Photos gênantes sur Facebook : elle fait un procès à ses parents. InfoDocLab Session 1: identité numérique. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015. Un groupe TraAM réduit mais très engagé 5 académies ont été retenues pour ce premier TraAM EMI : Bordeaux (référente : Anne Jothy, CARDIE),Créteil (référente : Élodie Gautier, Clemi),Dijon (référent : Johann Jambu, IAN),Nantes (référente : Isabelle Le Seven, chargée de mission DANE),Versailles Particularités L'EMI s'inscrit fortement dans les réflexions et préoccupations des 5 académies retenues et 2 d'entre elles sont dotées d'un dispositif lourd autour des médias : Créteil avec les « classes à PEM » pilotées par la déléguée académique du Clemi et bien ancrées dans le paysage académique ; Versailles, avec la mise en place d'un parcours collège / lycée « adopte un / ton média » annoncé lors de l'appel à projet.
Faire de la radio à l'école 25 novembre 2015 by Christophe Dupuy on Prezi. 31 sites pour créer son avatar en ligne. Créer son avatar en ligne: une sélection de 28 sites pour créer un avatar en ligne sans besoin de logiciel.
(revenez régulièrement car ce billet est mis à jour très souvent). Je fais revivre ce billet, car depuis le début de sa création, un nombre incroyable de services a disparu. Il a donc fallu que je refasse un sérieux lifting de ce billet. De plus quelques nouveaux site apparaissent de temps temps, c’est donc l’occasion de refaire une passe sur cette page.
Figures imposées avec ce site qui a maintenant 15 ans d’existence avec de nombreuses options. Si vous avez aimé le film AVATAR, vous allez aimer ce gadget avatar. Stalder Angèle. Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016. Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en octobre 2015 la brochure Médias et information : on apprend.
Edition 2015-2016 en téléchargement gratuit (53 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur le droit de s’exprimer, la créativité numérique des jeunes et la responsabilité des médias. Guide d’activités et grilles de lecture Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale. « Pour vivre en citoyens libres et responsables dans la société de l’information et de la communication, les jeunes doivent à la fois développer un esprit critique et distancié et être capables de collaborer avec les autres.
Exemples d’activités pédagogiques avec le numérique. Répertoire d'applications pour technopédagogues. Menaces terroristes: les Belges brouillent les pistes sur Twitter avec... des chats. La police, qui menait une opération d'envergure dans le centre de Bruxelles, a demandé aux médias de ne plus relayer d'informations via les réseaux sociaux.
Avec le hashtag #BrusselsLockdown, les internautes ont alors commencé à brouiller les pistes des personnes poursuivies, qui utiliseraient les réseaux sociaux pour pister les policiers en photographiant leurs...chats. Le Soir s’y est associé. La vidéo sur mobile. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises – Les Outils Tice. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.
Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. Attentats du 13 novembre : informer, c’est aussi démentir les rumeurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La France vit, agit, souffre et pleure aussi sur Internet et sur les réseaux sociaux.
Et la tragédie du 13 novembre l’a, s’il le fallait encore, prouvé. La France qui sort le vendredi soir, celle des 18-40 ans, c’est celle des utilisateurs de Twitter, Facebook ou WhatsApp. Et c’est vers ces médias qu’elle se tourne, même, voire surtout, en cas d’urgence. C’est par ces canaux que passeront, vendredi, les premières informations, celles des milliers de témoins qui tweetent ou postent pour dire les coups de feu, les victimes, la panique.
Angoisse collective Mais c’est aussi par les réseaux sociaux que viendra, sinon le pire, du moins le reflet de la panique du pays, sous forme de rumeurs, d’intox, relayées souvent de bonne foi, parfois avec de mauvaises intentions, et de « course au buzz », à la notoriété, à tout prix.