background preloader

Jeunesse

Facebook Twitter

Fabricabrac. Une nouvelle appli créative pour jouer avec les collections de la BnF, inventer et créer grâce à elles.

Fabricabrac

Disponible sur tablette iPad et Android, Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes, comme à leurs aînés ! En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. Dis, comment tu lis? #2 Lire en corps. La pause kibookin : Gilles Bachelet. Maison Georges. Apprendre en s’amusant? En quête de ressources documentaires numériques. La thématique du documentaire nous a mené·e·s vers l’exploration de territoires numériques.

Apprendre en s’amusant? En quête de ressources documentaires numériques

Ainsi, nous avons voulu dresser une modeste liste de ressources testées et approuvées, qui nous paraissent particulièrement intéressantes pour les enfants de tous âges. Notre volonté est avant tout de proposer des outils d’apprentissage multimodaux et ludiques, permettant aux jeunes lecteurs·trices de s’instruire, et de s’amuser en le faisant! [1] 1. Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui. Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique.

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui

Biscoto un journal pour enfants pour rigoler, bricoler et réfléchir ! Toute cette semaine, nous vous proposons une sélection de rediffusions pour les enfants et les adolescents, des revues, de la musique, des livres.

Biscoto un journal pour enfants pour rigoler, bricoler et réfléchir !

En cette période de confinement, ouverture d'une petite bibliothèque gratuite d’anciens numéros de Biscoto et de bricolages. Dossier 2018 - Histoires sans paroles. La lecture, c'est difficile ?

Dossier 2018 - Histoires sans paroles

Communiquer sans avoir une langue en commun, c'est compliqué ? Dès lors, il est aisé de penser que les albums sans texte sont la solution à bien des impuissances. De l'entrée dans le monde des livres à l'accueil des enfants migrants ou réfugiés, ces albums sont perçus comme des supports idéaux. Des initiatives internationales les placent au centre de leurs activités, proposent des expositions itinérantes qui circulent dans le monde, mettent au point des animations spécifiques. De plus en plus de créateurs et d’éditeurs s’intéressent à ce média. Mais la lecture de l’image est-elle universelle ? Le Muz. Le ministère de la Culture lance #PartirEnLivre – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse. 22 juin 2020 Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse se réinvente cette année durant l’été culturel pour s’adapter au contexte sanitaire actuel.

Le ministère de la Culture lance #PartirEnLivre – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse

Le CNL maintient les subventions accordées aux structures labellisées et propose pour la toute première fois un rendez-vous digital quotidien du 8 au 19 juillet. Ce bouquet de contenus digitaux, rassemblé sous le mot dièse #PartirEnLivre, contribuera à faire vivre cet été le livre jeunesse et la lecture. Salon : Portail du SLPJ. Chiffres : les jeunes et les réseaux sociaux. Quels sont les réseaux sociaux les plus en vogue auprès des jeunes en 2020 ?

Chiffres : les jeunes et les réseaux sociaux

Afin d’obtenir une idée des tendances actuelles, des enquêtes pré-confinement révèlent les chiffres les plus récents en la matière. À la suite de la situation inhabituelle qui secoue encore le monde entier, l’utilisation des réseaux sociaux et des applications s’est intensifiée pendant la période de quarantaine. Y a-t-il des changements drastiques dans les comportements des utilisateurs ? Tendances générales de l’année 2020. CNLJ - La joie par les livres. Jeunesse - De mots en images : 100 livres pour les 3-6 ans. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Isabelle Simler est auteure-illustratrice pour l’édition et la presse.

Jeunesse - De mots en images : 100 livres pour les 3-6 ans

Après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine de la presse, la publicité et l’animation, en tant que réalisatrice, scénariste et illustratrice, elle publie en 2012 son premier album Plume aux Éditions Courtes et Longues. Depuis elle se consacre, pour son plus grand plaisir, à la littérature jeunesse. Ses albums sont inspirés par la nature, le comportement des animaux, les musées d’histoire naturelle, les collections de cailloux, de plumes ou de coléoptères...

Comment travaillez-vous ? Isabelle Simler : Les premières ébauches de mes livres sont réalisées aux crayons de couleurs mais lorsque l’idée se précise, c’est au stylet, sur une tablette graphique que je dessine les planches de mes albums. Instagram est le réseau social le plus utilisé par les jeunes en France, devant Snapchat et Facebook.

S’il est encore utilisé par certains millennials, Facebook est le réseau social que les jeunes ont le plus supprimé en 2019, tous âges confondus.

Instagram est le réseau social le plus utilisé par les jeunes en France, devant Snapchat et Facebook

Plus de 4000 jeunes de 16 à 25 ans ont répondu à une enquête sur leurs usages des réseaux sociaux. Crédits photo : Diplomeo. Selon l’enquête menée par Diplomeo sur les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux, Instagram est le plus utilisé, avec 81% d’utilisation chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans (+8 points par rapport à l’année dernière). Après avoir été au coude à coude avec l’application au fantôme l’an dernier, Instagram devance désormais Snapchat (74%, +1 point), tandis que la popularité de Facebook a sévèrement dégringolé auprès des millennials (61%, -6 points). Sur la tranche des 16-18 ans, Instagram dépasse de seulement 4 points Snapchat, tandis que Facebook arrive loin derrière (36%).

Retour sur la formation "Youtube et les jeunes : usages et cultures numériques" - Cette formation a été proposée le 28/01 à l’Atelier 25 – Besançon dans le cadre du plan de formation du CNFPT à des éducateurs, des personnels des bibliothèques, des musées, du périscolaire.

Retour sur la formation "Youtube et les jeunes : usages et cultures numériques" -

Les attentes préalables du groupe résumées en un nuage de mots : Cette journée a été découpée en cinq parties : Les supports de la journée sont disponibles ci-dessous. La Toyen library, un lieu 100% ados, interdit aux adultes ! Reinert Mithassel s’est entouré d’une équipe de cinq professionnels, privilégiant l’esprit d’initiative et l’expérience avec la jeunesse. Aucun bibliothécaire ne figure dans cette équipe de six personnes motivées, dont la structure a reçu le prestigieux Prix de la meilleure bibliothèque de Norvège en 2017, confirmant sa reconnaissance de la profession. We are fishermen(5)« Nous sommes des pêcheurs ». , explique le directeur.

Lancer des hameçons, ouvrir la curiosité, c’est bien ainsi qu’il conçoit son rôle et celui de son équipe. C’est l’argumentaire qu’il développe auprès des élus – « good people for a good society » –, leur retour sur investissement(6)Le lieu a coûté un million d’euros. , c’est l’enpowerment des citoyens, une meilleure compréhension du monde entraînant une plus active participation au monde et le développement de social skills(7)« Compétences sociales ». .

Christelle Dabos, de la fanfiction au phénomène littéraire. La sortie de son dernier livre, La Tempête des échos, a été préparée par son éditeur Gallimard avec les égards et les embargos réservés habituellement à J.K. Rowling ou John Green. Et pour cause : ce quatrième tome met un point final à La Passe-miroir, saga littéraire qui a atteint le demi-million d’exemplaires vendus en France. Un véritable succès et un sacré exploit pour une œuvre littéraire française pour adolescents. Christelle Dabos, son autrice de 39 ans, s’en étonne elle-même : « il n’y avait pas eu autant de précautions prises pour les trois autres volumes ! Les livres jeunesses, titres les plus empruntés en bibliothèque en 2018. L’échantillon comprend cette année 170 bibliothèques de tailles et de profils différents contre 146 en 2016 et 167 en 2017.

Au total, elles desservent près de 4,6 millions d’habitants et ont réalisé 13,5 millions de prêts, pour environ 459 000 acquisitions en 2018. Les ouvrages les plus empruntés sont les livres jeunesse (40 %). Un chiffre stable par rapport aux données de 2017. A la deuxième et troisième place, on retrouve la bande dessinée (29 %) en hausse par rapport à l’année précédente (27 % en 2017) et la fiction adulte (21 %), en légère baisse par rapport à 2017 (22 %).

Rencontre entre les 4e du collège Aimé Césaire et le public en situation de migration. Jeudi 14 mars, une classe de 4e du collège Aimé Césaire est venue à la rencontre du public migrant de la bibliothèque avec l’association Les « Ethnologues en herbe« . L’hospitalité à La Chapelle Cette classe de 4e a réfléchi à la notion d’hospitalité dans le quartier de La Chapelle et mené des enquêtes de terrain avec les « Ethnologues en herbe ».