Groupe Le Monde : évolution du capital et indépendance éditoriale. Le conseil de surveillance du Groupe Le Monde s’est réuni jeudi 5 octobre pour élire le successeur de son président, Pierre Bergé, disparu en septembre.
C’est Jean-Louis Beffa, ancien président du Saint Gobain, qui siège au conseil de surveillance du Monde depuis 1994, qui occupera désormais cette fonction. Au cours de ce conseil, un point a été fait sur la santé financière du groupe et sur ses évolutions récentes, notamment les opérations intervenues au cours de l’été. Où en est la situation financière du Groupe Le Monde ? En 2016, le Groupe Le Monde a enregistré pour la deuxième année d’affilée un résultat d’exploitation consolidé positif, à hauteur de + 6,9 millions d’euros et un résultat net avant impôt de + 0,1 million d’euros. L’année 2017 devrait confirmer cette trajectoire avec une nouvelle progression du résultat, tirée notamment par la croissance rapide des activités numériques et la bonne santé des magazines du groupe.
Quelle est aujourd’hui sa situation capitalistique ? AP2019SA0006Ra. Nonthermal GSM RF and ELF EMF effects upon rat BBB permeability. Belyaev IY, Bauréus Koch C, Terenius O, Roxstrom-Lindquist K, Malmgren LOG, Sommer WH, Salford LG, Persson BRR (2006) Exposure of rat brain to 915 MHz GSM microwaves induces changes in gene expression but not double stranded DNA breaks or effects on chromatin conformation.
Bioelectromagnetics 27:295–306Article CAS Google Scholar Crawford ML (1974) Generation of standard EM using TEM transmission cells. IEEE Trans Electromagn Compat 16:189–195Article Google Scholar Eberhardt JL, Persson B, Brun A, Salford LG, Malmgren L (2008) Blood-brain barrier permeability and nerve cell damage in the rat brain 14 and 28 days after exposure to microwaves from GM mobile phones. Electromagn Biol Med 27:215–229Article CAS Google Scholar Finnie JW, Blumbergs PC, Manavis JC (2001) Effect of global system for mobile communication (GSM)-like radiofrequency fields on vascular permeability in mouse brain.
Champs électromagnétiques et santé publique: téléphones portables. Les téléphones portables ou mobiles font désormais partie intégrante des télécommunications modernes.
Dans de nombreux pays, plus de la moitié de la population utilise un téléphone portable et le marché s’accroît rapidement. À la fin de 2014, on estimait à 6,9 milliards le nombre d’abonnés dans le monde. Dans certaines régions du monde, ils constituent le moyen de communication le plus fiable, et parfois l’unique moyen de communication. Compte tenu du nombre considérable d’utilisateurs de téléphones mobiles, il est important de rechercher, de comprendre et de surveiller tout effet potentiel sur la santé publique. La communication par téléphone mobile se fait par transmission d’ondes radio grâce à un réseau d’antennes fixes appelées stations de base. Niveaux d'exposition Les téléphones portables sont des transmetteurs de radiofréquences de faible énergie, opérant à des fréquences situées entre 450 et 2700 MHz, l’émission maximale se situant entre 0,1 et 2 watts. Effets à court terme. 5G: quels risques pour la santé? La 5G est-elle dangereuse pour la santé?
La question monte, et les inquiétudes aussi, au fur et à mesure du déploiement de cette nouvelle technologie de téléphonie mobile. Le point sur ce qu'en dit la science. - La 5G, c'est quoi? Bouleversement majeur dans l'industrie des télécoms, cette technologie offrira un débit beaucoup plus élevé que la 4G actuelle, avec un accès plus rapide aux contenus et la possibilité de faire circuler des milliards de données sans engorgement.
La 5G permettra à toutes sortes d'équipements électroniques d'être connectés entre eux, ce qui rendra possibles des applications futuristes: voitures autonomes, usines automatisées, chirurgie à distance, robots "intelligents"... Pour augmenter le volume de données, la 5G utilisera une bande de fréquences plus haute que la téléphonie mobile actuelle: à partir de 3,5 gigahertz (GHz) d'abord puis, à terme, au-dessus de 26 GHz. Déploiement de la 5G en France et dans le monde : aspects techniques et sanitaires - IGAS - Inspection générale des affaires sociales. De nombreux pays ont commencé à déployer des réseaux de communication de 5ème génération (dits « 5G ») depuis 2018.
La France s’apprête à les rejoindre avec le lancement d’un appel d’offres en septembre 2020 pour l’attribution des nouvelles fréquences. Une mission inter-inspections de comparaison sur le déploiement international de la 5G, et plus précisément sur ses aspects techniques et sanitaires, a été engagée au début du mois de juillet 2020, à la demande des ministres en charge de la transition écologique, des solidarités et de la santé, de l’économie et des finances. Réalisée dans des délais courts, la mission s’est appuyée sur un questionnaire adressé dans 26 pays aux ambassades de France et aux correspondants de l’OMS -membres actifs du projet « ondes électromagnétiques » de celle-ci. Le rapport qui en résulte offre une synthèse des enjeux liés à la 5G. Lire le rapport In english : executive summary. Deploiement 5g france et monde aspects techniques et sanitaires. Cancer epidemiology update, following the 2011 IARC evaluation of radiofrequency electromagnetic fields (Monograph 102)