Pearson’s Quest to Cover the Planet in Company-Run Schools. Emplois US presse print vs digital. Le livre scolaire numérique : un marché qui attire les convoitises. Dans le monde de l’édition, le secteur scolaire est un peu spécifique.
Les modalités de création et de commercialisation, la dépendance aux décisions politiques de réformes sont autant de spécificités. Juridiquement même, le livre scolaire est le seul à bénéficier d’une définition précise. Il n’est en outre pas concerné par le plafonnement des rabais consentis par la loi. L’édition scolaire papier représente 11,5 % du chiffre d’affaires de l’édition[+] NoteChiffres clés de l’édition 2016, Syndicat National de l’Édition, données 2015.
L'éducation, prochain eldorado des startups ? Startups Education & Formation Actualité > liste levée fonds, idée création. # Annuaire Startups Education & Formation : la base de données des start-ups françaises L’Annuaire Startups Education & Formation référence plus de 216 startups spécialisées dans le secteur d’activité Education & Formation (Edtech) comme Orthodidacte – Zeugmo, Kartable, Study Quizz, Vivaling, ou encore Edupad, ainsi que des incubateurs de start-ups, des accélérateurs de start ups, des clusters et poles de compétitivité, des associations du numérique (Images Et Reseaux)… # Information Startups Education & Formation : classement et liste des levées de fonds # Emploi Startups Education & Formation : trouver un job et recruter gratuitement sur Emplois-Web.fr.
Knewton : la big data au service de l’éducation. La « big data », terme qui désigne l’explosion des données générées et les défis à relever pour les analyser, a déboulé dans le paysage du Web au cours des deux dernières années : tous les secteurs sont concernés, des transports en commun au marketing, en passant par l’éducation.
Je vous propose donc un portrait de Knewton, une start-up américaine spécialisée dans la production et l’analyse de la « big data pédagogique ». Pour son fondateur, « l’éducation est même le plus gros marché de la data au monde ». « Nous vivons dans un monde ou la personnalisation est devenue une norme. Cette affirmation est aussi valable pour l’éducation : croire que l’on peut donner exactement le même cours en même temps à un groupe de personnes est aberrant » affirme la vidéo de présentation de Knewton, une start-up new-yorkaise spécialisée dans l’adaptative learning. La start-up DigiSchool lève 14 millions d'euros - 11 février 2016. En janvier, digiSchool a encore battu des records d’affluence.
Pour préparer leur baccalauréat et brevet, s’entraider sur un exercice de maths, ou réviser le code de la route, ses sites ont reçu plus de 8 millions de visites en ligne d’élèves. Ils ont été rejoints par 137.588 nouveaux inscrits en un mois. "La moitié des collégiens en classe de troisième et des lycéens de Première et de Terminale utilisent gratuitement l’une de nos applications qui regroupent plus de 300.000 contenus éducatifs", indique Thierry Debarnot, 32 ans, co-fondateur de digiSchool avec Anthony Kuntz, 37 ans. Et leur immense salle de classe virtuelle va encore s’agrandir.
DigiSchool boucle une levée de fonds de 14 millions d'euros. DigiSchool vient de réaliser une levée de fonds de 14 millions d’euros auprès de Creadev et BpiFrance.
La startup compte s’implanter en Espagne et au Royaume-Uni. Devenir le leader mondial de l’e-éducation. Pourquoi choisir les SPOC ?, Formation & Elearning. COOC, SPOC, blended learning : le #DigitalLearning professionnel se diversifie. L’éventail des formations par le digital et à distance s’élargit pour les entreprises.
Avec des modules sur mesure, adaptés à des problématiques spécifiques par métier, l’e-learning pour la formation continue prend un coup de jeune. Les COOC (Corporate Online Open Course) sont pour les entreprises ce que les MOOC sont pour l’université ou le grand public. Les COOC restent des cours virtuels, mais personnalisés aux fins de la formation continue de l’entreprise Ils peuvent aussi s’adresser aux partenaires ou fournisseurs de l’organisation et à certaines communautés professionnelles. Ces sessions de formation conjuguent théorie et pratique et concernent, contrairement à la majorité des MOOC des publics déjà partiellement avertis. Manuels scolaires, faites-les vous-mêmes ! Autour du livre scolaire numérique (et collaboratif), sujet qui interroge la place de l’enseignant comme concepteur de son cours ainsi que celle de l’élève comme utilisateur 2.0 de ces ressources.
A quoi ressembleront les livres scolaires de demain ? Poser cette question c’est poser celle de la numérisation des supports pédagogiques, mais pas seulement… C’est aussi interroger la place de l’enseignant comme concepteur de son cours, co-concepteur des supports utilisés en classe et même des manuels à proprement parler ainsi celle de l’élève comme utilisateur 2.0 de ces ressources. REMASCO. L’édition de savoir ne doit pas être soumise au seul modèle de la gratuité.
Une contradiction mine le projet de loi Pour une République numérique, car s’il entend faciliter la diffusion de la connaissance et empêcher les Géants du Web de s’en emparer, il introduit également une brèche dans le droit d’auteur.
Par un collectif de dirigeants de maison d’éditions Dans une tribune publiée le 10 septembre 2015 sur LeMonde.fr sous le titre « Favorisons la libre diffusion de la culture et des savoirs » et promue par le Conseil national du numérique, des personnalités de la communauté scientifique et de la culture ont appelé à la création d’un « domaine public informationnel ».
Cette catégorie, désignée sous le terme de « domaine commun informationnel » dans le projet de loi « Pour une République numérique » (proposé en consultation publique depuis le 27 septembre 2015), viserait à faciliter la circulation de la connaissance et à rendre impossible toute captation abusive, notamment par les grands acteurs mondiaux du numérique. Cédric Villani : “Les scientifiques doivent reprendre la main sur le partage des connaissances” On connait Cédric Villani pour sa médaille Fields et sa passion de la médiation, un peu moins pour son rôle à Wikimédia France.
Partage des connaissances, accès libre aux données scientifiques : il s’exprime. On connaît votre passion pour la médiation, on sait peut-être moins que vous êtes membre du conseil scientifique de Wikimedia France, association pour le libre partage de la connaissance. Comment avez-vous rejoint le projet ? Cela s’est fait tout naturellement : début 2015, l’équipe créait un conseil scientifique, elle m’a sollicité et j’ai accepté tout de suite. Un conseil scientifique c’est traditionnellement une instance que l’on ouvre le plus possible vers l’extérieur, et cela vaut particulièrement pour Wikipedia qui est un projet très technique mais aussi très sociétal. Les Golems du numérique. Droit d’auteur et Lex Electronica.
Résumé Le droit, élaboré sur les fondements analogiques de la rareté du support, est remis en question par le numérique, qui s’appuie sur la copie, la réappropriation et le partage.
Il a été adapté au rythme des innovations techniques de reproduction et de diffusion et peut conduire aussi bien au contrôle de l’accès qu’à la constitution de biens communs. Les normes et standards techniques et l’extension des droits exclusifs ont été élaborés de manière indépendante, entraînant des tensions entre les industries culturelles et les droits du public. L’ouvrage propose un modèle techno-juridique de la régulation du partage de la culture.