est de faire rire, de souligner un travers de notre société, même si cela repose aussi sur un modèle économique lié à la publicité. 3 - Comprendre l'influence du modèle économique sur la production de contenus - CLEMI. 1) Publicité et infotainment Le modèle économique de n’importe quel support médiatique (sites d’informations, vidéos YouTube, presse magazine) a des conséquences sur le contenu éditorial.

3 - Comprendre l'influence du modèle économique sur la production de contenus - CLEMI

Exemple avec les médias financés par la publicité. Que dit la loi à propos de la publicité ? Loi de 1986 : Oblige la presse à indiquer lorsqu’un article contient de la publicité, “il doit être précédé de la mention "publicité" ou "communiqué". Loi de 2004 : Ne concerne plus seulement la presse mais tout ce qui pourrait être publié en ligne. 4 - L'ère de l'information en continu - CLEMI.

1.

4 - L'ère de l'information en continu - CLEMI

L'information continue à la télévision En France, il existe 4 chaînes d'information en continu (BFMTV, CNews, LCI, Franceinfo), dont deux qui misent tout sur le "hard news", c'est-à-dire le live, l'actualité en direct. C'est le cas de BFMTV et de CNews. Ce format de chaînes d'info en continu a des conséquences sur la production d'information : multipliant les live et les duplex, ces chaînes délivrent une information en train d'être vérifiée et abusent, par exemple, de l'usage du conditionnel. Quitte à diffuser des informations qui finissent par se révéler fausses. Illustration avec les attentats de Bruxelles : en mars 2016, pendant 3h, BFMTV annonce l’arrestation d’un suspect en se trompant sur l'identité de l'individu. Lorsqu’une chaîne relaie des rumeurs qu’elle n’arrive pas à vérifier, on n’est plus dans l’information, on est dans le sensationnel, dans "l’intox spectacle". 2. La traque se fait en temps réel, les témoins défilent sur les chaînes.

Point commun de ces deux témoins ? DECLIC CRITIQUE : Crocodiles à Paris : info ou intox ? Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. DECLIC CRITIQUE : Des pokémons à l'Elysée ? Comment repérer un site satirique. Declic formation - part-2 - photo-pelle-Lefoll. Declic formation - partr2 - photo-pelle-recherche.