Fichier FLUENCE - laclasse2delphine ! Textes à lire CE1/CE2 - Ressources pour le CE2. Des textes à lire, avec pour certains une fiche "vocabulaire" , "entraînement à la lecture" et des exercices.
L' histoire d'une petite fille capricieuse... plus forte que des pirates ! Texte : Agathe_contre_les_pirates Une histoire écrite dans une classe de CE2/CM1, inspirée par une bien jolie ruine de château. Texte : Aventure_à la_Wasenbourg L'histoire d'un squelette amoureux, pour se rappeler que nous avons 206 os, et retenir le nom de certains d'entre eux. Texte : Gentil_squelette_cherche_amourette Vocabulaire : Gentil_squelette_cherche_amourette voc.1 Exercices : Gentil_squelette_exos Une histoire pour s'amuser avec les mots et réfléchirà l'utilité de l'orthographe. Tous les mémos et affichages adaptés pour nos dys. Les affichages de la classe et les mémos dys A savoir !
Sachez, avant de commencer à lire, que je réduis les affichages au maximum dans la classe pour minimiser les distracteurs. Trop d’affichage, tue l’affichage. Par contre, vous pouvez prévoir un coin penderie ou les affichages sont suspendus à des cintres et où les enfants peuvent aller chercher les informations selon leurs besoins. Il est à noter et important de dire que si vous donnez des référentiels aux enfants durant des exercices, il faut qu’ils puissent y avoir accès pendant les évaluations pour qu’ils soient dans les mêmes conditions.
On oublie souvent, lors des évaluations, le but premier de celles-ci. Lire Écrire Compter – Des jeux…pour comprendre et apprendre. Nouveau : blog de Pierre Vermersch - Expliciter.fr. Les 4 piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene. Il y a 4 facteurs de réussite d’un apprentissage : 1- L’attention 2- L’engagement actif 3- Le retour d’information 4- La consolidation des acquis Pour en savoir plus vous avez une conférence sur le sujet de Stanislas DEHAENE –> ICI WordPress: J'aime chargement… J'aime m'enrichir en cherchant sur le net...
Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.
Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. La Fouine en clis - (un an plus tard) AJOUT d'imagier en vrac 6 : flan patissier, charcuterie, tarte abricot, babybel,biscuits, escalope de poulet, semoule, salade de pois chiche, endive, salsifis CONTRIBUTION de l'Odyssée d 'ULIS, je ne fais pas la liste, un gros paquet, merci à elle !
Dans mes rituels matinaux, il y a la lecture du menu de la cantine. Seul un de mes élèves n'y mange pas, donc ils sont nombreux à être concernés. Quand l'élève qui lit à haute voix le menu a fini, il tourne le dos à l'affichage et je l'interroge sur la restitution des différents éléments du repas. Ca peut être dans l'ordre ou le désordre. on fait du vocabulaire, on travaille sur les familles de mot... sauf que j'ai remarqué cette année que certains n'ont aucune idée des aliments, de leur origine... j'ai donc décidé d'ajouter un élément à ce rituel, au fur et à mesure de la lecture, un autre élève va illustrer le menu sur une affiche qui imite le plateau de la cantine qu'ils utilisent au self. Lire la suite...