Conférence Anne Cordier - ESPE Aquitaine-8/2/2017. Anne Cordier- Grandir connectés, Les adolescents et la recherche d'information- C & F Éditions, oct 2015. Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux.
Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.
Après avoir été professeur documentaliste, Anne Cordier est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Rouen. BETC DIGITAL LANCE BETC TEENS. « Fais ce que je dis, pas ce que je fais » : quand le smartphone sème la zizanie à la maison. A l’occasion de la journée sans smartphone, le lundi 6 février, psys et parents échangent sur l’impact de l’addiction au téléphone portable sur la vie familiale.
Des visages poupons au regard triste, des parents absorbés par l’écran de leur smartphone. Et un slogan choc : « Avez-vous parlé avec votre enfant aujourd’hui ? » Avec cette campagne d’affichage lancée cet automne dans les crèches, le Land de Mecklembourg-Poméranie (nord de l’Allemagne) veut rappeler aux parents de plus en plus accaparés par leur téléphone portable qu’en oubliant d’encourager du regard leur enfant en haut du toboggan ou en se laissant trop facilement interrompre pendant le dîner familial, leur progéniture pourrait manquer d’attention et son développement en souffrir. « Nous nous faisons violence pour le poser quelque part afin de ne pas être tentés de le sortir de la poche et consulter les réseaux sociaux vite fait entre deux montages de Lego (…).
Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux. Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans.
Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. La question d’une révolution de la pensée et de l’expertise dans la société de l’information est posée depuis plus de deux décennies. Auteur de la célèbre formule choc des « digital natives » qu’il oppose aux « digital immigrants », Mark Prensky, affirme dès 2001 que « nos étudiants ont radicalement changé.
Santé : La moitié des enfants de 5 ans ont un terminal vidéo dans leur chambre. « Je sais que c’est pas bien, mais... » : comment on pirate à Rue89. Il y a ceux qui piratent énormément, ceux qui piratent à peine, ceux qui sont des as du VPN et ceux qui préfèrent malgré tout acheter sur iTunes.
Il y a ceux qui s’en excusent et ceux qui haussent les épaules. Le terme de « piratage », fourre-tout, recouvre des pratiques très différentes, qui reflètent nos préférences, notre rapport à l’argent et au risque, comme notre système de valeurs. Car si le piratage est entré dans les mœurs, il ne s’est pas complètement normalisé pour autant. Le Web pour tous et pour les nuls. Avec Bienvenue à Webland *, l'humoriste Christophe Alévêque poursuit son entreprise de vulgarisation populaire.
Après avoir traité de la question (très idéologique) de la dette dans un précédent livre – il organise chaque année une Fête sur le thème –, ce quinqua père de famille s'est cette fois plongé dans le «monde d'Internet». 250 signalements au CSA après une agression sexuelle en direct chez Hanouna. La scène a été diffusée en direct, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la chaîne C8.
Le débat de la primaire de la droite est fini depuis longtemps, et Cyril Hanouna est toujours en plein marathon télévisuel («35 heures de Baba»), battant des records d’audience. Il est un peu plus d’une heure du matin quand le présentateur de Touche pas à mon poste propose à son équipe, entre un enfilage de slip sur trampoline et un éclatage de pastèques, de rejouer l’agression de Kim Kardashian. Rappelons au passage que la vedette américaine a été ligotée et séquestrée par des hommes armés dans un hôtel particulier parisien, ce qui n’a pas grand-chose d’hilarant. Téléréalité : Myriam et les garçons. Après « Greg le Millionnaire », « Garçon cherche garçon » et « Bachelor », TF6 propose à ses téléspectateurs de découvrir Myriam, une superbe jeune femme à la recherche du prince charmant.
Jusque là rien de nouveau. Oui mais voilà, les mensurations de rêve de Myriam, 87-66-92 pour 1,73 mètre, cachent un secret de taille. Myriam est en réalité … un homme. Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école. Le débat autour des dotations massives d'ordinateur dans le système scolaire s'appuie entre autres, sur une volonté de réduire les inégalités entre les jeunes.
Inégalités d'équipement, bien sûr, mais aussi inégalités dans les usages et plus largement inégalités sociales et d'insertion. Compte tenu de l'omniprésence des ordinateurs dans la société et de l'informatisation des services privés et publics, il est désormais très difficile de rester en contact avec l'ensemble du monde social et professionnel sans utiliser les moyens numériques. Un principal : « 90% des problèmes de vie scolaire sont liés aux réseaux sociaux »
EDUCNUM. Education au numérique : le Ministère de l’Education nationale et la CNIL signent une convention de partenariat. Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la CNIL unissent leurs efforts pour sensibiliser les élèves, les étudiants et les enseignants, aux enjeux éthiques soulevés par le numérique.
La généralisation des usages du numérique dans le milieu scolaire et dans la société en général et la multiplication des collectes et traitements de données personnelles, en particulier auprès des jeunes, soulèvent de nombreux enjeux éthiques et imposent d’unir nos efforts pour sensibiliser et former élèves, étudiants comme enseignants à ces enjeux et à un usage responsable et citoyen du numérique.
C’est pourquoi le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la CNIL ont décidé de mener des actions communes à destination des élèves, des étudiants et des enseignants et en particulier à : Pour plus d’infos sur www.educnum.fr. Accompagnez votre enfant pour un usage d’internet plus sûr. Comment ils parlent des « dangers d’Internet » à leurs enfants.
Photos gênantes sur Facebook : elle fait un procès à ses parents. Grand entretien avec danah boyd. Une émission spéciale aujourd’hui.
Sans plongée dans son ordinateur, sans lecture de la semaine. Mais avec danah boyd (elle tient aux minuscules, comme elle l'explique là), l’ethnographe américaine que Claire Richard a rencontré il y a quelques semaines à New York. Depuis 5 ans que j’officie à Place de la toile , je rêve de rencontrer danah boyd (blog ; twitter et sur internetactu.net). Cette ethnographe américaine livre des analyses toujours pertinentes, toujours paradoxales et fertiles sur nos usages d’Internet, et en particulier sur la manière dont les jeunes Américains vivent les réseaux sociaux. Rue89 : danah boyd "c'est compliqué" 2016.
L'Agence sanitaire alerte sur les danger des portables sur les enfants. Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés peuvent avoir des effets sur les fonctions cognitives - mémoire, attention, coordination - des enfants, indique vendredi un rapport de l’Agence sanitaire (Anses). Les experts, qui recommandent de limiter l’exposition des jeunes populations, ont également recensé des effets négatifs sur le bien-être (fatigue, troubles du sommeil, stress, anxiété), qu’ils attribuent non pas aux ondes elles-mêmes, mais à une utilisation intensive du téléphone portable. Dans son état des lieux des connaissances, l’Agence nationale de sécurité sanitaire indique en revanche que «les données actuelles issues de la littérature internationale ne permettent pas de conclure à l’existence ou non d’effets chez l’enfant sur le comportement, les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur ou immunitaire, ni d’effets cancérogènes».
«Santé mentale affectée» Les enfants plus sensibles. Comment les jeunes défavorisés s'informent. A l'initiative des Apprentis d'Auteuil, la sociologue Monique Dagnaud a mené une enquête d'ampleur qui montre notamment l'importance de Facebook, des courtes vidéos en ligne et de l'humour pour ces 16-25 ans. Précisions d'Eric Chaverou. Plus de 500 jeunes pris en charge par les Apprentis d’Auteuil ont été interrogés dans toute la France.