Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui. Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique.
Si on s’intéresse aux publications destinées aux enfants dans une perspective littéraire, c’est-à-dire en s’attachant au corpus des œuvres de fiction mises entre les mains des enfants, on parlera de littérature pour la jeunesse. Si on adopte une perspective historique, en considérant tous les ouvrages écrits et édités pour les enfants – abécédaires, manuels scolaires, documentaires, albums, romans, contes, revues… –, alors on parlera de livres pour enfants. Chronologie sur la littérature enfantine. "Quels enjeux pour la littérature de jeunesse au regard de l'histoire": Dominique Estève.
"L'avenir du livre pour la jeunesse" Les « trente glorieuses » du livre pour la jeunesse. Cet espace est en principe réservé aux drames contemporains, au fracas de l’Histoire, à la Politique avec un P majuscule.
Une fois n’est pas coutume, ouvrons-le à l’école de la vie, aux émois de l’enfance et de l’adolescence, aux bonheurs de lecture : tout ce qui fait le succès, depuis trente ans, du Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ces trente années sont, en quelque sorte, les « trente glorieuses » du livre pour la jeunesse, et ce n’est pas terminé. Depuis 1984, ce secteur de l’édition a fait preuve d’une remarquable et réjouissante vitalité. Il est passé du 5e au 2e rang de l’édition française, talonne désormais la littérature générale, et son chiffre d’affaires a dépassé les 350 millions d’euros en 2012, contre 200 millions douze ans plus tôt.
Les nouveaux héros. 30 ans de lecture jeunesse. Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a 30 ans.
C’est l’occasion de dresser un bilan, de mesurer l’évolution des goûts littéraires et des usages des jeunes lecteurs depuis 1984. Et de faire avec Denis Cheissoux un tour d’horizon des incontournables de ces 30 dernières années. ►►► LA SELECTION DE LIVRES I Les incontournables de Denis Cheissoux ►►► ÉCOUTEZ I Le téléphone sonne consacré au 30e Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil Tout a commencé en 1924 avec la première bibliothèque pour enfants. À Paris, L’heure joyeuse ouvrait pour les enfants à partir de 6 ans, parce qu’on attendait d’eux d’abord qu’ils sachent lire. Dans les années 80, les enseignants d’école maternelle, et les bibliothécaires expliquent aux parents qu’ils peuvent inscrire leur enfant, mais aussi leur petit frère !
C’est à cette époque qu’une étude (Diatkine) prouve que dans les familles déstructurées, c'est l’album pour les touts-petits qui maintient le lien. Calaméo - Littérature jeunesse- Geneviève Roux. La littérature jeunesse. Livres de référence. Les livres pour la jeunesse doivent-ils faire « passer un message » ? À chaque année son lot de polémiques autour de la littérature jeunesse.
Tous à poil et le Dictionnaire fou du corps, pour ne citer qu’eux, ont en leur temps alimenté le scandale. Mais récemment, le feu des critiques a moins ciblé les livres transgressifs que ceux jugés réactionnaires. Les textes sont désormais passés au crible des grandes valeurs contemporaines – féminisme, diversité, inclusion, etc. Ces grilles de lecture appliquées à la littérature jeunesse obligent à se reposer une question fondamentale : celle du rôle des livres. Se doivent-ils d’éduquer les jeunes à une certaine morale ? Aucune différence ou presque: Littérature jeunesse et littérature adulte C.Beauvais. Ah là là, ce billet, combien j’ai rechigné à l’écrire!
Mais maintenant qu’on me demande quasi-systématiquement mon avis sur la question quand je fais des rencontres, je me dis qu’il faut bien que je le donne sous forme écrite un jour ou l’autre (toi qui lis ceci en 2036, j’ai peut-être changé d’avis depuis; vérifie). La question en question: “Mais pourquoi vous obstinez-vous à dire que Songe à la douceur est un roman jeunesse?”
Je précise d'emblée, mais peut-être n’est-il pas besoin de le préciser, que cette question ne m’est jamais posée par des ados mais par des adultes. « La littérature jeunesse est-elle de la “vraie” littérature ? » Tribune.
Faire une place à la littérature de jeunesse. Poser la question de la valeur littéraire pour qualifier ou disqualifier la littérature de jeunesse est hasardeux.
Nous savons combien cette « valeur » dépend d’une série de mécanismes institutionnels. Or ces mécanismes d’évaluation critique jouent nécessairement en faveur des goûts et de la culture de ceux qui évaluent, à savoir des adultes lettrés : tout naturellement ces adultes s’intéressent d’abord à ce qu’ils lisent eux-mêmes, à ces « livres pour adultes » qu’éditeurs et libraires regroupent sous l’expression de « Littérature générale ». Quant aux enfants, ils ne produisent pas de discours critique sur les livres pour enfants ; ils n’en ont ni le besoin, ni la culture, ni les outils. Ils ont une évaluation globale, qui est celle de leur plaisir. Tout au plus rééditions et nouveaux tirages donnent-ils au chercheur une indication quantifiée sur ce qui a — ou sur ce qui eut — « valeur (littéraire ?) Lire en bibliothèque, lire à l'école. Les rapports complexes entre l’école et la bibliothèque apparaissent dominés par des relations contradictoires d’imitation et de rejet, de critiques et d’interactions.
Les différences de conception de la lecture ont-elles cependant été un facteur d’évolution réciproque des dispositifs d’offre et des pratiques ? S’il a été brillamment montré combien le processus de didactisation des pratiques de lecture s’est amplifié 1, inversement, a-t-on suffisamment apprécié les influences de la lecture publique sur la lecture scolaire ? L’hypothèse est ici que les transformations de l’offre culturelle de lecture en bibliothèque ont contribué à faire évoluer les manières de lire et de faire lire à l’école. Tradition et évolution dans l’univers de la bibliothèque Du fait de leur histoire 2, contrairement aux bibliothèques anglo-saxonnes, les bibliothèques françaises ont longtemps vécu sur une tradition de conservation et non sur une dynamique de diffusion.
Le plaisir de lire au centre des désaccords. Baliser le chemin : regard sur la production éditoriale pour la jeunesse. Cet article a été co-écrit par Claire Poilroux, libraire jeunesse à Aubenas (librairie Tiers-Temps) et Cécile Panou, libraire jeunesse à Toulouse (librairie Tire-Lire), toutes deux membres de l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse.
Il est paru, sous une forme un peu différente et augmentée par Patricia Matzakis, libraire jeunesse à Montauban (librairie Le Bateau-livre) et présidente de l'ALSJ, dans l'ouvrage Être bibliothécaire jeunesse aujourd'hui, éd. de l'ABF collection Médiathèmes. Si l’on observe le panorama de la production éditoriale en France aujourd'hui, l’impression qui domine est celle d’un foisonnement, d’une abondance, l’image d’un « paysage kaléidoscopique », selon la belle expression de la chercheuse Sophie van der Linden. La littérature jeunesse expliquée aux parents. C’est au moment des fêtes de fin d’année que les éditeurs de livres pour la jeunesse réalisent un quart de leurs ventes.
Le secteur se porte économiquement plutôt bien, avec un chiffre d’affaires de 364 millions en 2016. 2017 s’annonce un peu moins prospère, faute de locomotive ; Harry Potter, La Reine des neiges et Violetta avaient dopé les ventes des deux années précédentes. Mais si le marché semble toujours porteur, les chiffres recouvrent une situation pour le moins hétérogène. Les 120 éditeurs français spécialisés ont publié quelque 16 500 ouvrages en 2016, dix fois plus qu’il y a 50 ans. En revanche, chaque ouvrage s’est vendu en moyenne à 5300 exemplaires seulement, contre 6100 en 2010.
Retours sur les États généraux de l'égalité en littérature jeunesse - La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. La Charte • Nos actus • Retours sur les États généraux de l’égalité en littérature jeunesse Actualisé le 23/10/2020 Les États généraux de l’égalité en littérature jeunesse se sont déroulés il y a un peu plus d’une semaine au Centre Pompidou à Paris. L’objectif était clair : réfléchir ensemble et questionner la façon dont chacun et chacune envisage les évolutions possibles dans sa pratique professionnelle.
Les adolescents et la lecture, quinze ans après: BBF, 11/2011. Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet. Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1.
Mesurer les évolutions Tentons néanmoins l’exercice, à partir de deux enquêtes longitudinales : la première débute il y aura bientôt vingt ans 3. . « Tu regardes la télévision : – Jamais ou presque jamais ; Littérature de jeunesse: Foire aux questions. Voici une sélection des questions les plus fréquentes en littérature de jeunesse. Cette rubrique étant encore en cours de réalisation, la compréhension du lecteur est sollicitée quant à l'organisation graphique actuelle de la rubrique. Littérature jeunesse: le carton des (faux) journaux intimes. On jouait furieusement des coudes, ce samedi 10 novembre dans la librairie jeunesse Point de Côté, à Suresnes (Hauts-de-Seine). Et pour cause : Bertrand Santini venait y dédicacer le cinquième volume, tout juste paru, de son Journal de Gurty (éd. Sarbacane), du nom de cette petite chienne parisienne un peu fofolle qui raconte son quotidien plein de péripéties, illustrées par l'auteur, graphiste de formation.
Et qui ravit les 8/12 ans : depuis que la série a vu le jour, en 2015, près de 100 000 exemplaires se sont écoulés. "Je n'ai même pas pu entrer dans la librairie tellement il y avait de monde, se désole Coline, 9 ans. Le phénomène du cross-age. Une littérature qui a conquis un vaste lectorat et qui se présente comme une passerelle entre les lectures des adolescents et celles des adultes. Les articles critiques: disparition du documentaire jeunesse? « Madame, j'ai des recherches à faire sur la mythologie grecque, les chevaliers, la Seconde Guerre mondiale... est-ce que je peux aller sur Google, ou sur Wikipédia, s'il vous plaît ? » Cette demande, tous les documentalistes de France, et les bibliothécaires aussi, l'entendent quotidiennement.
SLPJ: enquête "les enfants et la lecture" Le LabSIC (Laboratoire des sciences de l’information et de la communication) de l’université Paris 13 a pour cela mené une enquête lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en 2013. Les sociologues ont interrogé près de 500 enfants et 500 parents, et si l’échantillon n’est pas représentatif de la totalité des enfants en France, il permet d’entrevoir les comportements de ceux qui fréquentent le Salon et les lieux d’accès à la lecture. Le rapport complet sera publié à l’occasion du Salon 2014 par l’Enssib.
Littérature : quels sont les livres préférés des jeunes Français ? C’est l’été, bientôt les vacances, l’occasion pour les jeunes (et les autres !) Livre jeunesse : les raisons d’un succès florissant. SLPJ: Guide Ados, regard critique. SLPJ: polémique morale et livres jeunesse intervention JF Coppé. Revoir l’intervention de Jean-François Copé cliquez ici. Que lisent vraiment les ados?: L'Express, 08/2013.
Avant, c'était simple: entre 11 et 15 ans, soit on aimait lire, soit non. Et lorsqu'on appartenait à la première catégorie, on avait à la fois un oeil dans la Bibliothèque verte et l'autre qui lorgnait celle de nos parents -où l'on piochait d'autant plus joyeusement qu'elle n'était pas forcément autorisée. La monstrueuse littérature jeunesse. Je me souviens d’un livre que j’avais, petite, que mon père avait acheté: La poupoune et le Gram-Groum. C’était l’histoire d’une petite fille si méchante et si capricieuse que sa mère la menace de la venue du méchant Gram-Groum pour la punir.
Barbatruc par Dorothée Barba. Podcast - sophielit. ViaGrandParisLa télé du Salon SLPJ2020. La Bouquinerie Jeunesse. Histoires de jeunesse - le podcast des écrivains pour la jeunesse. Histoires de jeunesse, le podcast des écrivains pour la jeunesse Accompagner un auteur vers ses jeunes lecteurs, c’est notre mission en tant qu’éditeur. Les enfants des livres, émission radio de France Info en replay. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Les Visiteurs du soir. Littérature jeunesse 1/4 - Lundi actualité : Christian Grataloup et Jean-Clément Martin. Littérature jeunesse 1/4 - Lundi actualité : Christian Grataloup et Jean-Clément Martin. Littérature jeunesse 3/4.
Podcasts audio de l'édition 2010 – Salon du livre de Paris 2011. La lecture en vidéos. Comment les romans construisent-ils les enfants et les adolescents ? En direct du SALON DU LIVRE. Littérature jeunesse 2/4. Littérature jeunesse. Les livres jeunesse incontournables des trente dernières années. Littérature Jeunesse - France Culture. Un pipi, une histoire et au lit #2 — Des illustrateurs jeunesse qui vont vous faire dire « Wow » - madmoiZelle.com. Littérature jeunesse : peut-on tout écrire ? (EMISSION) La Petite Librairie #0. L'as-tu lu mon p'tit loup ? par Denis Cheissoux - France Inter. Yétili - Tous les épisodes en streaming - france.tv. Littérature jeunesse, le rêve ou la conscience ?
Littérature de jeunesse. Replay La grande librairie - Comment faire lire les jeunes ? Albums : ces livres qui font grandir les enfants. La lecture des adolescents : comment avoir "bon genre" ? / Christine Detrez - Université Toulouse II-le Mirail. Littérature jeunesse : quoi de neuf ? - Video. La lecture décline chez les ados et les filles lisent plus que les garçons. Entre posture et imposture du lecteur : sur le fonctionnement symbolique / François Quet - Université Toulouse-Jean Jaurès. Les textes du lecteur en situation scolaire / Jean-Louis Dufays - Université Toulouse-Jean Jaurès. Littérature de jeunesse britannique : Les classiques de la littérature de jeunesse britannique : Alice, Peter Pan, etc. Littérature de jeunesse française : Les classiques de la littérature de jeunesse française : un je-ne-sais-quoi d’eau dormante.
Du texte du lecteur élève, de celui du maître... /Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy - Université Toulouse-Jean Jaurès. Les pratiques culturelles des enfants et des adolescents à l’épreuve du genre - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers. Mangados : trajectoires de lectures à l'adolescence. 50 ans de révolutions dans la littérature de jeunesse 1960-2010, par Jean Delas. La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations. Besancon acclivrelecture. Besancon panoramaados 2. Frontières et Circulations : Une littérature de jeunesse européenne au XXIème siècle ? Compte-rendu AFEF.
L'Union européenne. Rencontres européennes de la littérature pour la jeunesse. Thèse Colin: traduction dans littérature d'enfance et de jeunesse européenne. Viviane Devriesere , La littérature de jeunesse et l'identité européenne : étude des stéréotypes d'Européens dans la liste de référence du cycle 3. Biblio "l'europe en littérature jeuness": Canopé 2009. 2009.5 l europe. Atelier : La littérature de jeunesse en Europe ; le parcours du héros dans le roman, par Anne Rabany. SNE: Défense du prix du livre au niveau européen.