background preloader

Conditions de travail

Conditions de travail
Ce cadre a été déployé dans tous les pays où Renault est implanté. Sur cette base, chaque pays, chaque établissement doit réaliser un autodiagnostic sur l’ensemble des items recenser et sélectionner les priorités adaptées à ses besoins locaux. Deux domaines demandent des points d’attention particuliers : la prévention des risques psychosociaux et du stress dans les sites tertiaires. Un dispositif fourni existe en la matière. A noter tout particulièrement : possibilité pour les collaborateurs de passer un test permettant de poser un pré-diagnostic individuel.

http://www.renault.com/fr/groupe/developpement-durable/politique-sociale/pages/conditions-de-travail.aspx

Related:  kheirag

Avec plus de 1 000 télétravailleurs, Renault poursuit sa politique d’engagement en faveur du travail à domicile Article publié le 21/05/2012 Le 29 février 2012, le gouvernement français faisait entrer le télétravail à domicile dans le Code du travail avec la loi Warsmann. N’attendant pas cette première reconnaissance juridique, Renault signait dès 2007 un accord sur le télétravail avec ses partenaires sociaux et devenait l’un des pionniers de son secteur d’activité sur cette question. Cinq ans plus tard, le nombre de 1 000 télétravailleurs est dépassé et le dispositif n’en finit pas de progresser. Eric Couté,responsable télétravail/mobilité chez Renault, revient sur la stratégie de l’entreprise sur cette question, au cœur de la politique RH.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Accord de compétitivité chez Renault : les ouvriers subissent une cruelle défaite sur le temps de travail et les suppressions de postes Suite à la fin du précédent accord triennal de 2013, la direction de Renault avait engagé, avec les « partenaires sociaux » une nouvelle série de négociations pour continuer ce qu’elle avait commencé trois ans avant. Le but ? Continuer à améliorer la « compétitivité » de l’entreprise, au prix de nouveaux sacrifices que les ouvriers vont devoir faire. Une offensive sur le temps de travail : overtimes et compteurs de modulation

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Que se passe-t-il chez Renault en janvier 2018 ? On n’en "voeux" plus... Le début d’année est la période traditionnelle des vœux où, derrière une façade de politesse et de bonhomie, se cache une belle hypocrisie ! En effet, cela ne les empêchera pas de charger "la mule" et tant pis si les horaires débordent, au détriment de la vie privée et notamment de la famille, pourtant évoquée avec bienveillance dans les vœux ! De même, pour la santé, entre le peu de préventif sur les RPS, burn-out, droit à la déconnexion, les difficultés à garantir une hygiène réglementaire (renouvellement en air neuf, complicité avec PEI qui est toujours en sous-effectif sur le site, donc malgré la bonne volonté des salariés la fréquence de nettoyage wc ne peut être respectée), et la bénédiction de la direction pour certain(s ?)

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail.

L'hyper-stress chez Renault dans la "moyenne basse" des entreprises Alors que Renault s'apprête à ouvrir des négociations sur la prévention du stress, une enquête du cabinet indépendant Stimulus sur les salariés du constructeur a montré que 21,5% des salariés sont en "hyper stress". Ce taux est inférieur de 4,6 points à la moyenne des entreprises (26,1%), selon un panel d'entreprises françaises de différents secteurs d'activité constitué par Stimulus, et il est comparable aux grandes enquêtes européennes récentes (22%), a indiqué lundi le constructeur dans un communiqué. 1.677 salariés ont participé à cette enquête en juin et juillet 2009 sous forme de questionnaire, soit un taux de participation de 60% parmi des salariés sélectionnés de manière aléatoire. Ils travaillent au siège, aux usines de Douai et de Cléon et au magasin de pièces de rechange de Cergy-Villeroy, quatre établissements représentatifs des grands métiers du constructeur. "Ces taux ne sont pas catastrophiques mais restent élevés", a réagi la CGT.

Groupe, réseau et socialisation Introduction : « Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l’art de s’associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l’égalité des conditions s’accroit ». Il est plutôt singulier de faire référence à ce passage d’Alexis de Tocqueville dans son texte « de la démocratie en Amérique » publié en 1840, pour faire état du déterminisme des interactions entre les hommes sur la socialisation. Il est aussi intéressant de rappeler que 50 ans plus tôt, en 1791, la loi Le Chapelier et le décret d’Allarde supprimaient les corporations.

RENAULT : les conditions de travail chez RENAULT en 2019 26 Avis - 16 Commentaires Les salariés ou ex-salariés de RENAULT ont noté et commenté leur employeur. Notation:6 / 10 "--> 2009 : aucune augmentation pour la majorité des cadres. --> 2010 : augmentation en avril ... donc à voir bientôt." Renault : controverse autour de suicides chez les salariés Selon un décompte publié aujourd'hui mardi 25 juillet par Le Parisien et des syndicats du groupe Renault, au moins dix suicides et six tentatives de suicide de salariés du groupe sont à déplorer entre 2013 et 2017, parmi ses 46.000 salariés en France. Ces suicides seraient, selon les syndicats, à relier aux conditions de travail, dans un contexte de production intensive, le groupe se portant bien commercialement. » Renault devient le premier constructeur français dans le monde Les syndicats, qui communiquent aujourd'hui à quelques jours de l'annonce des résultats semestriels du constructeur, dénoncent notamment l'accord de compétitivité signé en 2013, qui a occasionné de nombreux départs et accentué la charge de travail, ainsi que l'abus de postes en intérim. «Depuis 2013, 8000 emplois sur 34.000 ont été supprimés» souligne William Audoux, délégué CGT du site de Cléon, dans la Seine-Maritime, où sont construits les moteurs du groupe.

Les conditions de travail attaquées chez Renault Les avocats des familles de trois salariés « suicidés » du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines) ont mis en cause hier, lors d'une conférence, la responsabilité de l'ex-employeur de leurs proches. Antonio, Hervé et Raymond travaillaient plus de 10 heures par jour, se remettaient souvent à plancher sur leur ordinateur portable le soir et ne dormaient que trois ou quatre heures par nuit. Industrie automobile : des conditions de travail difficiles On a tous en tête les images du film "Les Temps Modernes" dans lequel Charlie Chaplin parodie les gestes répétitifs du travail à la chaîne. Cette satire sociale de l'industrialisation renvoie à un thème aujourd'hui entré dans les mœurs : la pénibilité au travail. L'industrie automobile est un domaine qui a connu une forte évolution des conditions de travail. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 02/05/2014 Derrière les carrosseries rutilantes que l'on expose comme des œuvres d'art, on oublie souvent la sueur et la souffrance des corps qui les ont façonnées.

Related: