Que se passe-t-il chez Renault en janvier 2018 ? On n’en "voeux" plus...
Le début d’année est la période traditionnelle des vœux où, derrière une façade de politesse et de bonhomie, se cache une belle hypocrisie ! En effet, cela ne les empêchera pas de charger "la mule" et tant pis si les horaires débordent, au détriment de la vie privée et notamment de la famille, pourtant évoquée avec bienveillance dans les vœux ! De même, pour la santé, entre le peu de préventif sur les RPS, burn-out, droit à la déconnexion, les difficultés à garantir une hygiène réglementaire (renouvellement en air neuf, complicité avec PEI qui est toujours en sous-effectif sur le site, donc malgré la bonne volonté des salariés la fréquence de nettoyage wc ne peut être respectée), et la bénédiction de la direction pour certain(s ?)
CUET(s ?) Qui agissent de façon méprisable envers les salariés. Equation à deux inconnus... C’est en effet, le problème que nous a posé la direction, en demandant de choisir comment on voulait gérer notre prime d’intéressement locale. Accord de compétitivité chez Renault : les ouvriers subissent une cruelle défaite sur le temps de travail et les suppressions de postes.
Suite à la fin du précédent accord triennal de 2013, la direction de Renault avait engagé, avec les « partenaires sociaux » une nouvelle série de négociations pour continuer ce qu’elle avait commencé trois ans avant.
Le but ? Continuer à améliorer la « compétitivité » de l’entreprise, au prix de nouveaux sacrifices que les ouvriers vont devoir faire. Une offensive sur le temps de travail : overtimes et compteurs de modulation Une des questions clés des négociations a été pour Renault de mener une forte offensive sur le temps de travail, et notamment sur les célèbres overtime, qui n’avaient pas été obtenus en 2013, et que Carlos Ghosn compte bien obtenir cette fois ci. Accord de compétitivité chez Renault : les ouvriers subissent une cruelle défaite sur le temps de travail et les suppressions de postes.
Avec plus de 1 000 télétravailleurs, Renault poursuit sa politique d’engagement en faveur du travail à domicile. Article publié le 21/05/2012 Le 29 février 2012, le gouvernement français faisait entrer le télétravail à domicile dans le Code du travail avec la loi Warsmann.
N’attendant pas cette première reconnaissance juridique, Renault signait dès 2007 un accord sur le télétravail avec ses partenaires sociaux et devenait l’un des pionniers de son secteur d’activité sur cette question. Conditions de travail. L'hyper-stress chez Renault dans la "moyenne basse" des entreprises. Alors que Renault s'apprête à ouvrir des négociations sur la prévention du stress, une enquête du cabinet indépendant Stimulus sur les salariés du constructeur a montré que 21,5% des salariés sont en "hyper stress".
Ce taux est inférieur de 4,6 points à la moyenne des entreprises (26,1%), selon un panel d'entreprises françaises de différents secteurs d'activité constitué par Stimulus, et il est comparable aux grandes enquêtes européennes récentes (22%), a indiqué lundi le constructeur dans un communiqué. Moins de stress chez les salariés de Renault. Les conditions de travail attaquées chez Renault. Les avocats des familles de trois salariés « suicidés » du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines) ont mis en cause hier, lors d'une conférence, la responsabilité de l'ex-employeur de leurs proches.
Antonio, Hervé et Raymond travaillaient plus de 10 heures par jour, se remettaient souvent à plancher sur leur ordinateur portable le soir et ne dormaient que trois ou quatre heures par nuit. Automobile : Suicides en série chez Renault à Guyancourt - Economie. "Au vu du mot qu'il a laissé et pour faire la transparence totale sur cette affaire, le parquet a diligenté une enquête pénale pour vérifier les conditions de travail de ce monsieur.
" Le parquet de Versailles a décidé d'ouvrir mardi une enquête préliminaire après le suicide d'un employé du Technocentre Renault à Guyancourt, dans les Yvelines, qui avait expliqué dans un courrier son geste par ses difficultés au travail. L'enquête pénale n'a pas pour but de donner les circonstances du décès qui sont "clairement établies", puisqu'il s'agit d'un suicide, mais de rechercher d'éventuelles infractions (comme le harcèlement moral par exemple) qui pourrait être en lien avec la mort du salarié. «Chez Renault, les conditions de travail vont se dégrader» Après l'annonce de 7 500 suppressions de poste chez Renault, principalement par des départs en retraite non remplacés, les syndicats tentent d'évaluer les conséquences pour les salariés du constructeur automobile.
«Renault aura-t-il encore les moyens de créer de nouveaux véhicules ?» , s'interroge Alain Tailleur, délégué CGT au centre de recherche du constructeur. (Photo DR) Travailler chez Renault : 1 652 avis. RENAULT : les conditions de travail chez RENAULT en 2019. 26 Avis - 16 Commentaires Les salariés ou ex-salariés de RENAULT ont noté et commenté leur employeur.
Notation:6 / 10 "--> 2009 : aucune augmentation pour la majorité des cadres. --> 2010 : augmentation en avril ... donc à voir bientôt. " Voir tous les Commentaires et Notations. Renault : controverse autour de suicides chez les salariés. Selon un décompte publié aujourd'hui mardi 25 juillet par Le Parisien et des syndicats du groupe Renault, au moins dix suicides et six tentatives de suicide de salariés du groupe sont à déplorer entre 2013 et 2017, parmi ses 46.000 salariés en France.
Ces suicides seraient, selon les syndicats, à relier aux conditions de travail, dans un contexte de production intensive, le groupe se portant bien commercialement. » Renault devient le premier constructeur français dans le monde Les syndicats, qui communiquent aujourd'hui à quelques jours de l'annonce des résultats semestriels du constructeur, dénoncent notamment l'accord de compétitivité signé en 2013, qui a occasionné de nombreux départs et accentué la charge de travail, ainsi que l'abus de postes en intérim. «Depuis 2013, 8000 emplois sur 34.000 ont été supprimés» souligne William Audoux, délégué CGT du site de Cléon, dans la Seine-Maritime, où sont construits les moteurs du groupe. Les conditions de travail attaquées chez Renault. Les avocats des familles de trois salariés « suicidés » du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines) ont mis en cause hier, lors d'une conférence, la responsabilité de l'ex-employeur de leurs proches.
Antonio, Hervé et Raymond travaillaient plus de 10 heures par jour, se remettaient souvent à plancher sur leur ordinateur portable le soir et ne dormaient que trois ou quatre heures par nuit. Industrie automobile : des conditions de travail difficiles. On a tous en tête les images du film "Les Temps Modernes" dans lequel Charlie Chaplin parodie les gestes répétitifs du travail à la chaîne.
Cette satire sociale de l'industrialisation renvoie à un thème aujourd'hui entré dans les mœurs : la pénibilité au travail. L'industrie automobile est un domaine qui a connu une forte évolution des conditions de travail. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 02/05/2014 Derrière les carrosseries rutilantes que l'on expose comme des œuvres d'art, on oublie souvent la sueur et la souffrance des corps qui les ont façonnées.
Qu'entend-on par pénibilité ? On estime que la pénibilité apparaît quand les sollicitations physiques et psychiques entraînent un effort d'adaptation qui laisse des traces durables chez un individu, par exemple de la fatigue, des souffrances physiques ou morales. Au début du XXe siècle, la voiture n'en est qu'à ses prémices. Taylorisme et fordisme, les références des constructeurs automobiles Le Kaizen devient la nouvelle référence.