background preloader

"Révolution numérique"

Facebook Twitter

02 - Quelle est la différence entre le web1.0 et le web2 ? Infographie de l'Enquête nationale sur le télétravail. Travail collaboratif. Catégorie parente: Blog Catégorie : Travail collaboratif et innovation Créé le vendredi 20 avril 2012 09:02.

Travail collaboratif

Les PME à l’heure du travail collaboratif et du nomadisme. Voir l'analyse vidéo La révolution numérique dans les PME Les innovations ne restent pas éternellement révolutionnaires.

Les PME à l’heure du travail collaboratif et du nomadisme

Entreprise : la révolution numérique en marche ? Article publié le 12/07/2012 Le numérique est-il une condition sine qua non à la performance des entreprises ? Quel est l’impact des outils 2.0 sur la vie et le fonctionnement des organisations ? Dans quelle mesure les dirigeants mais aussi les collaborateurs jouent-ils un rôle moteur dans la révolution numérique vécue par l’entreprise ? Autant de questions auxquelles l’Association Progrès du Management (APM) a tenté de répondre au travers de son enquête réalisée par Opinion Way auprès d’un échantillon représentatif de 800 chefs d’entreprise et de plus de 1000 salariés français.

Les résultats de l’enquête le confirment : 95% des chefs d’entreprise jugent l’usage du numérique comme essentiel a? Pourtant et aussi surprenant que cela puisse paraître, l’utilisation des outils 2.0 est encore peu démocratisée au sein des organisations. Comment évolue la communication des entreprises avec Internet ? Etude : la présence des 100 plus grandes entreprises sur les réseaux sociaux en 2012. R%C3%A9seau%20Social%20d_Entreprise%20(bonnes%20pratiques) Le numérique est stratégique pour leurs entreprises, estiment les décideurs IT. Lundi 18 février 2013 Plus de 8 décideurs métier sur 10 sont convaincus du caractère stratégique du numérique pour leur entreprise, selon une étude Microsoft *.

Le numérique est stratégique pour leurs entreprises, estiment les décideurs IT

Par ailleurs, si 84% des budgets IT dépendent encore des Directions des Systèmes d’Informations, l’étude révèle que deux tiers des décideurs métier sont désormais impliqués dans les prises de décisions sur le numérique, et un tiers d’entre eux participent directement à celles-ci. Enfin, l’étude révèle que ce sont l’environnement professionnel des décideurs ainsi que leur rapport personnel au numérique qui jouent un rôle clé dans ces prises de décisions. Les effets sociétaux de la révolution numérique - Actes de la table ronde organisée au Sénat le 12 juillet 2012. Rapport d'information n° 784 (2011-2012) de Mmes Marie-Christine BLANDIN et Catherine MORIN-DESAILLY, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 26 septembre 2012 Disponible au format PDF (288 Koctets) au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication (1) par le groupe d'études « Médias et nouvellestechnologies » : actes de la tableronde du 12 juillet 2012 sur les effetssociétaux de la révolutionnumérique, Par Mmes Marie-Christine BLANDIN et Catherine MORIN-DESAILLY, Sénatrices.

Les effets sociétaux de la révolution numérique - Actes de la table ronde organisée au Sénat le 12 juillet 2012

Mme Marie-Christine Blandin, présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, il m'est très agréable d'ouvrir vos travaux, car pour voter la loi et contrôler l'action du gouvernement, le législateur doit être éclairé. Mme Catherine Morin-Desailly, présidente du groupe d'études « Médias et nouvelles technologies » M.

M. L’année Internet 2012 : L’Internet sur tous les écrans, tous les réseaux, au plus près de l’internaute. MULTI ECRANS : Les Français définitivement convertis. L’internet toujours plus mobile… Médiamétrie présentait hier une étude dont les résultats n’étonnent plus personne : ils enfoncent le clou de l’importance du mobile dans la vie de l’internaute français.

MULTI ECRANS : Les Français définitivement convertis

Face à la fragmentation des usages et à la multiplication des écrans l’Institut d’étude a d’ailleurs annoncé une évolution pour mars : il va proposer « une vision de cette transversalité des écrans à travers la mesure de l'internet global (ordinateurs et smartphones). Les tablettes seront intégrées dans un deuxième temps. Pour les résultats d’hier, l’étude intitulée «2012 l'internet sur tous les écrans, tous les réseaux, au plus près de l'internaute » révèle que 24% d'internautes supplémentaires sont connectés via leur mobile et 138% avec leur tablette. Comportements médias - Référence des Equipements Multimédias : 6,3 écrans dans les foyers français. La documentation de soi. Qu’est ce que la documentation de soi ? Connu en anglais sous le nom de Quantified Self, cette tendance consiste à documenter son existence par l’enregistrement de données précises et concrètes relatives au quotidien.

Certains ont même pris le parti de documenter toute leur vie. Ben Lipkowitz, via son agenda électronique, prend note de tous les événements de sa journée : repas, dépenses, lires lus, achats, temps passé à nettoyer son appartement… D’autres ont même développé de complexes systèmes, à l’instar de Mark Carranza qui enregistre la plupart de ses pensées et actions depuis 1984 dans une base de données qui recueille aujourd’hui plus d’un million d’entrée.

A moindre échelle, nous participons tous ou non consciemment à ce phénomène. Flash Eco : 26% des Français travaillent en vacances. Un quart des actifs français (26%) disent continuer à travailler pendant leurs vacances, selon une étude d'OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com publiée jeudi. Parmi ceux-là, près des deux-tiers (62%) consultent leurs mails au moins une fois par jour, via l'ordinateur ou le smartphone, selon cette enquête réalisée du 27 mars au 5 avril 2012 auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatives de la population des internautes français. Au total, près de la moitié des actifs sondés (42%) disent ne pas "arriver à décrocher totalement du travail" en vacances. Un bonne partie sont joignables à tout moment sur téléphone portable (42%) ou consultent leurs mails (38%), d'autres prennent des contacts, font des courriers professionnels, s'informent, etc (20%).

51% des Fran?ais travaillent pendant leurs vacances. Michel a 46 ans.

51% des Fran?ais travaillent pendant leurs vacances

Cadre dans une grande enseigne bancaire, il rentre de vacances passées en famille sur la côte Basque. Comme des milliers de Français, le père de famille avoue avoir travaillé entre deux et quatre heures par jours pendant ses vacances : "En me levant le matin, machinalement je regarde mes mails, puis à la sieste des enfants l’après-midi, je travaille sur des dossiers, histoire de ne pas rentrer avec des milliers de mails et une surcharge de travail. Ma femme est professeurs d’anglais, elle prétend ne pas vraiment travailler mais passe son temps sur son Ipad à préparer ses cours d’anglais pour la rentrée…" Consulter ses mails tous les jours, répondre aux appels téléphoniques professionnels pendant ses vacances, est-ce travailler ?

Une intéressante enquête européenne de l'institut YouGov pour lastminute.com, menée en juin 2012, montre que 58 % des salariés européens travaillent pendant leurs vacances. Les effets sociétaux de la révolution numérique. Révolution numérique et sociologique. Le fil rouge de cette semaine : la révolution numérique et sociologique que nous traversons.

Révolution numérique et sociologique

Pour point de départ, afin de satisfaire à la fois les curieux et novices, mais aussi les plus geeks d’entre vous, une lecture assez complète pour comprendre et mieux appréhender les enjeux de la révolution numérique : le Hors-Série du magazine Capital (novembre-décembre). Un peu d’histoire, un focus sur les inventions qui ont ouvert l’ère du high-tech, des innovations qui pourraient bien tout changer/accélérer (encore). 3D bien sûr – l’évolution la plus marquante pour le grand public, réalité augmentée, tout tactile, géolocalisation… Autant de nouveautés qui paraîtront évidentes dans une vingtaine d’années, nos enfants et petits-enfants nous demanderont « c’était comment avant ? Tablettes : le difficile passage du papier au numérique » Zone High-tech. Quand on aime la high-tech, on aime les nouveautés technologiques.

Tablettes : le difficile passage du papier au numérique » Zone High-tech

C’est normal. Pourtant il y a un sujet qui divise : celui du passage du papier au tout numérique. L’exemple le plus évident est celui des liseuses électroniques. Pratiques, assez simples d’utilisation, avantageuses, elles permettent aux amateurs de lecture de pouvoir avoir en permanence avec eux, en vacances, dans les transports urbains, une grande sélection d’ouvrages et de pouvoir continuer la lecture sans se préoccuper de la taille du livre ou de la dernière page lue, ou pis encore de choisir quel livre convient mieux pour une fin de journée chargée. Les revues : du support papier au support numérique. Suite à l’arrivée des nouveaux médias tels que la télévision ou Internet, les revues ont dû se redéfinir et envisager des stratégies d’innovation pour avoir encore une place dans l’Espace Public.

Les revues : du support papier au support numérique

Actuellement, l’édition d’un texte peut être réalisée sur un support papier mais aussi sur un support numérique. Ce dernier support est actuellement de plus en plus favorisé, et cela, pour trois raisons : l’accroissement de l’utilisation d’Internet, l’augmentation du prix des revues papier et le désir des auteurs de pouvoir publier simplement. Remue.net, Cybergéo ou encore EspacesTemps.net sont quelques avatars des nombreuses publications disponibles en ligne. Ces revues ont le choix entre deux stratégie éditoriales : soit elles décident de se démarquer totalement de leurs aînées soit elle décident au contraire de s’en rapprocher.

Quelle que soit la solution choisie, le résultat est le similaire, en l’occurrence des documents deviennent disponibles très rapidement, partout dans le monde. Papier / Ecran : quelles différences. Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? - L'actu Médias / Net. Lecture en diagonale, perte de concentration... le Net et les technologies numériques bousculent nos façons de penser.

Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? - L'actu Médias / Net

Faut-il s'en inquiéter ? Pas forcément. On vous explique pourquoi. 2,3 milliards d'internautes dans le monde. Plus d'un tiers de la population mondiale est connecté à Internet, selon un rapport de l'agence spécialisée de l'ONU sur les télécommunications (UIT), publié jeudi 11 octobre. "Le développement des services large bande à travers le monde a entraîné une augmentation de 11 % du nombre d'internautes […] au cours de l'année dernière", indique ainsi l'Union internationale des télécommunications.

Début 2012, il y avait 2,3 milliards d'internautes dans le monde, soit plus d'un tiers de la population de la Terre. Médiamétrie dresse son bilan annuel de l'Internet en France. Dans son bilan de l'Internet en France, Médiamétrie recense 41,2 millions d'internautes, 23,6 millions de mobinautes et 2,3 millions de tablonautes. FAQs: World Summit on the Information Society. La révolution numérique considérée comme une quatrième révolution. Sciences et Technologies : Les Français numérisent de plus en plus leurs souvenirs. Photos argentiques, diapositives et films super 8 ou VHS ont quasiment disparu. Comment consommerez-vous internet en 2016 ? En quoi le Web Temps Réel modifie-t-il l’accès à l’information et l... Sequence_La_revolution_numerique. Les effets sociétaux de la révolution numérique - Actes de la table ronde organisée au Sénat le 12 juillet 2012.

La_Pensee_article_PM.