Veille technologique - La Robotique. Nanotechnologie : les incroyables applications. Nanoaliments dont le goût change à volonté, matériaux de construction qui s’autoréparent, objets qui se constituent à partir de l’air ambiant, microprocesseurs à l’échelle d’un millième de millimètre, membres du corps qui repoussent… La nanotechnologie ne se contente pas de créer à partir de l’atome, elle nous fait miroiter des applications à faire pâlir la science-fiction.
Un rêve d'ascenseur spatial, application des nanotechnologies à base de nanotubes de carbone. © DR Si certaines d’entre elles sont bel et bien en train de devenir réalité, peut-on accorder crédit à toutes ces prédictions ? Et quels sont les garde-fous qu’il faudrait mettre en place face à ce plongeon dans une autre dimension ? Pour réduire le taux alarmant de déchets électroniques, Apple a créé un robot qui recycle les composants des iPhone. Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’élimination des déchets liés à cette industrie devient de plus en plus problématique.
Pour y faire face, certaines entreprises ont donc décidé de se munir d’outils adéquats, comme l’a fait Apple. La firme américaine a ainsi conçu Liam, un robot spécialisé dans le démontage des iPhone et qui favorise le recyclage et la réutilisation des déchets technologiques. Roméo, le futur robot assistant des personnes dépendantes - Aide à domicile et service à la personne - Bien à la maison. L’entreprise française Aldebaran Robotics leader mondial en robotique humanoïde a conçu Roméo, ce robot assistant, dédié aux personnes dépendantes.
Son rôle est double, il aide les personnes âgées dans leur vie quotidienne et il permet de lutter contre l’isolement des seniors en leur apportant soutien et sympathie. Roméo, un robot comme un humain Du haut de ses 1m40 et de ses 40kg, Roméo est devenu un réel compagnon de vie. L’avenir du secourisme : ce robot se déplace sur des terrains rudes avec une grande facilité. Les robots représentent assurément le futur de la technologie et devraient, dans un futur proche, assister l’Homme dans son quotidien.
C’est ce que semble indiquer un nouvel engin bipède créé par une filiale de Google et qui fait preuve d’une facilité incroyable dans ses déplacements. SooCurious vous présente cette machine prometteuse. Schaft, une compagnie japonaise rachetée par Google en 2013 et rattachée au Google X, le département recherche de la multinationale, a présenté en avril 2016 un nouveau robot bipède, capable de marcher de la manière la plus adéquate possible, sans reproduire la démarche humaine que beaucoup d’engins ont adoptée jusque-là.
Les personnes âgées sont de plus en plus délaissées par leur famille, ce petit robot pourrait leur rendre le sourire. Une société française a conçu Roméo, un robot capable d’aider les personnes âgées ou handicapées dans leur quotidien.
En effet, ce petit humanoïde de 1m40 peut déjà communiquer avec n’importe qui, en détectant le visage et l’expression des humains qui l’entourent. Il évolue petit à petit pour devenir un véritable assistant et compagnon de vie, pouvant ainsi apporter un objet, attraper une assiette dans un placard, sans toutefois être dangereux pour les humains.
DGS vous en dit plus sur cette invention incroyable. L’entreprise française Aldebaran Robotics est depuis longtemps spécialisée dans la robotique de pointe. Des robots domestiques bientôt dans les maisons. Une nouvelle génération d'androïdes s'apprête à frapper à la porte de la maison. Rencontre avec ces nouveaux compagnons. On l'a rêvé cybermajordome ou assistant multilingue façon C-3PO, aide ménagère ou auxiliaire intelligent comme dans I, Robot.