Cyberattaques : témoignage d’un patron de TPE en vidéo … Les problématiques rencontrées par les petites et moyennes entreprises pour la sécurité de leurs systèmes d’information sont nombreuses : protection des fichiers clientèle, des données personnelles et du savoir-faire technologique, sécurité des systèmes de production… Or, les TPE/PME sont confrontées, chaque jour, à de nouveaux risques menaçant leur intégrité, leur image et leur compétitivité : vol de données, escroqueries financières, sabotage de sites d’e-commerce.
Exemple : Par l’ANSSI sur www.ssi.gouv.fr Source. Boostez, personnalisez et valorisez vos panoramas de presse. Après l’introduction de Michel Remize, rédacteur en chef du magazine Archimag, qui a rappelé les fondamentaux de la veille (comment bien cibler le public auquel s’adressent les panoramas de presse ?
Qu’exige-t-il comme information ? Comment personnaliser les contenus ? Quels canaux de diffusion utiliser ? Dans quel format les transmettre ? Faut-il impérativement apporter une touche d’analyse ?) Sébastien André : Partir de l'expérience utilisateur pour mettre en place une veille. J’ai rencontré Sébastien André lors des Journées Ascodocpsy 2016, au cours desquelles nous intervenions tous les deux autour du thème de la veille.
Nos échanges sur nos systèmes de veille respectifs m’ont donné envie de l’interviewer pour le Blog de Recherche éveillée, afin qu’il nous présente plus en détail le dispositif original qu’il a mis en place. Sébastien André : responsable documentation au Centre hospitalier d’Erstein Recherche éveillée : Bonjour Sébastien. Animation et pilotage : les bonnes pratiques de veille - DIGIMIND Blog. Inflation des données et intelligence économique... la disruption a heureusement de l'avenir ! - Le blog SPECIMAN : coaching en entreprise et formation professionnelle. Chaque seconde, plus de 30 000 « J'aime » sont distribués par les utilisateurs Facebook, et plus de 5900 tweets sont diffusés sur Twitter.
La quantité d'informations diffusées - et donc « captables » - est ainsi en croissance exponentielle depuis quelques années. Or nombre de ces informations concernent les entreprises : à travers leur utilisation des réseaux sociaux, mais aussi par l'utilisation des réseaux sociaux de leur personnel (profils professionnels ou personnels), sans oublier les publications de l'entreprise elle-même, ses rapports d'activité, la publication obligatoire et légale de ses résultats, les interviews de ses dirigeants, les communications lors d'événements, les offres d'emploi, etc... Ces informations sont souvent peu intéressantes lorsqu'elles sont considérées ponctuellement.
Vu de Montréal : Veille et innovation au Québec, l’une ne va pas sans l’autre. [De notre correspondante à Montréal] Depuis des années, l’expression « veille stratégique » bien enracinée dans le vocabulaire entrepreneurial est presque en voie de devenir galvaudée.
Il en est de même pour « innovation » qui fait l’objet de toutes les plénières de congrès d’affaires. Mais qu’en est-il de l’alliance « veille stratégique » et « innovation » ? Il suffit d’observer les résultats d’un outil comme Carrot2 (moteur de recherche open source avec catégorisation), ils montrent qu’elle est moins populaire. Ce constat, non scientifique, porte à réflexion. Au Québec, cette alliance stratégique peut conduire à des succès au-delà des espérances ! Intelligence économique et pôles de compétitivité : l'éclairage de Damien Bruté de Rémur. Damien Bruté de Rémur Pour les néophytes, pourriez-vous définir et relier les deux concepts clefs de votre ouvrage : « intelligence économique » et « pôles de compétitivité » ?
Pour les pôles de compétitivité cela ne pose pas de problème puisque leurs statuts sont publics : il s’agit de structures associatives bénéficiant d’une reconnaissance de l’Etat (voire de financements mais de moins en moins, les pôles étant invités à s’autofinancer…) regroupant différents acteurs d’une branche ou d’un secteur dans leur rapport à l’innovation : entreprises ; acteurs de la recherche publique et privée, diverses institutions travaillant avec et pour les entreprises (chambres, syndicats professionnels…), sous l’animation d’une équipe d’ingénieurs/animateurs appartenant en principe à la branche ou au secteur ciblé.
Serda enquete offre emploi 2015 2016. Deutsche Telekom Case Study. [video] Témoignage : Le déploiement d’une plateforme de veille au Crédit Agricole S.ADIGIMIND Social Intelligence Blog. L’intelligence économique : un moyen pour maîtriser et protéger les informations stratégiques des entreprises dans une économie de la connaissance mondialisée. Dans une économie mondialisée, l’émergence des secteurs spécialisés a permis une séparation distincte des activités de l’entreprise.
IEXPO 2016 FLA Consultants Tendances et innovations en mati%C3%A8re de veille et de recherche dinformation. Cinq minutes avec... Thomas Régnier, chargé de veille et d'études marketing. Thomas Régnier a suivi une formation en Intelligence économique... il nous parle de son quotidien professionnel, nous décrit son parcours et de l'ouvrage auquel il a participé.
Comment assurer une veille efficace à l'heure des réseaux sociaux ? Après l'accueil des participants, réunissant des acteurs de la finance, de l'énergie, de l'industrie et de la grande distribution, Michel Remize, le rédacteur en chef d'Archimag, a planté le décor, puis cédé la parole aux intervenants, en laissant une question en suspens : « Les réseaux sociaux sont-ils devenus plus puissants que la presse ?
» . Faire un usage raisonné des réseaux sociaux Car ce sont bien les réseaux sociaux qui semblaient être au coeur des interrogations de la majeure partie des personnes présentes. Comment intégrer les réseaux sociaux au sein d'une stratégie de veille ? Qui suivre ? Pour ne pas se laisser griser par l'ivresse du numérique et éviter d'être submergé par le flot d'informations « sans filtre » des réseaux sociaux, Corinne Dupin a livré quelques clés. Rencontre avec Catherine Blaison, documentaliste à France 3 Bourgogne. L’intelligence économique au service du Luxe. Le Luxe et la Mode, des secteurs à part définis comme intouchables ont toutefois été rattrapés par la crise financière mondiale de 2007.
Face à cette crise, différentes stratégies se développent. L’intelligence économique devient alors un outil indispensable pour ces entreprises afin de remonter la pente. La France, n°1 mondial dans le secteur de la Mode Avec cent trente marques de prestige à son tableau[1], l’industrie du Luxe et de la Mode constitue un secteur économique majeur pour la France. Un domaine qui contribue à la création d’une image positive du territoire à l’échelle mondiale.
Une réussite qui ne cesse de briller, puisque depuis deux décennies, le contexte économique de cet univers si particulier, ne cesse d’évoluer. Le cabinet LLC & Associés transpose ses pratiques métier dans son réseau social. Les facteurs clés de succès pour votre veille stratégique : le cas Histon-Meckers. Les pratiques de veille de trois départements de la RATP. Colloque Toulouse. Secteur Veille ADBS : Retour d'expérience du Pôle Vidok SNCF. Le secteur Veille de l’ADBS – que j’anime avec Nathalie Douville (SNCF) – organise régulièrement pour ses adhérents des ateliers, avec des retours d’expérience de professionnels de l’infodoc, sur des thématiques au cœur de leurs problématiques. Ont déjà été abordés, par exemple, les alternatives à Google, les nouveaux métiers de la veille (veilleurs en e-réputation), les solutions pour diffuser sa veille, ou encore l’usage des outils gratuits et des plateformes payantes dans la mise en place d’une veille.
Pour la onzième manifestation, Nathalie Douville a invité les participants au sein même du Pôle Vidok (Veille Info Doc Knowledge), du groupe SNCF, pour partager avec eux un retour d’expérience très riche concernant la politique documentaire et la nouvelle offre de produits et services, mise en place sous l’égide de la direction de la Stratégie, pour répondre aux besoins des directions du groupe SNCF. Une nouvelle politique documentaire. Comment 10 entrepreneurs ont simplifie leur quotidien. L’information, une ressource stratégique. Etudier l’impact de l’Intelligence économique dans l’industrie pharmaceutique a un double intérêt. Les pratiques de veille des décideurs à la loupe. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, la veille favorise la prise de décision stratégique.
Au sein d’une entreprise, une cellule de veille permet de fournir au décideur tous les éléments dont il a besoin pour prendre ses décisions, innover, surveiller la concurrence, lancer de nouveaux produits et anticiper les attentes des consommateurs. La veille est donc un maillon indispensable dans la prise de décision. Tout ceci reste cependant théorique. Dans la pratique, comment les décideurs abordent-ils la veille ? Comment recherchent-ils les informations stratégiques ? Infographie InfoDécideurs : La veille & les décideurs français - Tonics. Cette année, notre équipe a choisi d’aller à la rencontre des Décideurs français en étudiant leurs pratiques d’information professionnelle. Combien de temps un DG Français consacre t-il à sa veille hebdomadaire ?