Des bactéries très intelligentes. Difficulté d'accès aux soins en France. Peu ou pas de tests fiables. Trop peu de recherche scientifique. + Interview d'un médecin. Parmi ces médecins, trois Auvergnats, dont le docteur Philippe Cliquet, installé à Clermont-Ferrand, Véronique Dacher, homéopathe à Chamalières (Puy-de-Dôme) et enfin Albert Werckmann, pédopsychiatre à Bourbon-l'Archambault (Allier).
Ce dernier nous explique pourquoi il a signé cette pétition. Pourquoi cent médecins, dont vous faites parti, s'engagent aujourd'hui publiquement sur ce sujet sensible ? Jusque-là nous étions absorbés par les soins et l’accompagnement de nos patients mais les procès nous ont révélé qu’il fallait aussi nous rassembler pour faire connaitre notre démarche au service des personnes souffrantes. + La controverse, résumé en 10 points. Geneviève Massard Guilbaud CIRED – Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement Cet article fait le point sur la controverse médico-sociale concernant la « maladie de Lyme », jusqu’en juin 2018.
Il montre comment, en dépit des avancées scientifiques qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de sa forme chronique, certaines institutions médicales françaises bloquent toute évolution dans sa prise en charge, laissant les patients dans la souffrance alors que des solutions, au moins partielles, sont connues. Il cherche à comprendre les raisons de cette attitude apparemment absurde et montre le rôle des patients et de certains médecins dans l’évolution de la situation. Expérimentaux. Complexes. Evolutifs. Lents, longs. Uniques et "sur-mesure" Pourquoi partir se faire soigner à l'étranger ?