5G et danger pour la santé : l'article pour tout comprendre. 2020 devait être l'année du déploiement de la 5G en France. Mais avec l'épidémie de coronavirus, les opérations ont pris du retard. La vente des bandes de fréquence a déjà commencé. Bouygyes Telecom, Orange, Free et SFR ont obtenu chacun un bloc de 50 mégahertz (MHz) au prix unitaire de 350 millions d'euros dans le cadre de la première partie du processus d'attribution. La deuxième phase débutera le 29 septembre 2020 et doit permettre d'attribuer 11 blocs de 10 MHz. Un des opérateurs pourrait sortir son épingle du jeu s'il investit plus que ses concurrents.
Côté utilisateurs, la 5G doit permettre de nouveaux usages dans bien des domaines. Qu'est-ce qu'un champ électromagnétique ? Un champ magnétique apparaît lorsqu'un courant électrique circule. Comment mesure-t-on ce champ ? Pour le mesurer, il faut observer sa fréquence ou sa longueur d'ondes. Donc il y a déjà des champs électromagnétiques dans ma maison ? Oui et ils proviennent de nombreux objets. 5G: danger exagéré ou sous-évalué? Le Wi-Fi nuit-il gravement à la santé, comme le tabac?
Scientifiques et médecins alertent sur les effets de la 5G. L'eau monte dangereusement.
Photo: Marsel van Oosten - squiver.comPlus de 170 scientifiques et médecins de 37 pays demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G – cinquième génération de téléphonie mobile – jusqu'à ce que des études d'impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes aient été réalisées préalablement à toute mise sur le marché. La 5G s'ajoutera au brouillard électromagnétique déjà produit par la 2G, 3G, 4G, Wi-Fi, etc., exposition dont il a été prouvé qu'elle est nocive pour les humains et pour l'environnement. Article tiré d'un Communiqué de Presse par Etienne Cendrier, Porte-Parole de Robin des Toits, Paris, le 13 Septembre 2017. La 5G est-elle dangereuse pour la santé ?
Le futur réseau mobile 5G va permettre d'absorber la croissance exponentielle du trafic mobile et annonce une révolution des usages.
C'est très bien. Avec la 5G, nous sommes tous des rats de laboratoire. La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, ou 5G, est la promesse de pouvoir se connecter d’où que l’on soit sur la planète.
C’est aussi l’occasion d’aligner les superlatifs : de partout et tout le temps, ultra haut débit, transmission à moins d’une milliseconde. À tel point que certains parlent « de changement sociétal sans précédent à l’échelle mondiale », avec l’arrivée des objets connectés, 155 milliards d’ici 2025 [1], des villes intelligentes, des voitures autonomes, des robots chirurgiens, etc. Revers de la médaille, « la 5G augmentera l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence (CEM-RF) », ont prévenu, en septembre 2017, plus de 170 scientifiques issus de 37 pays. Ils réclament un moratoire « jusqu’à ce que les dangers potentiels pour la santé humaine et l’environnement aient été (...) évalués par des scientifiques indépendants de l’industrie (...) Il est prouvé que les émissions CEM-RF sont nuisibles à l’homme et à l’environnement ». Réseaux 5G : des problèmes et des inconnues à tous les étages. La 5G est devenue un enjeu de sécurité nationale dans de nombreux pays pour cause de soupçons d'espionnage par la championne de cette technologie, l'entreprise chinoise Huawei.
Le Japon, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ont emboité le pas des Etats-Unis pour bannir les matériels de l'entreprise, se privant ainsi des systèmes les plus performants — pour l'instant — du marché des nouveaux réseaux mobiles 5G à très haut débit. > Lire notre article : "Technologie : pourquoi Huawei est une épine dans le pied des nations développées ? " La sécurité en question En Europe, la presse hollandaise vient de révéler que les services de renseignement "n'étaient pas favorables à l'ouverture du marché national de la 5G à la multinationale chinoise Huawei". Ailleurs en Europe, le ton n'est pas aussi alarmiste envers Huawei, mais des lois pour "contrôler les matériels 5G commencent" à arriver, comme en France : Les services de renseignement rendus sourds par la 5G Quelles solutions restent alors ?
Volume 90% 5G: de quoi ont peur les ANTI-5G? 8 ans après le déploiement de la 4G, la 5G s'apprête à lui succéder.
Elle permettra des vitesses de téléchargement et de chargement plus élevé, mais aura aussi d'autres champs d'application dépassant l'accès à un internet sans fil et rapide à partir de nos smartphones. Mais depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, nous voyons apparaître des groupes, des collectifs, des pétitions, des montages vidéo, qui évoquent les dangers de la 5G sur l'homme et sur l'environnement. Beaucoup d'informations sont fausses ou sans preuve, certaines sont vraies. Dès lors, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur cette nouvelle norme de télécommunication.