background preloader

Lire

Facebook Twitter

Atelier d’architecture – >> Comprendre Freinet: Guide graphique - Baptiste Jacomino. L’architecture, un jeu d’enfant. Les initiatives de sensibilisation à l’architecture se multiplient.

L’architecture, un jeu d’enfant

Cela permet aux enfants de mieux comprendre la ville et d’en devenir des acteurs responsables. «Est-ce que vous savez ce qu’est l’architecture ? » La question est posée par une conférencière au début d’un atelier d’initiation organisé à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. La tête en point d’interrogation, les enfants se font souffler la réponse par les parents qui les accompagnent dans les galeries art déco du Palais de Chaillot. Ils seront plus enthousiastes quand il s’agira de construire, à base de Légo et de Kapla, des maquettes inspirées de la Cité radieuse de Le Corbusier, à Marseille, ou de Notre-Dame-de-la-Consolation, église des frères Perret, au Raincy (Seine-Saint-Denis).

Lancée en 2011, cette activité dominicale proposée aux enfants (à partir de 4 ans) et leurs parents connaît un certain succès. Enfants : les éveiller au beau - Ces trésors à transmettre - Relations familiales - Famille - éducation - famillechretienne.fr. Nous avons le souci de conduire nos enfants au bien, mais au beau ?

Enfants : les éveiller au beau - Ces trésors à transmettre - Relations familiales - Famille - éducation - famillechretienne.fr

N'est-ce pas accessoire dans notre éducation, un peu comme une cerise sur un gâteau ? Pourtant, découvrir ensemble des choses belles est, en plus, source de véritables joies familiales. Céleste, 5 ans, regarde avec ses parents un feu d'artifice. Eblouie, elle s'écrie : « Que c'est beau ! » Puis, d'un ton de reproche : « Pourquoi ne m'as-tu jamais montré cela avant ?

Si cette manière de voir n'est pas entretenue, le regard risque de s'émousser. Le beau est à la portée de tous Le rôle des parents est essentiel. « Ce serait grave de laisser un enfant ne pas voir », dit Jean-François Kieffer, dessinateur de BD, le créateur de Loupio. Où trouver de la beauté ? Mais la beauté ne réside pas que dans les choses, les enfants savent la reconnaître dans des gestes, des attitudes...

Comment familiariser nos enfants avec la beauté ? En vacances, la famille est plus disponible. . « Mais attention à l'overdose ! Le sport en ville : exploration urbaine et innovation dans la ville. Expérimenter le terrain urbain Le mouvement situationniste, datant des années 50, perçoit la ville comme l’espace de production de la société du spectacle mais aussi comme un terrain de lutte et d’expérimentation.

Le sport en ville : exploration urbaine et innovation dans la ville

La ville est le lieu d’une réinvention radicale de la vie quotidienne, un terrain d’expérimentation corporelle qui inspira largement l’œuvre de la chorégraphe avant-gardiste Anna Halprin et de son mari paysagiste concepteur. Dans leur ouvrage « RSVPCycles », ils élaborent l’inventaire des matériaux mis à disposition par la ville, et prônent l’expérience de la situation. Architecture et enfants. LES LOIS NATURELLES DE L'ENFANT - CELINE ALVAREZ. Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien - Un processus participatif : concevoir un espace public urbain pour enfants dans un bidonville - Presses universitaires de Rennes.

1La culture urbaine est omniprésente dans les espaces publics et concerne toutes les âges de la vie, y compris les enfants.

Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien - Un processus participatif : concevoir un espace public urbain pour enfants dans un bidonville - Presses universitaires de Rennes

Cette recherche rend compte d’un projet d’aménagement dont l’ambition est de concevoir un espace public pour les enfants, dont ils puissent faire leur territoire. Les enfants ne peuvent pas s’approprier l’espace lorsque l’urbanisme exclut de la ville les espaces informels, ceux qu’ils peuvent modeler plus facilement en fonction de leurs besoins. Cette étude, qui postule que l’espace urbain est un indicateur des inégalités sociales, repose sur des recherches menées à Bademlidere (littéralement « l’anse aux amandes »), arrondissement d’Ankara (Turquie) concentrant des foyers à faibles revenus. 2Le Centre d’attractions pour enfants (CAE) est un projet local conçu pour Bademlidere, zone de bidonvilles (gecekondu) de 1 754 habitants (au recensement de 2000), et dont l’urbanisme est en passe d’être transformé, conformément aux souhaits de l’actuelle municipalité.

Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien - Olivier David Isabelle Danic (Sandrine Depeau (dir.).) Mars 2003 Enfant et apprentissage. The After-Life Of The Architectural Model: Where Can History's Lost Models Go?