background preloader

5G

Facebook Twitter

Les maires écologistes peuvent-ils s'opposer au déploiement de la 5G dans leur commune ? La "vague verte" menace-t-elle le déploiement de la 5G ?

Les maires écologistes peuvent-ils s'opposer au déploiement de la 5G dans leur commune ?

Alors que plusieurs grandes villes (Lyon, Bordeaux, Strasbourg ou encore Besançon) vont être dirigées par des nouveaux maires étiquetés Europe Ecologie Les Verts (EELV), leur programme interroge, notamment autour de cette technologie de communication. La 5G devrait supplanter l'actuelle 4G d'ici à 2023 pour permettre un bond technologique, avec de nouvelles (très hautes) fréquences et davantage d'antennes, en offrant aux utilisateurs des délais de transmission bien plus réduits sur internet : une "ultra connectivité", revendique (PDF) l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). L'ouverture commerciale est attendue pour la fin 2020, une fois que le gouvernement aura donné son aval. Mais les nouveaux maires écologistes ne sont pas tous enthousiastes à l'idée de voir des antennes-relais pour la 5G dans leur commune. Impossible, en théorie, de s'opposer au déploiement des antennes-relais.

Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » 2017 09 13 Scientist Appeal 5G Moratorium. 5G : pourquoi la nouvelle technologie fait peur et est-elle dangereuse ? Les défenseurs de la 5G estiment que le très-haut débit permettra un bond d'innovation sans précédent.

5G : pourquoi la nouvelle technologie fait peur et est-elle dangereuse ?

Mais la technologie, qui ne sera pas déployée avant 2023 en France, suscite déjà beaucoup de critiques de militants écologistes et citoyens inquiets. La cinquième génération de réseau mobile (5G) n’est pas encore déployée, mais elle connaît déjà de farouches opposants. En 2017, 240 scientifiques réclamaient un moratoire alertant sur les dangers potentiels de la 5G sur la santé. Plus récemment, le physicien Aurélien Barrau dézinguait la technologie dans un post Facebook à coups d’expressions choc comme « La 5G tue » et « création artificielle d'un besoin arbitraire aux conséquences dévastatrices ». Hypothèses loufoques Sur Facebook, les groupes « Stop5G » pullulent. Ces craintes sont parfois alimentées par des fake news. La 5G annoncée comme une révolution par ses promoteurs Les critiques contre la technologie sont aussi virulentes que le discours marketing est dithyrambique.

Santé & Ondes électromagnétiques

La 5G est activée en France mercredi : faut-il acheter un smartphone 5G dès maintenant ? La 5G devient une réalité en France.

La 5G est activée en France mercredi : faut-il acheter un smartphone 5G dès maintenant ?

La nouvelle génération du réseau mobile est officiellement lancée ce mercredi 18 novembre. Les opérateurs peuvent désormais activer les fréquences dont ils ont fait l'acquisition lors des enchères qui ont rapporté 2,7 milliards d'euros à l'Etat le mois dernier. Même si dans les faits, le régulateur des télécoms table plutôt sur un allumage d'ici le 30 novembre, le temps de régler certaines questions administratives et locales. À partir de mercredi, le logo de la 5G va pouvoir s'afficher sur les premiers smartphones compatibles en magasin.

Mais le passage à la 5G ne va pas entraîner une révolution des usages dans l'immédiat. >> La 5G arrive en France : 10 questions pour comprendre le débat sur le nouveau réseau mobile Trois critères à prendre en compte pour en bénéficier Pour profiter de la 5G dès à présent, les consommateurs doivent être équipés d'un smartphone de dernière génération compatible avec le nouveau réseau.

Lire la suite.