background preloader

Management

Facebook Twitter

Motivation au travail - Les leviers de la… - La motivation au… - Le perfectionniste… - Performance… - Le blog de Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle. Pour HAUTE PERFORMANCE, toutes les questions portant sur la motivation au travail sont essentielles.

Motivation au travail - Les leviers de la… - La motivation au… - Le perfectionniste… - Performance… - Le blog de Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle

Il ne saurait être question de performance sans traiter de la motivation même si certaines réussites patentes semblent reléguer la motivation au second rang (lire notre article : « Que doit la réussite à la chance ? »). Dans le cadre de la motivation au travail, il est habituel de croire que la recherche d’une relation équitable contribution/rétribution (ou encore récompense/effort) soit prédominante. Et pourtant, l’expérience viendrait contredire cette idée reçue… I - Ce que disent les chiffres... Ainsi, ce ne serait pas le cas de 70% des salariés !...

II - Les leviers de la motivation : soyons pragmatiques ! Toutefois, je n’ai jamais cru que nos actes étaient guidés par des décisions absolument rationnelles. Théorie qui ne parvient à expliquer nos comportements qu’a posteriori. Aux sources de l’engagement dans l’activité Comprendre la motivation : que de théories... Explications 1. 2.

Learning Lab "Human Change" Gestion des compétences. Les entreprises et les organisations sont impactées par de nombreuses transformations dont celles liées à la digitalisation.

Gestion des compétences

L’enjeu est fort pour les dirigeants d’entreprises et les managers : conserver leur performance et sécuriser leur pérennité dans un contexte particulièrement mouvant. Le maintien et le développement des compétences stratégiques sont sans aucun doute les clés de voute des organisations agiles. Le développement des compétences : la solution pour faire face aux transformations des emplois. Selon le Conseil d’Orientation de l’Emploi de 2017, « 50% des emplois seront transformés dans les 10 ans qui viennent, 10 à 20% seront créés, autant vont peut-être disparaître ». C’est ce défi que doivent relever aujourd’hui les dirigeants d’entreprise, leurs managers et tous leurs collaborateurs. La première étape consiste à se poser les bonnes questions : quel est le projet de l’entreprise, quels sont ses axes de développement à 3 ou 5 ans ?

Elle présente aussi un risque légal. Management interculturel. Qu’est-ce que l’entretien professionnel ? Ces solutions qui permettent de lutter contre le désengagement. La démotivation au travail n'est pas nouvelle.

Ces solutions qui permettent de lutter contre le désengagement

Elle peut conduire les salariés au burnout et faire perdre des sommes conséquentes aux employeurs. Heureusement, il existe des moyens de lutter. Le chiffre est là : dans le monde, 87% des salariés se disent peu engagées, dévoile une étude Gallup publiée en 2014. Des études estiment qu'un montant compris entre 10 000 euros et 15 000 euro est perdu chaque année par salarié désengagé (c'est notamment le cas du baromètre Ipsos La Vie Eco publié le 28 janvier 2015). Parmi les salariés désengagés, il existe des actifs, qui non seulement sont démotivés mais en plus sabotent volontairement ou inconsciemment la marche de leur entreprise; dans ces cas, la perte est considérable : des millions, voire des milliards (trading, industrie, nucléaire).Le manque de reconnaissance des compétences a été identifié comme une cause principale de ce désengagement. RPS / Manager : mettre de la cohérence dans des logiques contradictoires ? (Fr) Management Par les Contraintes, TOC Lean et TLS.

Tableau de bord prospectif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tableau de bord prospectif

Le tableau de bord prospectif (TBP) ou tableau de bord équilibré (en anglais, Balanced Scorecard ou BSC) est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton visant à mesurer les activités d'une entreprise en quatre perspectives principales : apprentissage, processus, clients et finances. Au préalable, la vision, les valeurs et la mission de l'entité doivent être explicitées, en vue de donner aux managers une compréhension globale de leur organisation. L'élément nouveau déterminant s'attache non seulement aux résultats financiers, mais aussi aux questions humaines qui amènent ces résultats, afin que les organisations se concentrent sur l'avenir et agissent dans leur meilleur intérêt à long terme. Le système du management stratégique force les managers à se concentrer sur les métriques qui mènent au succès. Une nouvelle politique de gestion des cadres dans la fonction publique de l’État - Compte rendu du Conseil des ministres du 10 juin 2015. Les 24 styles de management dans le monde.

Les styles de leadership et de management varient selon les pays.

Les 24 styles de management dans le monde

On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Motivation des organisations post modernes.

Management Postmoderne ou « Comment s’adapter aux nouveaux leviers de motivation de ses collaborateurs ?

motivation des organisations post modernes

» Le monde économique et l´entreprise changent. Une atmosphère postmoderne semble irréversiblement et irrésistiblement émerger sous nos yeux et bouscule le paradigme managériale. Management PostModerne. Decision_et_complexite_19mai_L.Alfandari.pdf. Gestion de projets. Management. Management de projet : les 10 étapes clés. Rédiger un bilan Souvent négligée, la phase d'archivage et de partage des acquis de l'expérience est pourtant essentielle pour éviter de répéter les mêmes erreurs.

Management de projet : les 10 étapes clés

Pour Martine Miny, "les compétences doivent survivre au projet". Elle ajoute : "pour capitaliser de façon pertinente, il faut discerner ce qui est lié au contexte de ce qui peut être généralisé. " Définition de l'innovation managériale. Transformation radicale des modes de collaboration en entreprise en vue : d’évoluer d’une relation « Parent / Enfant » (principe de subordination unilatérale) à « Adulte / Adulte » (principe de Co-responsabilisation) dans le but de :

Définition de l'innovation managériale

Dynamique équipe. Entreprise libérée : Digitaleo et le management participatif. Pourquoi le choix d'un système ATS ?

Entreprise libérée : Digitaleo et le management participatif

(Applicant tracking System) Esprits d'écoute et d'ouverture sont des valeurs qui caractérisent Baudin Chateauneuf et qui nous permettent de nous développer un peu plus chaque année, depuis bientôt un siècle ! C’est quoi une entreprise libérée ? L’exemple de la biscuiterie Poult. Libérée de sa hiérarchie pesante, délivrée de ses contraintes, la biscuiterie Poult a inventé l’entreprise de demain il y a 8 ans déjà...

C’est quoi une entreprise libérée ? L’exemple de la biscuiterie Poult

Explications avec Camille Panassié, en charge du management de l’innovation. > L'holacratie ou la mort annoncée des chefs en entreprise En 2007, Poult décide de revoir son organisation. Quel a été l’élément déclencheur ? Plusieurs facteurs expliquent la mutation de Poult. Concrètement, qu’est-ce que cela a changé au niveau de la hiérarchie et de l’organisation ? Sur le site de Montauban, nous avons supprimé, entre autres, l’échelon intermédiaire des « chefs de ligne ». Le comité de direction a également été supprimé en 2010. Comment se déroulent ces séances ?