Masque jetable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemple de codage à masque jetable. Le masque jetable, également appelé chiffre de Vernam, est un algorithme de cryptographie en décalage circulaire inventé par Gilbert Vernam (en) en 1917 et perfectionné par Joseph Mauborgne, qui rajouta la notion de clé aléatoire. Cependant, le banquier américain Frank Miller en avait posé les bases dès 1882[1]. Bien que simple, facile et rapide, tant pour le codage que pour le décodage, ce chiffrement est le seul qui soit théoriquement impossible à casser, même s'il présente d'importantes difficultés de mise en œuvre pratique. Joseph Mauborgne. Principe[modifier | modifier le code] Le chiffrement par la méthode du masque jetable consiste à combiner le message en clair avec une clé présentant les caractéristiques très particulières suivantes : La méthode de combinaison entre le clair et la clé est simple et sera décrite ci-dessous.
Chiffrement et déchiffrement à la main[modifier | modifier le code] Scytale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scytale. Chez les Spartiates, la scytale, également connue sous le nom de bâton de Plutarque, était un bâton de bois utilisé pour lire ou écrire une dépêche chiffrée. Considérée comme le plus ancien dispositif de cryptographie militaire connue[1], elle permettait l'inscription d'un message chiffré sur une fine lanière de cuir ou de parchemin que le messager pouvait porter à sa ceinture. Scytale enroulée d'une bandelette vierge. Après avoir enroulé la ceinture sur la scytale, le message était écrit en plaçant une lettre sur chaque circonvolution. Le système monôme-binôme. Dans le système appelé monôme-binôme, chaque lettre du texte clair est remplacée par un groupe formé de un ou deux chiffres (d'où le nom du système) à l'aide d'une table chiffrante qui se compose d'une grille de 3 lignes comprenant chacune 10 colonnes.
En voici un exemple: Les chiffres "monômes" 0 à 7 chiffrent les lettres A à H. Les autres lettres sont chiffrées par des "binômes". La construction de la table exclut toute ambiguïté lors du déchiffrement. Le chiffre de Bazeries. Le chiffre de Bazeries est un bon exemple de surchiffrement.
Le surchiffrement consiste à appliquer successivement deux algorithmes de chiffrement (ou plus) au message clair. Dans le chiffre de Bazeries, après une transposition des lettres, on effectue une substitution simple. Grille de Cardan. Substitution tomographique. Chiffrement par décalage "César" Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le chiffre de César fonctionne par décalage des lettres de l'alphabet. Par exemple dans l'image ci-dessus, il y a une distance de 3 caractères, donc B devient E dans le texte codé. En cryptographie, le chiffrement par décalage, aussi connu comme le chiffre de César (voir les différents noms), est une méthode de chiffrement très simple utilisée par Jules César dans ses correspondances secrètes (ce qui explique le nom « chiffre de César »). Le texte chiffré s'obtient en remplaçant chaque lettre du texte clair original par une lettre à distance fixe, toujours du même côté, dans l'ordre de l'alphabet. Pour les dernières lettres (dans le cas d'un décalage à droite), on reprend au début. Chiffre des Templiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le chiffre des Templiers est un système de chiffrement par substitution basé sur une correspondance entre l'alphabet et une suite de figures géométriques issues de la Croix de Malte. Historique[modifier | modifier le code] L'Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire créé en 1129 dont les membres étaient appelés Templiers et dont la mission principale était d'assister les pèlerins se rendant en Terre sainte.
Chiffre des Francs-maçons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le chiffre des Francs-maçons, encore appelé alphabet du parc à cochons ou Pigpen, est un chiffre de substitution associant à chaque lettre un symbole. Ce chiffre est facilement attaquable par analyse fréquentielle. Historique[modifier | modifier le code] Ce chiffre a été inventé et utilisé par les Francs-maçons au XVIIIe siècle. Chiffre de Vigenère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le chiffre de Vigenère est un système de chiffrement polyalphabétique, c'est un chiffrement par substitution, mais une même lettre du message clair peut, suivant sa position dans celui-ci, être remplacée par des lettres différentes, contrairement à un système de chiffrement monoalphabétique comme le chiffre de César (qu'il utilise cependant comme composant). Cette méthode résiste ainsi à l'analyse de fréquences, ce qui est un avantage décisif sur les chiffrements monoalphabétiques. Cependant le chiffre de Vigenère a été cassé par le major prussien Friedrich Kasiski qui a publié sa méthode en 1863. Il n'offre plus depuis cette époque aucune sécurité. Il est nommé ainsi au XIXe siècle en référence au diplomate du XVIe siècle Blaise de Vigenère, qui le décrit (intégré à un chiffrement plus complexe) dans son traité des chiffres paru en 1586.
Chiffre de Trithémius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Polygraphiae. Chiffre de Playfair. Chiffre de Beale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'histoire[modifier | modifier le code] Un déchiffrage partiel[modifier | modifier le code] N'ayant pas la clé, Morriss tente malgré tout de déchiffrer les messages de Beale, sans succès. En 1862, il raconte son histoire à un ami, pour éviter d'emporter son secret dans sa tombe. C'est cet ami (dont l'identité ne sera jamais révélée), qui publie toute cette histoire en 1885. Il part de l'hypothèse que chaque nombre représente une lettre, mais plusieurs nombres peuvent représenter la même lettre. Grâce à ce texte ou ce livre, qui est en fait la clé du code, je peux chiffrer ou déchiffrer facilement. Chiffre d'Alberti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chiffre d'Alberti est un chiffrement polyalphabétique inventé par Léon Battista Alberti.
Le précurseur[modifier | modifier le code] Bien que les chiffres polyalphabétiques n'apparaissent qu'à la fin du XVIe siècle, on peut en faire remonter l'origine à Alberti. Autour de 1460, Alberti proposa d'utiliser deux ou plusieurs alphabets désordonnés en passant de l'un à l'autre au cours du chiffrement, afin d'échapper à l'analyse des fréquences des cryptanalystes potentiels. Bien qu'il ait effectué, ce faisant, la percée la plus significative dans le cryptage depuis plus de mille ans, Alberti échoua à développer son concept en un système complet. Chiffre ADFGVX. Carré de Polybe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le carré de Polybe est décrit vers 150 av. J. -C. par l'historien grec éponyme[1], il est notamment utilisé par les nihilistes russes enfermés dans les prisons des tsars.
American Cryptogram Association - Resources. Resources :: The ACA and You.